1
Le Monde 4 février 1999.
2
Entretien accordé au journal Le Monde 14 janvier 1999.
3
Rapports de MM. Elie Cohen et Claude Henry " Service public,
secteur public " décembre 1997, n° 3, Conseil d'Analyse
Economique.
4
Rapports de MM. Elie Cohen et Claude Henry " Service public,
secteur public " décembre 1997, n° 3, Conseil d'Analyse
Economique.
5
Incluant les agents de La Poste et France Télécom.
6
Avis du Conseil économique et social sur la rapport
présenté par M. Guy Naulin sur la prévention et la
résolution des conflits du travail, Séance des 10 et 11
février 1998, n° 2.
7
Le Monde, 14 janvier 1999.
8
Liaisons sociales, vendredi 29 janvier 1999, n° 12838.
9
La jurisprudence du Conseil Constitutionnel relative au droit de
grève dans les services publics M. Bruno Genevois, conseiller d'Etat,
Droit social n° 12, décembre 1989.
10
Cf. Annexe n° 7.
11
Proposition de loi n° 189 (Sénat 1992-1993) tendant
à instituer une procédure de médiation préalable et
à assurer un service minimal en cas de grève dans les services
publics, présentée par M. Jean-Pierre Fourcade.
12
Proposition de loi Sénat n° 212 (1992-1993) et
rapport Sénat n° 250 (1992-1993)
13
Rapport n° 160 (1998-1999) de M. André Boyer,
sénateur, fait au nom de la commission des Affaires
étrangères, de la défense et des forces armées
sur :
- le projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale,
autorisant l'approbation de la charte sociale européenne,
- le projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale,
autorisant l'approbation du protocole additionnel à la charte sociale
européenne prévoyant un système de réclamations
collectives.
14
L'expression jour franc signifie que le jour de la notification
du préavis n'est pas décompté dans le délai.
15
Cass. Soc., 12 janvier 1999, n° 96-45.659, p.713, SNCF c./
Allias et autres
16
Discours du 4 décembre 1998 (cf. Annexe n° 7).
17
Le Journal du Dimanche, 6 décembre 1998.
18
Les dix ans d'Espace Social Européen, 8-14 janvier 1999.
19
Si l'on écarte les préavis dont
les plages n'étaient pas précisées, le rapport des
arrêts d'une durée < 1 jour représentent 24%.
(
20
) L'accord indique la nécessité de respecter
un délai de dix jours entre la réalisation d'une grève et
la proclamation d'une autre. Compte tenu du préavis de dix jours, vingt
jours devront donc séparer deux grèves successives.
(21) L'alinéa g a été déclaré
inconstitutionnel, de sorte que la rédaction prévue initialement
par la loi de 1977 (" transport, chargement et déchargement
d'animaux et de denrées périssables ") continue de
s'appliquer.
(22) Cette possibilité, qui existe depuis l'entrée en vigueur du
Trade Union Reform and Employment Rights Act de 1993, est actuellement
limitée aux seules grèves illégales.
(23) C'est-à-dire un syndicat reconnu.
(24) Les pouvoirs de redressement du Conseil des services essentiels
s'appliquent à l'ensemble des services publics, qu'ils soient assujettis
ou non au maintien des services essentiels, et à l'ensemble des secteurs
public et parapublic, c'est-à-dire à tous les
établissements de santé, les services sociaux, à la
fonction publique, aux collèges... Ils s'appliquent également
dans d'autres circonstances que le non-respect des services essentiels en cas
de grève.
Proposition de loi relative au service minimum
Rapports législatifs
Rapport n° 194 (1998-1999), déposé le