C. LES PORTS ET LA PÊCHE

Depuis les mesures de décentralisation, les actions de l'Etat en matière d'infrastructures portuaires pour la pêche sont limitées aux ports d'intérêt national.

Pour les ports qui sont restés de sa compétence, la politique de l'Etat en matière d'accueil du trafic généré par la pêche maritime poursuit trois objectifs :

- assurer de bonnes conditions d'accueil aux navires (profondeurs suffisantes, plans d'eau correctement protégés, linéaire d'accostage adapté aux nécessités du débarquement du poisson et à celles du stationnement de la flottille) ;

- veiller à ce que le concessionnaire de l'outillage public mette en oeuvre des équipements de superstructure permettant d'assurer le débarquement et la vente du poisson dans de bonnes conditions de coût et de qualité du service ;

- mettre en oeuvre sur la zone portuaire les dispositions domaniales offrant les garanties nécessaires aux opérateurs privés qui interviennent dans le négoce et la transformation des produits de la pêche.

Au cours des dernières années, l'évolution défavorable des stocks de poissons a entraîné une baisse importante des apports, surtout sensible pour la pêche industrielle : ainsi entre 1985 et 1996, les tonnages de poisson vendus en criée ont chuté de 32 % à Boulogne, de 59 % à Lorient et de plus de 24 % à Concarneau. Depuis le début des années 1990, à la baisse des apports s'est ajoutée celle des prix qui, toutefois, se sont redressés dans la plupart des ports en 1996.

Les recettes perçues par les ports ont diminué, alors même que d'important programmes de modernisation sont nécessaires pour mettre en conformité avec les normes sanitaires européennes.

Malgré la chute des apports de la pêche industrielle, Boulogne reste le premier port de pêche français avec notamment une zone de transformation des produits de la mer où sont traitées 300.000 tonnes de poissons par an. Mais les apports de poissons débarqués, pour plus de la moitié par la pêche artisanale, ne représentent qu'une toute petite partie des volumes traités, l'essentiel arrivant par la route. Ainsi, en 1996, les apports de poissons vendus en criée de Boulogne ont atteint 57.694 tonnes (- 8,6 % par rapport à 1995) pour un prix moyen de 9,8 francs par kilogramme (+ 8,92 % par rapport à 1994).

La plus grande partie du programme de mise en conformité des installations de la zone de Capécure avec les normes sanitaires européennes est maintenant achevée.

Deux opérations ont été inscrites au contrat de plan Etat-région : l'extension de la gare routière de marée et la modernisation du bassin Loubet (ouvrages mobiles, mise aux normes sanitaires). Après l'incendie du 24 septembre 1994, la gare routière de marée a été intégralement reconstruite pour pouvoir accueillir à nouveau les mareyeurs et les transporteurs routiers. Cette reconstruction a été financée par les indemnités de l'assurance et les subventions accordées par la DATAR et la Direction des Pêches, et réalisée concomitamment à l'extension prévue dans le contrat de plan.

Malgré le plan de restructuration mis en oeuvre en 1993, après la perte de l'essentiel du trafic Transmanche et le transfert de la réalisation des deuxième et troisième bâtiments d'ateliers de mareyage à un syndicat mixte, afin de diminuer la charge des investissements supportés par le concessionnaire, la situation financière de la concession n'a pu être rééquilibrée en raison du niveau de son endettement.

L'Etat a donc décidé de verser, cette année, au concessionnaire une subvention exceptionnelle de 30 millions de francs destinée à financer les opérations indispensables au maintien des outillages et à rembourser, par anticipation, une partie de la dette.

En 1996, les apports de poisson vendus en criée à Dieppe ont continué à décroître : ils ont atteint 4.260 tonnes (- 4,2 % par rapport à 1995) pour un prix moyen de 12,46 francs par kilogramme (- 16 % par rapport à 1995).

Afin de mettre le centre de pêche en conformité avec les normes sanitaires européennes, le concessionnaire poursuit sa modernisation, engagée depuis deux ans et financée à hauteur de 50 % par des subventions du FEOGA et des collectivités locales.

Cherbourg

Le port de Cherbourg, qui accueille des navires de pêche artisanale, a été relativement épargné par la crise. En 1996, les apports de poissons vendus en criée de Cherbourg, qui avaient sensiblement progressé de + 16,7 % en 1995, ont atteint 7.868 tonnes (- 4,7 % par rapport à 1995) pour un prix moyen de 10,95 francs par kilogramme (+ 3,14 % par rapport à 1995).

La modernisation du port de pêche engagée il y a trois ans est maintenant achevée. Elle a été complétée par la construction, cette année, d'une unité de production de glace (dont le montant s'élève à 3 millions de francs et dont le financement est couvert à hauteur de 50 % par des subventions). Ce nouvel équipement, qui remplacera l'actuelle unité devenue obsolète, améliorera la qualité du service offert aux pêcheurs.

La situation financière du port de pêche s'est sensiblement dégradée au cours des dernières années. Malgré le plan de redressement qu'il a mis en oeuvre en 1994, le concessionnaire parvient difficilement à rembourser la dette souscrite pour financer l'opération de modernisation.

Saint-Malo

Après une progression exceptionnelle enregistrée en 1995, les apports de poissons vendus en criée de Saint-Malo ont, à nouveau, diminué en 1996 et atteint 3.857 tonnes (- 21,08 % par rapport à 1995) pour un prix moyen de 11,48 francs par kilogramme (+ 1 % par rapport à 1995).

