II. L'INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES DE LA DÉFENSE NATIONALE (IHEDN)
L'IHEDN a été érigé en
établissement public administratif (EPA)
en 1997 et ses objectifs
ont été redéfinis. Le SGDN ayant en charge la coordination
des enseignements de défense son
Secrétaire
général
, fort logiquement, siège au conseil
d'administration et
exerce la tutelle de
l'Institut par
délégation du Premier ministre.
L'ambition de cette réforme était de le doter d'une autonomie de
gestion permettant une clarification de son financement. Mais sa dotation
propre, tant en moyens matériels qu'en effectifs, ne lui assure pas
l'autonomie financière ambitionnée. En effet, les 1,5 millions
d'euros de crédits qui lui sont attribués pour 2002, ne
représentent qu'une faible part du coût réel de l'Institut
qui ressort, compte-tenu des moyens mis à disposition par d'autres
d'administrations, à 7,22 millions d'euros (47,37 millions de francs) en
2001. Il est toutefois constaté, pour 2002, une revalorisation
intéressante de 0,5 millions d'euros de ses recettes propres.
Ses effectifs réels représentent actuellement 78 emplois en
équivalent temps plein. Si la subvention inscrite au SGDN ne progresse
que très légèrement, le poste budgétaire,
créé à l'IHEDN, portera à 9 emplois son effectif
propre. Quant au coût estimé des effectifs mis à sa
disposition, il est proche des 3 millions d'euros.
Toutefois la réorganisation de l'Institut a bien dynamisé son
évolution. Il apparaît que l'Institut s'est engagé dans un
effort d'adaptation et d'ouverture pour remplir son objectif d'être
un
fondement essentiel à la culture et à l'esprit de
défense
. Il est vérifié par :
- les réductions de durée des sessions nationales et des missions
d'étude à l'étranger, compensées par la
possibilité de vivre 2 jours d'immersion sur un théâtre de
crise ( en 2001 en Bosnie-Herzégovine) ;
- l'effort de rénovation dans le recrutement des auditeurs ;
- la poursuite de l'ouverture à l'international (auditeurs
étrangers, entrée dans les réseaux internationaux
d'instituts stratégiques et de centre d'enseignement de défense
étrangers) ;
- la mise en service d'un portail internet ;
- et, enfin, la relance des trinômes académiques (Éducation
nationale, Défense, auditeurs) qui sera poursuivie, puisque la promotion
des missions de l'IHEDN figure dans les objectifs du SGDN pour 2002.
Cette évolution s'est également traduite par une organisation
interne de l'Institut autour de quatre pôles opérationnels :
- l'activité internationale ;
- les formations centralisées ;
- l'action territoriale ;
- et la promotion des enseignements de défense.