III. LA REFORME DE L'ENSEIGNEMENT MARITIME
A. LES SUBVENTIONS ALLOUEES
Le
dispositif actuel de l'enseignement maritime, que la réforme actuelle ne
prévoit pas de modifier en cela, comprend quatre écoles
nationales de la marine marchande (Le Havre, Saint-Malo, Nantes et Marseille)
qui forment les officiers, un collège d'enseignement technique maritime
annexé à l'école nationale de la marine marchande de
Marseille et douze écoles de formation maritime et aquacole
dotées du statut d'établissement public local d'enseignement
depuis le 1
er
janvier 1992. S'y ajoutent des établissements
agréés relevant des ministères de l'Education nationale et
de l'Agriculture, des chambres de commerce et d'industrie et d'associations
privées.
La participation de l'Etat au financement de l'enseignement et de la formation
professionnelle maritimes est retracée dans le tableau suivant :
Evolution des crédits budgétaires
|
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
Ecoles
nationales de la marine marchande (ENMM)
|
5,60
|
7,00
|
8,712
|
9
|
Association des écoles de formation maritime et aquacole (AGEMA) |
|
|
|
|
Fonctionnement (chapitre 43-37, art 10) |
74,23 |
76,73 |
79 |
73,64 |
Ecoles de formation maritime et aquacole (EMA-EPLE) |
|
|
|
|
Equipement (chapitre 56-37, art 20) |
4,20 |
4,30 |
2,60 |
2,60 |
Etablissements privés |
|
|
|
|
Fonctionnement chapitre (43-37, art 20° |
4,30 |
4,30 |
4,30 |
4,30 |
Total
|
84,13
|
88,03
|
91,3
|
86,94
|
B. LE PROJET DE CREATION D'UN GRAND SERVICE PUBLIC DE L'ENSEIGNEMENT MARITIME
Le
système de l'enseignement maritime présente une séparation
très nette entre la formation supérieure sous statut public et la
formation secondaire dont les personnels enseignants et de structure sont
gérés par une association de droit privé, l'Association
pour la gérance des écoles maritimes et aquacoles (AGEMA).
L'enjeu du passage sous statut public des personnels des écoles et
lycées d'enseignement maritime et aquacole et de construire un
système d'enseignement maritime complet et cohérent.
L'étude du passage sous statut public a débuté en 1997 par
le projet de création d'un corps des Professeurs des affaires Maritimes
(PAM) fusionnant les enseignants de l'AGEMA et les Professeurs Techniques de
l'Enseignement Maritime (PTEM) qui assurent aujourd'hui les travaux pratiques
dans les ENMM.
Les négociations avec les partenaires sociaux, déjà bien
avancées et positives, furent bloquées en 1988 par suite d'une
interrogation concernant le futur ministère de rattachement des agents
de l'AGEMA.
Le Premier ministre a souhaité, lors du comité
interministériel de la mer du 1
er
avril 1998, qu'une mission
interministérielle soit réalisée " en vue d'une
pleine intégration de l'enseignement maritime et aquacole à
l'enseignement public "
Une première mission composée de trois inspecteurs
généraux a rendu un rapport d'étape le 31 juillet 1998.
Les conclusions de ce rapport mettaient en avant la nécessité
pour les personnels de l'AGEMA de passer sous statut public ainsi que le
développement de la coopération entre les trois ministères
concernés - Equipement, Agriculture et Education nationale - à
l'instar de ce qui se fait déjà entre le MELT et
l'éducation nationale. Elles ne tranchaient pas sur le rattachement
ministériel des enseignants.
Une deuxième mission a été confiée à
l'Inspection générale des finances (rapport RAMBAL) qui
préconisait un rattachement de l'enseignement maritime secondaire au
ministère de l'agriculture et de la pêche.
L'arbitrage interministériel rendu le 21 mai dernier précise
que :
- le passage sous statut public du personnel de l'AGEMA se fera à partir
de l'an 2000. Les 287 agents de l'AGEMA sous contrat à durée
indéterminée se verront proposer un statut d'agent de droit
public ; soit titulaires, soit de contractuels.
- le MELT sera chargé de préparer le chantier statutaire en
liaison avec le ministère de la fonction publique, de la réforme
de l'Etat et de la décentralisation. Il préparera
également la discussion budgétaire avec le secrétariat
d'Etat au budget.
- La dissolution de l'AGEMA doit intervenir avant le 30 juin 2001.
En vue de la création d'un grand service public de l'enseignement
maritime, 315 postes budgétaires sont crées au titre du projet de
loi de finances pour 2000. Ils permettront pour les personnels de l'AGEMA sous
contrat à durée indéterminée d'être
intégrés, s'ils le souhaitent dans des corps existants des
Ministères de l'Education nationale, de l'Agriculture et de l'Equipement
ou de devenir des contractuels de droit public.
C. LA MODERNISATION DES EQUIPEMENTS ET LA RENOVATION DES CURSUS
Le
programme de modernisation des équipements des écoles nationales
de la marine marchande est poursuivi : travaux de rénovation, mise
aux normes de sécurité des bâtiments, complément aux
équipements pédagogiques (simulateurs de navigation notamment).
Il permet de répondre aux nouvelles réformes pédagogiques
liées à l'entrée en vigueur des textes
réglementaires transposant la convention STCW (Standards of training,
certification, watchkeeping).
Cette convention internationale conduit à une refonte profonde de
l'ensemble de nos formations. Ce chantier très lourd,
étalé sur plusieurs années, a connu une phase majeure en
1998, avec le dépôt du dossier français auprès de
l'Organisation Maritime Internationale, et la refonte des filières 1 et
2 d'officiers de la marine marchande, mise en place à la rentrée
scolaire 1998-1999.
La rénovation des cursus de formation a été
accompagnée dès la rentrée scolaire de septembre 1998 d'un
plan de spécialisation des Ecoles Nationales de la Marine Marchande
complété par le lancement d'une démarche qualité
qui vise à renforcer la cohérence et l'efficacité de notre
dispositif d'enseignement maritime supérieur.