N° 66
SÉNAT
SESSION ORDINAIRE DE 1998-1999
Annexe au procès verbal de la séance du 19 novembre 1998.
RAPPORT GÉNÉRAL
FAIT
au nom de la commission des Finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation (1) sur le projet de loi de finances pour 1999 , ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE ,
Par M.
Philippe MARINI,
Sénateur,
Rapporteur général.
TOME III
LES MOYENS DES SERVICES ET LES DISPOSITIONS SPÉCIALES
(Deuxième partie de la loi de finances)
ANNEXE N° 39
JOURNAUX OFFICIELS
Rapporteur spécial
: M. Thierry FOUCAUD
(1)
Cette commission est composée de :
MM. Alain Lambert,
président
; Jacques Oudin, Claude Belot, Mme Marie-Claude
Beaudeau, MM. Roland du Luart, Bernard Angels, André Vallet,
vice-présidents
; Jacques-Richard Delong, Marc Massion,
Michel Sergent, François Trucy,
secrétaires
; Philippe
Marini,
rapporteur général
; Philippe Adnot, Denis
Badré, René Ballayer, Jacques Baudot, Mme Maryse
Bergé-Lavigne, MM. Roger Besse, Maurice Blin, Joël Bourdin,
Gérard Braun, Auguste Cazalet, Michel Charasse, Jacques Chaumont, Jean
Clouet, Yvon Collin, Jean-Pierre Demerliat, Thierry Foucaud, Yann Gaillard,
Hubert Haenel, Claude Haut, Alain Joyandet, Jean-Philippe Lachenaud, Claude
Lise, Paul Loridant, Michel Mercier, Gérard Miquel, Michel Moreigne,
Joseph Ostermann, Jacques Pelletier, Louis-Ferdinand de Rocca Serra, Henri
Torre, René Trégouët.
Voir les numéros
:
Assemblée nationale
(
11
ème législ.) :
1078
,
1111
à
1116
et T.A.
193
.
Sénat
:
65
(1998-1999).
Lois de finances. |
PRINCIPALES OBSERVATIONS
1 - Le
redressement
entrepris après la publication, en
1995, de l'audit de l'Inspection générale des finances
se
poursuit
, et les défis que devait relever une institution peinant
à s'adapter aux exigences du progrès technique ont
été relevés : le
personnel a été
rajeuni
,
les nouvelles méthodes de photocomposition ont
été maîtrisées
, le
recours aux
méthodes de diffusion en ligne est en bonne voie
.
2 - Certaines des
contraintes financières
imposées aux JO
conduisant à une
sous-tarification
, notamment des documents
parlementaires,
sont en voie d'allégement
: les tarifs de
diffusion de ces rapports ont été réajustés, et les
pistes ouvertes par les possibilités de saisie des données
à la source vont être bientôt utilisées par les JO
"Questions-Réponses".
3 - En revanche, la rationalisation du rythme des travaux
parlementaires attendue de la session unique n'a pas eu d'effets durables.
Confrontés à la nécessité de publier les
débats de chaque assemblée dans un délai restreint,
les
services des JO doivent disposer d'un personnel formé aux nouvelles
technologies en constante évolution et doté d'effectifs
adéquats
.
De plus, l'
important excédent
dégagé par
l'augmentation des recettes
pourrait être partiellement
consacré aux investissements, tant humains que financiers
,
nécessaires à la pérennité des tâches
assumées par les JO, et à l'amélioration des conditions de
travail.
Ainsi, les nombreux travaux à réaliser dans l'urgence, notamment
pour le Parlement, pourraient être effectués dans de bonnes
conditions, et en
évitant le recours à la sous-traitance
.
4 - Enfin, il convient de
s'interroger sur l'opportunité
de la concession liant les JO à la société
OR-Télématique
; la réintégration des
tâches concédées à ORT au sein des JO permettrait de
répondre pleinement à l'objectif retenu par le Premier ministre
de conforter le service public.
