C. LE FONDS NATIONAL POUR LE DÉVELOPPEMENT DU SPORT (FNDS)
Le FNDS géré par le ministère de la jeunesse et des sports en concertation avec le mouvement sportif dans le cadre du conseil du FNDS et des commissions régionales du FNDS constitue un instrument incontournable de la politique en faveur du sport.
1. L'exécution du budget pour l'année 1997
Pour 1997, la programmation d'un montant total de
916 millions de francs, décidée par le conseil du FNDS du 11
février 1997, est la suivante :
Chapitre/Actions |
Conventions d'objectifs |
Avances sportifs |
Part régionale |
Équipement |
Coupe du monde |
COJO et GES MANIF |
Total en MF |
% du total |
17 - 01 (Sport de haut niveau) |
192 500 |
22 000 |
214 500 |
23,42 |
||||
17 - 02 (Avances) |
0,500 |
0,50 |
0,05 |
|||||
17 - 03 (Sport de masse) |
272 500 |
245 000 |
517 500 |
56,50 |
||||
17 - 09 (Equipements de l'Etat) |
35 000 |
35 000 |
3,82 |
|||||
17 - 11 (Coupe du Monde de football ; Stade de province) |
78 500 |
78 500 |
8,57 |
|||||
17 - 12 (Equipements, coll. territoriales, Ass. sportives) |
70 000 |
70 000 |
7,64 |
|||||
Total à engager en 1997 |
465 000 |
0,500 |
245 000 |
105 000 |
78 500 |
22 000 |
916 000 |
100,00 |
En % du total engagé |
50,76 % |
0,05 % |
26,75 % |
11,46 % |
8,57 % |
2,40 % |
100 % |
Source : ministère de la Jeunesse et des Sports
Plus de 75 % des crédits du FNDS ont été consacrés
aux conventions d'objectifs et à la part régionale.
· La majorité des crédits des chapitres 1, 2 et 3
consacrés respectivement au sport de haut niveau, avances aux
associations et sport de masse, ont été affectés au
financement des conventions d'objectifs. Aussi plus de 50 % des
dépenses du FNDS sont-elles consacrées aux subventions de
fonctionnement des fédérations sportives dans le cadre
des
conventions d'objectifs
conclues avec l'Etat.
Le dispositif contractuel, appelé " conventions
d'objectifs ",
qui régit le mode de répartition des subventions en provenance du
FNDS a été sensiblement rénové en 1996 afin
d'inciter les fédérations à plus de transparence dans leur
gestion, de les contraindre à inscrire leurs actions dans des projets de
développement pluriannuels et de les faire participer au
développement de l'emploi sportif.
La procédure et les critères d'appréciation des dossiers
n'ont pas subi, cette année, de transformations fondamentales, car elle
a donné satisfaction en permettant un redéploiement des
subventions entre les fédérations alors que les crédits
disponibles restaient constants.
Chaque dossier de demande de subventions fait l'objet d'une expertise
permettant d'apprécier :
- le degré de réalisation des objectifs retenus dans la
convention de l'année précédente notamment en
matière de résultats sportifs, de nombre de licenciés,
d'efforts de formation des cadres techniques et dirigeants et de
développement de la pratique non compétitive.
·
La part régionale
du FNDS a été
fixée, pour l'année 1997, à 245 millions de francs
soit plus de 26 % des dépenses du FNDS. Comme en 1996, la
répartition de ces crédits entre les régions s'est
effectuée en fonction des critères suivants :
Prime à la ruralité 1,5 %
Pour l'enveloppe restante :
- nombre de départements 5 %
- nombre de CROS 10 %
- population 20 %
- population de moins de 26 ans 20 %
L'essentiel des crédits a été consacré aux
programmes d'action des ligues, comités et associations sportives.
