E. LES MESURES PRISES EN FAVEUR DES PERSONNELS DE DIRECTION
1. Dans le premier degré
a) Les revendications des directeurs d'école
Compte tenu du caractère de plus en plus contraignant de la fonction de direction, les directeurs d'école réclament notamment une préparation spécifique à l'exercice de leurs fonctions par un renforcement de la formation initiale, une meilleure information sur les problèmes de sécurité et de responsabilité, une reconnaissance matérielle de la direction d'école et une amélioration du régime des décharges d'enseignement.
b) Les mesures déjà engagées
La formation initiale des directeurs d'école a
été portée de quatre à cinq semaines, et se
répartit désormais en trois semaines avant la prise de fonction
et deux semaines au cours de la première année d'exercice.
Un guide " sécurité incendie " élaboré
par l'observatoire national de la sécurité a été
diffusé à tous les directeurs d'école.
Un correspondant chargé d'apporter des réponses aux questions
pratiques ou réglementaires des directeurs d'école concernant
leurs responsabilités a été désigné dans
chaque département.
En outre, quatre projets de textes devraient se substituer aux vingt-cinq
circulaires relatives à la surveillance et à la
sécurité dans les écoles publiques, à
l'enseignement de la natation, à la participation d'intervenants
extérieurs aux activités d'enseignement et à
l'organisation des sorties scolaires.
Pour aider les directeurs d'école à assumer leurs tâches
administratives qui, pour la plupart, se cumulent avec des fonctions
d'enseignement, l'amélioration du régime des décharges de
service d'enseignement a été entreprise : à la
rentrée scolaire 1997, tous les directeurs des écoles de six
classes devraient bénéficier de quatre jours de décharge
par mois.
Les directeurs d'école bénéficieront d'une nouvelle
bonification indiciaire dont le coût représentera
140 millions de francs en année pleine.
Enfin, l'indemnité de sujétions spéciales des directeurs
d'école à dix classes et plus a été portée
de 3.378 F à 5.202 F.
2. Dans le second degré
Deux séries de mesures sont prévues pour
améliorer la carrière des personnels de direction.
Dans le cadre du protocole d'accord du 9 février 1990, il est d'abord
prévu de revaloriser la carrière des personnels de direction de
deuxième catégorie, deuxième classe. Cette revalorisation
se traduit par la suppression des deux premiers échelons, avec maintien
de la carrière en 18 ans, lissage des indices intermédiaires et
hausse de l'indice terminal.
Dans le cadre des engagements conclus en décembre 1994, les pourcentages
des premières classes des corps de personnels de direction de la
1ère et de la 2e catégories sont portés, au 1er janvier
1998, à 40 % et à 35 % de l'effectif total du corps.
Ces mesures de revalorisation des personnels de direction sont destinées
à enrayer la désaffectation préoccupante constatée
depuis quelques années pour ces fonctions.