III. LA RÉFORME DES FONDS STRUCTURELS EUROPÉENS : DES PERSPECTIVES PRÉOCCUPANTES

A. DIX MILLIARDS DE FRANCS DE CRÉDITS

Bien que la politique d'aménagement du territoire ne relève pas, par elle-même, des compétences de l'Union européenne, celle-ci joue un rôle important par le biais des fonds structurels que sont le Fonds social européen (FSE), le Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (FEOGA), le Fonds européen de développement régional (FEDER), et l'Instrument financier d'orientation pour la pêche.

Trois des six objectifs prioritaires appartenant à la politique européenne concourent spécialement à l'aménagement du territoire . Il s'agit de :

- l'objectif 1 destiné au développement et à l'ajustement des régions en retard de développement ;

- l'objectif 2 consacré à la reconversion des régions gravement affectées par le déclin industriel ou par l'impact des restructurations de la pêche ;

- l'objectif 5b pour le développement et l'ajustement structurel des zones rurales et la compensation de l'impact des restructurations de la pêche.

Les régions françaises bénéficiaires sont nombreuses.

La quasi totalité des régions françaises bénéficient, au moins pour une partie de leur territoire, de ces aides européennes.

Sont éligibles à l'objectif 1 :

- les DOM ;

- la Corse ;

- les arrondissements de Douai, Avesnes et Valenciennes.

Dix-neuf régions sont éligibles à l'objectif 2, à savoir :

Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Bourgogne, Champagne-Ardennes, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Picardie, Rhône-Alpes, Centre, Poitou-Charentes, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d'Azur, soit au total une population de 14,7 millions d'habitants.

Toutes les régions françaises bénéficient de l'objectif 5b , hormis la Picardie, l'Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais, la Corse et les DOM, pour les parties de leur territoire caractérisées par un bas niveau de développement économique, un taux élevé d'emploi agricole, un bas niveau de revenu agricole et une faible densité.

Il convient d'ajouter, en outre, les sommes versées au titre des sept programme d'initiative communautaire (PIC) que la Commission se réserve le droit de proposer aux Etats-membres pour des domaines d'action jugés intéressant pour l'Union, que ceux-ci soient situés dans ou hors des zones prioritaires.

Il s'agit des programmes :

- INTERREG pour la coopération transfrontalière ;

- LEADER pour le soutien de projets innovants de développement local ;

- REGIS pour l'intégration des DOM à l'Union ;

- Emplois et développement des ressources humaines ;

- Mutations industrielles ;

- URBAN pour les quartiers en difficulté ;

- PESCA pour la restructuration du secteur de la pêche.

Les montants financiers sont importants

Comme le montre le fascicule budgétaire" jaune " pour 1998, les crédits disponibles provenant des fonds structurels européens représentent des sommes très considérables, ainsi que le montre le tableau ci-dessous.

FONDS EUROPÉENS
CONCOURANT À L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS

en millions de francs

Projet de loi de finances 1998

(DO + CP)

Objectif 1

2 372,5

Objectif 2

4 459,0

Objectif 5b

2 424,5

PIC

966,6

TOTAL

10 222,6

Source : " Jaune budgétaire "

Le total des crédits européens , soit 10,22 milliards de francs représente 5,6 fois le budget de l'aménagement du territoire au sens strict, et près de 15 % du total de l'effort financier en faveur de l'aménagement du territoire.

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