1
L'article 38 ne subordonne pas
l'entrée ou le maintien en vigueur des ordonnances à leur
ratification par le Parlement. Toutefois, à l'expiration du délai
fixé pour dépôt du projet de loi de ratification,
"
les ordonnances ne peuvent plus être modifiées que par
la loi dans les matières qui relèvent du domaine
législatif
".
2
Le retard est cependant limité dans les départements
d'outre-mer et la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon,
qui sont soumis au principe de l'assimilation législative.
3
L'article 70 de la loi organique n° 96-312 du 12 avril
1996 portant statut d'autonomie de la Polynésie française permet
à l'assemblée de ce territoire de demander à l'Etat de
prendre des mesures législatives dans des matières relevant de sa
compétence.
4
La rédaction initiale de l'ordonnance reproduisait le
régime métropolitain. Les modifications résultent d'un
amendement proposé par M. Michel Buillard, député de
Polynésie française, adopté lors de la première
lecture du présent projet de loi de ratification par l'Assemblée
nationale.
5
Il convient de rappeler que, si Mayotte et
Saint-Pierre-et-Miquelon ne font pas partie de l'espace économique
européen, ces deux collectivités appartiennent toutefois à
la zone euro.
6
L'
article 9
tire les conséquences
rédactionnelles, au sein de la loi de 1996, de sa transposition dans les
territoires d'outre-mer, en Nouvelle-Calédonie, à Mayotte et
à Saint-Pierre-et-Miquelon.
7
Sociétés d'investissement à capital variable
8
Caisse d'amortissement de la dette sociale.
9
Dans le code des douanes applicable en Polynésie
française, les articles 60 bis, 403, 410, 412, 413 bis, 431, 432 bis et
437 sont devenus les articles 42 bis, 275, 282 bis, 284 bis, 285, 299 bis, 300
bis et 305.
Projet de loi relatif à l'actualisation et à l'adaptation du droit applicable outre-mer.
Rapports législatifs
Rapport n° 81 (1999-2000), déposé le