CONCLUSION

Sous le bénéfice des observations de votre rapporteur, votre commission vous propose d'adopter ces crédits.

Ce budget certes n'innove guère et est en lui-même peu significatif, sauf à raison de l'effet de levier ou du rôle catalyseur de certaines de ses dépenses.

Mais le grief d'augmenter les dépenses publiques ne peut lui être fait.

EXAMEN EN COMMISSION

Réunie le 28 octobre 1998 sous la présidence de M. Alain Lambert, président, la commission a procédé, sur le rapport de M. René Ballayer, rapporteur spécial, à l'examen des crédits des petites et moyennes entreprises (PME) inscrits au budget du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie - section IV pour 1999.

M. René Ballayer, rapporteur spécial, a tout d'abord rappelé que ce budget, qui s'élève à 424,6 millions de francs pour 1999, ne représente qu'une modeste partie de l'effort financier global de l'Etat en faveur des PME, du commerce et de l'artisanat qui, en 1998, a dépassé les 80 milliards de francs.

Il a souligné que les crédits du secrétariat d'Etat étaient à peu près maintenus au niveau, incompressible, de l'an dernier, les interventions régressant légèrement, hors bonification d'intérêt, tandis que les subventions d'investissement augmentaient.

Il a également indiqué que ce budget permettait de mener deux types d'intervention : action économique, d'une part, mobilisant 74 % des dépenses au profit, surtout, de l'artisanat et formation professionnelle, d'autre part. Il a, par ailleurs, insisté sur le rôle du fonds d'intervention pour la sauvegarde de l'artisanat et du commerce (FISAC) dédié à 80 % au secteur du commerce, dont la dotation, alimentée par un prélèvement sur les grandes surfaces, atteint 400 millions de francs, soit presque l'équivalent du total des crédits du secrétariat d'Etat.

M. René Ballayer, rapporteur spécial, a ensuite détaillé les principales mesures nouvelles pour 1999, qui bénéficient à la formation professionnelle, dont les crédits augmentent de 8,5 % pour atteindre 101,2 millions de francs, au fonds d'aménagement des structures artisanales, qui voit ses crédits progresser de 2,2 millions de francs, et aux contrats de plan Etat-Régions. Concernant ces derniers, il a toutefois regretté que les sommes déléguées aux préfets de région ne puissent être maintenues à leur niveau antérieur, qui était de 20 millions de francs par an, en raison de l'épuisement de l'encours, malgré 6 millions de francs de mesures nouvelles en crédits de paiement.

S'agissant de l'environnement fiscal, législatif et réglementaire des PME, il a notamment déploré la non-parution du décret sur la déclaration unique d'embauche et l'unification de l'assiette de certaines cotisations sociales, quatre ans et demi après la promulgation de la loi du 11 février 1994 relative à l'initiative et à l'entreprise individuelle.

M. René Ballayer, rapporteur spécial, a terminé sa présentation des crédits en soulignant la pénurie de main d'oeuvre qualifiée dont souffrent certains métiers et la nécessité d'améliorer l'image de l'artisanat auprès des jeunes.

Il a insisté sur la contribution positive que l'innovation et la technologie pouvaient apporter, non seulement à la création d'activités nouvelles, mais aussi à la sauvegarde et à la valorisation de savoir-faire et de produits traditionnels.

Le rapporteur spécial a suggéré à la commission d'adopter les crédits du commerce et de l'artisanat, qui ne contribuent pas à augmenter la pression fiscale, et l'article 79 concernant la taxe pour frais des chambres des métiers, qui leur est rattaché.

M. Alain Lambert, président, a alors fait part à la commission de son désappointement à l'encontre de la politique de certaines grandes surfaces consistant à s'approvisionner presque exclusivement en produits fabriqués en dehors de la communauté européenne et à leur faire une publicité à grand fracas. Un tel comportement est lourd de menaces pour l'avenir de nombreuses entreprises françaises.

En réponse à une question de M. François Trucy relative au FISAC, M. René Ballayer, rapporteur spécial, a détaillé les actions ponctuelles et sectorielles de ce fonds, notamment celles menées en faveur des commerces des villages, des centre-villes et des quartiers sensibles. Il s'est engagé à s'enquérir des conclusions de l'examen en cours de l'efficacité de l'ensemble de ce dispositif.

La commission a alors adopté le budget des PME, du commerce et de l'artisanat et l' article 79 qui lui est rattaché.

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