D. LE RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET L'APPROFONDISSEMENT DE LA DÉCENTRALISATION
S'inspirant du rapport de MM. Claude Lise et Michel Tamaya, le titre VI , intitulé " De l'approfondissement de la décentralisation ", prévoit des dispositions destinées à généraliser la consultation des collectivités territoriales d'outre-mer sur les projets de textes législatifs, réglementaires ou européens les concernant, ainsi que le transfert à ces collectivités de compétences actuellement exercées par l'Etat ; il comporte par ailleurs des dispositions relatives aux finances locales qui leur permettront de bénéficier de ressources nouvelles.
1. La généralisation de la consultation des conseils généraux et régionaux d'outre-mer sur les projets de textes les concernant
Le
chapitre premier du titre VI
(
article 24
) tend
désormais à généraliser la
consultation
obligatoire des conseils généraux et régionaux
d'outre-mer sur les projets de loi, d'ordonnance ou de décret comportant
des dispositions d'adaptation de leur régime législatif et de
leur organisation administrative (déjà prévue par un
décret du 26 avril 1960 pour les seuls conseils
généraux), ainsi que sur les propositions d'actes communautaires
pris en application de l'article 299-2 du Traité d'Amsterdam. Les
conseils généraux se voient en outre confirmer par la loi le
pouvoir de faire toutes propositions de création ou de modification de
dispositions législatives ou réglementaires les concernant, qui
leur était déjà conféré par le décret
du 26 avril 1690 précité et qui était
déjà reconnu aux régions par une disposition figurant dans
la partie législative du code général des
collectivités territoriales.
L'Assemblée nationale a complété cet
article 24
par une disposition prévoyant la consultation des
conseils régionaux d'outre-mer par l'Autorité de
régulation des télécommunications avant toute
décision d'attribution d'autorisations pour des réseaux ou
services locaux ou interrégionaux.
Elle a en outre inséré dans le chapitre premier du titre VI
deux articles additionnels prévoyant :
- la consultation des conseils régionaux sur les projets
d'attribution ou de renouvellement des concessions portuaires et
aéroportuaires concernant ces régions
(
article 24 bis
) ;
- et l'établissement par le Gouvernement d'un rapport bisannuel
relatif aux échanges aériens, maritimes et des
télécommunications dans les départements d'outre-mer
(
article 24 ter
).
2. Le transfert de compétences actuellement exercées par l'Etat
Le
chapitre II du titre VI
prévoit le transfert au profit des
régions d'outre-mer de compétences nouvelles concernant les
routes nationales (
article 25
), l'exploration et l'exploitation des
ressources naturelles, biologiques ou non biologiques, de la mer et de son
sous-sol (pêche, cultures marines, ressources minières)
(
articles 26 et 27
), ainsi que l'élaboration d'un plan
énergétique régional pluriannuel de prospection et
d'exploitation des énergies renouvelables et d'utilisation rationnelle
de l'énergie (
article 29
).
Les attributions du département sont, pour leur part, renforcées
à travers la création d'un office de l'eau, établissement
public local à caractère administratif rattaché au
département (
article 30
) et la consultation annuelle du
conseil général sur les orientations générales de
la programmation des aides de l'Etat au logement, l'Assemblée nationale
ayant en outre prévu que la présidence du conseil
départemental de l'habitat serait désormais assurée par le
président du conseil général (alors que le projet de loi
initial prévoyait une présidence conjointe du préfet et du
président du conseil général) (
article 31
).
Par ailleurs, afin de prendre en compte les spécificités des
" îles du nord " et leur éloignement de leur
département de rattachement, la Guadeloupe, l'
article 32
prévoit la possibilité pour les communes de Saint-Martin et de
Saint-Barthélémy d'exercer, sur leur demande et par convention
avec la collectivité territoriale concernée, sous réserve
de l'accord de cette dernière, des compétences relevant
normalement du département ou de la région dans les domaines
suivants : formation professionnelle, action sanitaire, ports maritimes de
commerce ou de pêche, aéroports (l'Assemblée nationale a
complété cette énumération par l'environnement et
le tourisme).
3. Les dispositions relatives aux finances locales
Le
chapitre III du titre VI
comporte diverses dispositions
relatives aux finances locales, qui tendent notamment à permettre aux
collectivités territoriales des départements d'outre-mer de
bénéficier de nouvelles ressources.
- L'
article 33
prévoit une majoration de la DGF des
communes d'un montant de 40 millions de francs en 2001,
prélevée sur la dotation d'aménagement et répartie
entre les communes intéressées proportionnellement à leur
population et à d'autres critères ajoutés par
l'Assemblée nationale : "
éloignement par rapport
aux centres urbains, enclavement et insuffisance des liaisons terrestres entre
le chef-lieu et la commune
".
- L'
article 34
tend à élargir les actions
susceptibles de bénéficier des ressources du fonds
régional pour le développement et l'emploi (alimenté par
le solde de l'octroi de mer non affecté aux communes) aux subventions
aux investissements des communes et des établissements publics de
coopération intercommunale facilitant l'installation d'entreprises et la
création d'emplois dans le secteur productif, ou contribuant à la
réalisation d'infrastructures publiques nécessaires au
développement des entreprises.
- L'
article 35
a pour objet, d'une part, de permettre
désormais à l'ensemble des conseils généraux des
départements d'outre-mer (et non plus seulement à ceux de la
Guyane et de la Réunion), de bénéficier de l'affectation
du produit du droit de consommation sur les tabacs et, d'autre part, de
transférer à ces conseils généraux la
compétence de la fixation de l'assiette et des taux de ce droit de
consommation sur les tabacs, l'Assemblée nationale ayant
précisé que ceux-ci devraient être fixés dans une
fourchette allant de 66 % à 100 % de leur niveau
métropolitain.
- L'
article 35 bis
tend à instituer une nouvelle
taxe sur l'eau extraite par les centrales géothermiques en Guadeloupe.
- L'
article 36
a pour objet d'étendre à la
commune de Saint-Barthélémy deux ressources fiscales
bénéficiant déjà à la commune de
Saint-Martin : la taxe de séjour et la taxe additionnelle à
la taxe régionale sur les certificats d'immatriculation des
véhicules.
- L'
article 37
prévoit l'extension aux communes des
départements d'outre-mer de la disposition imposant aux communes de
métropole de prendre en charge le premier numérotage des maisons.
- Enfin, l'
article 37 bis
prévoit l'affectation
aux communes des départements d'outre-mer classées comme stations
balnéaires d'une part égale à 30 % du produit de la
taxe d'embarquement actuellement perçue au profit des régions
d'outre-mer.