I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES CRÉDITS DU BUDGET ANNEXE POUR 1999
A. EVOLUTION GLOBALE
Le
projet de budget annexe des Journaux officiels atteint, en recettes et en
dépenses nettes,
1,080 milliard
de francs
dans le
projet de loi de finances pour 1999. Il est en progression de 11,3 % par
rapport au budget voté en 1998 (970 millions de francs).
Il s'agit, cette année encore, d'un budget bénéficiaire
puisque l'excédent d'exploitation prévisionnel devrait atteindre
140 millions de francs, soit une augmentation de plus de 200 % par rapport
à 1998.
Globalement, les crédits destinés aux
dépenses
d'exploitation
des "Journaux officiels" atteindront 940 millions de
francs. Elles connaissent une petite progression de 1,7 %, par rapport
à 1998.
Les
recettes,
qui
atteignent 1,080 milliard de francs, sont
en augmentation de plus de 11 % par rapport à 1998. Le reversement
au Trésor s'élèvera à 139 millions de francs
(contre 45 millions de francs en 1998). L'augmentation du fonds de
roulement sera de 14,71 millions de francs l'an prochain (6,39 en
1998).
B. LES ORIENTATIONS DU PROJET DE BUDGET POUR 1999
1. Les recettes prévisionnelles : une augmentation marquée
Loi de
finances pour 1999 : Journaux officiels
(millions de francs) |
|||
|
Budget
voté
|
Projet
Budget
|
Evolution en % |
VENTES au numéro |
38,00 |
38,0 |
0,00 |
ABONNEMENTS |
52,50 |
56,00 |
6,67 |
ANNONCES |
784,30 |
884,00 |
12,71 |
Travaux |
25,00 |
28,00 |
12,00 |
Bases de données |
21,00 |
22,00 |
4,76 |
Autres |
40,35 |
42,00 |
4,09 |
Autres produits de gestion courante |
4,00 |
5,00 |
25,00 |
Produits exceptionnels |
5,00 |
5,00 |
0,00 |
TOTAL |
970,15 |
1080,00 |
11,32 |
Les
recettes
des Journaux officiels pour 1999 connaîtront une
progression importante avec une
augmentation
de
11,3 %
par
rapport aux recettes prévues en 1998.
Cette augmentation s'appuie, pour l'essentiel, sur la progression des
recettes
liées aux
annonces
légales
et
obligatoires au BODACC (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales)
et au BOAMP (Bulletin officiel des annonces des marchés publics).
Celles-ci
augmentent, en effet, d'environ 13 % et
représentent, à elles seules, plus de 75 % de l'ensemble des
ressources du budget annexe pour 1998 (77,83 % en prévision pour
1999).
Cette augmentation prend en compte, de manière plus réaliste que
les années précédentes, la croissance forte et continue
des recettes tirées des annonces légales. Cette croissance
découle principalement d'une volonté de plus en plus
marquée des principaux soumissionnaires des marchés publics (Etat
et collectivités territoriales) de respecter la plus grande transparence
possible dans leurs démarches, au-delà même des contraintes
légales.
Cette augmentation des recettes tirées des annonces légales
permet de compenser la stagnation des recettes constatées sur les ventes
au numéro des différentes publications (38 millions de
francs attendus en 1999, chiffre identique à celui de 1998).
En effet, les ventes au numéro resteront stables, mais il est
prévu que les abonnements progressent de près de 7 %, nettement
plus qu'en 1998 (+ 2 %).
L'augmentation prévisionnelle des recettes tient compte d'un
relèvement des tarifs des annonces et des publications, à hauteur
de 1,1 % au 1er janvier 1999.
2. Les dépenses prévisionnelles : une progression modérée
Loi de
finances pour 1999 : Journaux officiels
(millions de francs) |
|||
|
Budget
voté
|
Projet
Budget
|
Evolution en
|
Chap. 60 : ACHATS |
139,93 |
144,33 |
3,14 |
Chap. 61 et 62 : Services extérieurs |
154,65 |
155,88 |
0,80 |
Chap. 63 : Impôts et taxes |
4,91 |
5,07 |
3,26 |
Chap.