Conformément à la note d'orientation pour l'année 1997
destinée aux commissions régionales, les actions financées
par le fonds régional du FNDS devaient répondre aux objectifs
suivants :
- susciter et soutenir des projets de développement des associations
sportives dans le but d'améliorer l'encadrement des pratiques sportives
régulières ;
- encourager les bénévoles qui oeuvrent dans les petits clubs
sportifs ;
- contribuer à alléger les charges générées
par des situations géographiques particulières en Corse et dans
les DOM-TOM ;
- soutenir la formation des dirigeants, agents d'animation, éducateurs
et entraîneurs par les aides attribuées aux ligues
régionales et aux comités départementaux ;
- participer à une politique du sport de haut niveau par la
détection et le perfectionnement des sportifs ;
- assurer la surveillance médicale des pratiquants sportifs par les
aides attribuées aux ligues régionales et comités
départementaux ou aux centres médicaux sportifs
agréés.
2. La programmation pour l'année 1998
Pour 1988, un montant de 916 millions de francs a
été inscrit au projet de loi de finances.
Sur cette somme, 732,5 millions de francs sont réservés aux
subventions pour l'aide au sport de haut niveau (215 millions de francs)
et au sport de masse (517,5 millions de francs) ; la répartition
entre part régionale et part nationale interviendra au début de
l'année 1998 après le vote de la loi de finances et la
consultation du Conseil du FNDS.
TABLEAU DE RÉPARTITION DES DÉPENSES DU FNDS
DÉPENSES |
LFI 1996 |
LFI 1997 |
PLF 1998 |
LFI 1997/
|
Sport de haut niveau |
193 |
214,5 |
214,5 |
0 % |
Sport de masse |
429,5 |
517,5 |
517,5 |
0 % |
Avances |
0 |
0 |
0 |
0 % |
Dépenses diverses |
0 |
0 |
0 |
0 % |
TOTAL FONCTIONNEMENT |
622,5 |
732 |
732 |
0 % |
Equipement de l'Etat |
41 |
35 |
35 |
0 % |
Coupe du monde |
75,5 |
78,5 |
91,5 |
16,6 % |
Equipement collectivités territoriales, associations sportives |
81 |
70 |
57 |
- 18,6 % |
TOTAL INVESTISSEMENT |
197,5 |
183,5 |
183,5 |
0 % |
TOTAL |
820 |
915,5 |
915,5 |
0 % |
Source : ministère de la Jeunesse et des Sports
Les subventions de fonctionnement du FNDS aux fédérations sont
reconduites à budget constant soit 732 millions de francs. Les
subventions d'équipement sont également reconduites au même
niveau qu'en 1997 à savoir 183,5 millions de francs.
Cette année encore le FNDS sera mis à contribution pour la
rénovation du Parc des Princes et des stades de province retenus par la
Coupe du monde. 91,9 millions de francs y sont consacrés contre
78,5 millions de francs en 1997. Aussi hors financement des
équipements liés à la Coupe du monde, les subventions
d'équipement diminuent de 13 millions de francs, soit une baisse de
12,9 % par rapport à 1997.
Compte tenu des besoins exprimés par les établissements sportifs
et les écoles nationales de sport ainsi que par les associations et les
collectivités territoriales, les crédits d'équipements
apparaissent notoirement insuffisants.
L'Assemblée nationale avait relevé le prélèvement
du FNDS sur la Française des Jeux de 2,6 % à 2,9 %,
soit une augmentation de 98 millions de francs de la dotation du FNDS, qui
atteignait ainsi plus d'un milliard de francs. La ministre de la jeunesse et
des sports avait annoncé que ces crédits supplémentaires
devaient permettre de rééquilibrer les moyens affectés aux
équipements des collectivités territoriales et des associations,
et d'accroître les moyens de la lutte contre le dopage et du sport de
masse. Le Sénat est cependant revenu sur cette augmentation de recettes
du FNDS. La programmation des actions du FNDS devrait donc se fonder sur les
916 millions de francs de recettes prévus par le projet de loi de
finances pour 1998 présenté par le gouvernement.