B. UNE RÉFORME UTILE MAIS QUI RISQUE D'ÊTRE INSUFFISANTE
Votre
rapporteur approuve les objectifs de la mise en place d'un nouveau
marché des obligations foncières, mais celui-ci devra être
suffisamment profond et liquide pour se développer. Or, toutes les
conditions ne semblent pas réunies.
En effet, tant
l'opportunité
que les
modalités
de
la réforme peuvent faire l'objet de réserves.
1. Le poids de l'épargne administrée
Concernant l'opportunité de la réforme, s'il est
intéressant de créer un nouvel outil de refinancement sur les
marchés financiers, qui n'existait pas en France, il faut
considérer qu'en l'absence de réforme structurelle, le
développement du marché des obligations foncières
françaises sera, de fait, limité par l'importance de
l'épargne administrée.
Actuellement, le marché hypothécaire français ne
représente que 20% du produit intérieur brut, contre plus de 60%
en Allemagne : le poids de l'épargne administrée, et
notamment de l'épargne logement, explique cette situation
particulière de "surliquidité " du marché
français.
L'encours des crédits à l'habitat, de 2.333 milliards de francs,
est très largement financé par l'épargne
réglementée. La contribution des ressources de l'épargne
logement représente 1.100 milliards de francs et le livret A
400 milliards de francs.
2. Le refus du cantonnement des actifs au bilan des sociétés de crédit foncier
Concernant
les modalités
de la réforme, le
choix a été fait de la spécialisation des
sociétés de crédit foncier (refus du cantonnement au sein
du bilan des banques) : les banques traditionnelles devront donc créer
des filiales, ce qui sera plus clair que le système allemand en vigueur,
pour la sécurité des investisseurs.
En revanche, le projet de loi fait le choix de permettre, en contrepartie de
l'émission d'obligations foncières, de
présenter un
éventail d'actifs en garantie
: prêts hypothécaires,
prêts cautionnés, prêts aux personnes publiques, parts de
fonds communs de créance,...
Ce choix s'explique par la volonté d'offrir
la plus grande ouverture
possible à la création d'un marché français des
obligations foncières, compte tenu des handicaps structurels
évoqués plus haut
.
Cependant, offrir en garantie des obligations foncières un panel
d'actifs nuira sans aucun doute à la lisibilité des produits : en
Allemagne, les hypothekenpfandbriefe sont garanties par des actifs immobiliers
et les öffentlichepfandbriefe par des actifs publics, et les notations
sont différentes.
LE PRINCIPE DE COUVERTURE DANS LE SYSTEME DES BANQUES HYPOTHÉCAIRES ALLEMANDES
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Couverture
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Pfandbriefe
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I
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Prêts
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Couverture
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Pfandbriefe
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S
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Source : Fédération des banques
hypothécaires allemandes
Il faut considérer que les agences de notation feront le travail de
sélection des risques
et qu'il appartiendra aux différents
établissements de crédit de proposer des produits
homogènes dits "purs" (en créant par exemple plusieurs
sociétés de crédit foncier) afin d'obtenir de meilleures
notations.