64 :
CHARGES DE PERSONNEL
|
594,65
|
588,36
|
-1,06
|
Autres dépenses |
2,70 |
2,70 |
0,00 |
Charges exceptionnelles |
1,23 |
1,23 |
0,00 |
Amortissements |
27,00 |
43,10 |
59,63 |
TOTAL |
925,07 |
940,67 |
1,69 |
EXCEDENT |
45,08 |
139,33 |
209,07 |
Les
dépenses d'exploitation
progresseront
de
1,7 %
par
rapport au budget voté en 1998 Cette augmentation de 15,6 millions
de francs est moindre que celle enregistrée l'année
dernière (57 millions de francs) :
Mais il faut rappeler que le budget de l'année 1997 avait
été marqué par une série de dépenses
exceptionnelles, (notamment pour congés de fin d'activité et
application de nouvelles conventions collectives de la presse parisienne).
Les charges courantes de fonctionnement et principalement celles liées
aux achats de papier, en hausse de 3 %, et aux salaires, avec la
création de 5 postes à la Direction des Journaux Officiels,
consacrés à la mise en oeuvre des nouvelles technologies,
augmentent de 1,68 % contre 2,6 % en 1998.
3. Les opérations en capital
RECETTES EN CAPITAL (millions de francs) |
|||
|
Budget
voté
|
Projet
Budget
|
Evolution
|
Amortissements |
27,00 |
43,10 |
+ 59,63 |
Excédent |
45,08 |
139,33 |
+ 209,07 |
TOTAL |
72,08 |
182,43 |
+ 153,09 |
|
|
|
|
Fonds
de roulement
|
|
|
|
DEPENSES EN CAPITAL (millions de francs) |
|||
|
Budget
voté
|
Projet
Budget
|
Evolution
|
Immobilisations |
20,68 |
28,72 |
+ 38,88 |
Versement au Trésor |
45,00 |
139,00 |
+ 208,89 |
TOTAL |
65,68 |
167,72 |
+ 155,36 |
|
|
|
|
Autorisations de programme |
19,70 |
29,45 |
+ 49,49 |
Les
dépenses en capital s'élèveront à
167,72 millions de francs, en augmentation de 155,36 %. Cette forte
croissance est inégalement répartie entre deux composantes :
- les immobilisations augmentent de près de 39 %, avec
28,7 millions de francs prévus pour 1999 ; elles permettront de
financer les investissements prévus pour répondre à trois
priorités :
a) poursuite de la mise aux normes de sécurité de l'outil de
travail (risques chimiques et acoustiques, notamment) ;
b) poursuite des travaux d'entretien des bâtiments, qui datent de
1958 (remplacement des vitrages pour diminuer les nuisances sonores envers les
riverains, notamment) ;
c) remplacement d'éléments de la chaîne de production,
pour modernisation (presses, rotatives, machines de cerclage) ;
- le versement au Trésor est le poste qui enregistre la plus forte
croissance, en passant de 45 millions de francs votés en 1998,
à 139 millions de francs prévus pour 1999, soit plus de
209 % d'augmentation.
Le montant de ce versement a été réajusté
après constatation de la hausse durable des recettes tirées des
annonces, alors qu'il avait été antérieurement
évalué un peu trop prudemment.
En effet, l'excédent d'exploitation a crû dans de fortes
proportions ces dernières années, grâce notamment aux
recettes tirées des bulletins d'annonces légales, qui ont
constamment dépassé les prévisions.
Loi de
finances 1999 : Journaux officiels
(millions de francs) |
|||||
|
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
Excédent
prévu au budget voté
|
35,182
|
38,520
|
45,076 |
139,327 |
Les reversements au Trésor ont donc été revus à la hausse, pour tenir compte de ces excédents croissants
Loi de
finances 1999 : Journaux officiels
(millions de francs) |
|||||
|
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
Reversement prévu
au budget voté
|
14
|
38,52
|
45 |
139 |
Le fonds de roulement bénéficie également de cette hausse, en progression de 130,2 % (6,4 millions de francs votés en 1998 ; 14,7 millions de francs prévus pour 1999).