La situation financière du port de pêche est mauvaise. Alors qu'elle était tout juste équilibrée à la fin des années 1980, elle s'est rapidement dégradée sous l'effet de la diminution des apports et du poids de la dette souscrite pour financer l'opération de modernisation de la criée réalisée en 1990-1991. La capacité d'autofinancement devenue négative ne permet plus de rembourser les emprunts et l'équilibre financier du port de pêche est assuré par des avances du port de commerce, les deux ports étant réunis au sein d'une même concession.

Brest

A la demande de la CCI, concessionnaire du port de commerce, une concession de pêche a été créée à Brest et l'aménagement d'une criée a été réalisée en 1991-1992 afin d'offrir aux pêcheurs fréquentant le port de meilleures conditions de commercialisation de leurs produits.

En 1996, quatrième année de pleine activité de la criée, les apports de poissons ont enregistré un net recul et atteint 872 tonnes (- 38,3 % par rapport à 1995) pour un prix moyen de 21,9 francs par kilogramme (+ 9,5 % par rapport à 1995).

La situation financière de la concession demeure mauvaise, le niveau des apports ne permettant pas, pour le moment, que l'activité de la criée soit équilibrée.

Concarneau

Après avoir sensiblement diminué au début des années 1990, puis s'être stabilisés pendant trois ans, les apports de poissons vendus en criée de Concarneau ont progressé en 1995 ; ils ont atteint 30.000 tonnes (+ 5,9 % par rapport à 1994). Mais, le prix moyen du poisson, qui avait brutalement chuté en 1993, a continué à baisser, il était de 11,95 francs par kilogramme en 1995 (- 3,07 % par rapport à 1994).

Alors que l'opération de restructuration de la criée, destinée à la mettre en conformité avec les normes sanitaires européennes, venait d'être achevée, le concessionnaire a engagé, en 1996, la réalisation d'une tranche complémentaire de magasins de marée, afin de répondre à la demande des mareyeurs qui n'avaient pu être relogés dans les nouvelles installations dont le dimensionnement avait été calculé au plus juste.

La situation financière de la concession est fragilisée par la baisse des recettes et le poids de la dette contractée pour financer le programme de modernisation.

Lorient

Les volumes de poissons directement débarqués à Lorient ont sensiblement diminué au cours des dernières années sous l'effet de la crise qui a touché le secteur de la pêche et de la politique de débarquement dans les bases avancées. Avec une baisse des apports de 50 % en dix ans, la pêche industrielle et semi-industrielle a, en effet, fortement décliné. Les armements ont connu ou connaissent de graves difficultés qui ne sont pas sans conséquence sur l'activité du port et de la criée de Lorient. Le groupe Jégo-Quéré qui représentait la moitié du tonnage débarqué dans le port de Lorient dans les années 1980, a été repris il y a deux ans par le groupe espagnol Pescanova ; une restructuration a été menée. L'armement Lucas, qui représentait 5.000 tonnes d'apports, a été repris par le groupe Intermarché qui est déjà présent à Lorient avec une usine de transformation de poisson et concrétise ainsi sa volonté de filière intégrée.

En 1996, le volume des apports de poisson vendus en criée s'est redressé : il a atteint 29.652 tonnes (+ 12,67 % par rapport à 1995), pour un prix moyen de 11,67 francs par kilogramme (stable par rapport à 1995).

Lorient reste néanmoins un grand centre de commercialisation et de transformation du poisson où, comme à Boulogne, l'essentiel du poisson traité arrive par la route en provenance de l'étranger ou d'autres ports français (les apports extérieurs alimentant cette filière sont estimés à environ 90.000 tonnes).

La Rochelle

La chute des apports d'environ 40 % s'explique par la raréfaction de la ressource dans le Golfe de Gascogne et la disparition progressive des bateaux de pêche. Alors qu'en 1988, la pêche industrielle représentait encore près d'un tiers du poisson débarqué, le dernier armement a cessé définitivement toute activité en 1993, privant le port de 1.000 tonnes d'apports. L'ensemble de la flotte restante, et principalement les chalutiers hauturiers, connaissent d'importantes difficultés. Toutefois, en 1996, les apports de poissons vendus en criée de La Rochelle ont enregistré une remontée sensible : ils ont atteints 5.703 tonnes (+ 14,36 % par rapport à 1995) pour un prix moyen de 17,06 francs par kilogramme (+ 6,97 % par rapport à 1995).

A la fin des années 1980, le port de pêche de La Rochelle se trouvait implanté en centre-ville lorsqu'est apparue la nécessité de moderniser les installations portuaires pour les mettre en conformité avec les normes sanitaires européennes. La ville de La Rochelle a souhaité, à cette occasion, que soient prises en compte ses propres projets d'aménagement urbain et touristique qui impliquaient l'abandon par les pêcheurs et mareyeurs du bassin des chalutiers. L'opération de transfert du port de pêche à La Pallice a donc été décidée et réalisée. Le nouveau port de pêche est entré en service en 1994.

La situation financière de la concession est très fortement dégradée. La baisse des apports a déséquilibré les comptes de la concession, déséquilibre encore aggravé par l'augmentation de la dette souscrite pour le financement de la réalisation du nouveau port. Le concessionnaire a mis en oeuvre, en étroite collaboration avec les collectivités locales, un plan de redressement, dans le cadre duquel le port de commerce, qui bénéficie d'une excellente situation financière et est réuni avec le port de pêche au sein d'une même concession, apporte une importante contribution. Celle-ci a notamment permis de rembourser par anticipation une partie de la dette du port de pêche.

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