IV. POSITION DE LA COMMISSION

Les considérants et le dispositif de la proposition de résolution adoptée par la délégation du Sénat pour l'Union européenne mettent clairement en évidence l'intérêt et l'utilité de la proposition de directive, mais aussi les incertitudes qui peuvent résulter de la définition des exceptions aux droits qu'elle définit.

La proposition de résolution insiste, en particulier, à ce titre, sur la nécessité de considérer comme limitative l'énumération proposée de ces exceptions et d'éviter l'insertion dans le texte de la proposition de directive de toute " formule générale " qui laisserait à l'appréciation des Etats membres la définition de ces exceptions.

Votre commission, pour donner plus de relief à cette recommandation, dont dépendra en effet, comme l'a montré le présent rapport, la réalité de l'harmonisation proposée et de la protection qu'elle doit assurer aux titulaires de droits, vous proposera de ne pas la faire figurer dans le détail du dispositif mais de la reprendre, immédiatement à la suite des considérants, sous forme d'une prise de position générale du Sénat à l'égard de la proposition de directive.

Cet aménagement de forme ne remet en cause ni l'esprit ni l'orientation de la proposition de directive, dont votre commission vous propose de retenir l'ensemble du dispositif sous réserve de quelques modifications rédactionnelles ou de précision.

Elle vous propose en outre, à la lumière des développements qui précèdent et des travaux du Parlement européen, de compléter le dispositif de la proposition de résolution en y insérant trois paragraphes nouveaux invitant le gouvernement :

- à faire préciser les domaines respectifs de la communication au public et de la communication privée ;

- à s'assurer que la création d'un droit de distribution soumis à épuisement n'aura pas pour conséquence la remise en cause de la directive française du droit de destination, qu'elle ne remettra pas en cause les droits des auteurs sur leurs oeuvres originales, et qu'elle ne fera pas obstacle au respect de la chronologie des médias ;

- à faire préciser, en s'inspirant des propositions du Parlement européen, la portée de l'exception facultative relative à la copie privée, qui doit faire l'objet d'une compensation équitable et qui ne doit pas avoir pour conséquence d'interdire aux titulaires de droits de se protéger contre la copie privée numérique.

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