E. LES MESURES PRISES EN FAVEUR DES PERSONNELS DE DIRECTION

1. Dans le premier degré

a) Les revendications des directeurs d'école

Compte tenu du caractère de plus en plus contraignant de la fonction de direction, les directeurs d'école réclament notamment une préparation spécifique à l'exercice de leurs fonctions par un renforcement de la formation initiale, une meilleure information sur les problèmes de sécurité et de responsabilité, une reconnaissance matérielle de la direction d'école et une amélioration du régime des décharges d'enseignement.

b) Les mesures déjà engagées

La formation initiale des directeurs d'école a été portée de quatre à cinq semaines, et se répartit désormais en trois semaines avant la prise de fonction et deux semaines au cours de la première année d'exercice.

Un guide " sécurité incendie " élaboré par l'observatoire national de la sécurité a été diffusé à tous les directeurs d'école.

Un correspondant chargé d'apporter des réponses aux questions pratiques ou réglementaires des directeurs d'école concernant leurs responsabilités a été désigné dans chaque département.

En outre, quatre projets de textes devraient se substituer aux vingt-cinq circulaires relatives à la surveillance et à la sécurité dans les écoles publiques, à l'enseignement de la natation, à la participation d'intervenants extérieurs aux activités d'enseignement et à l'organisation des sorties scolaires.

Pour aider les directeurs d'école à assumer leurs tâches administratives qui, pour la plupart, se cumulent avec des fonctions d'enseignement, l'amélioration du régime des décharges de service d'enseignement a été entreprise : à la rentrée scolaire 1997, tous les directeurs des écoles de six classes devraient bénéficier de quatre jours de décharge par mois.

Les directeurs d'école bénéficieront d'une nouvelle bonification indiciaire dont le coût représentera 140 millions de francs en année pleine.

Enfin, l'indemnité de sujétions spéciales des directeurs d'école à dix classes et plus a été portée de 3.378 F à 5.202 F.

2. Dans le second degré

Deux séries de mesures sont prévues pour améliorer la carrière des personnels de direction.

Dans le cadre du protocole d'accord du 9 février 1990, il est d'abord prévu de revaloriser la carrière des personnels de direction de deuxième catégorie, deuxième classe. Cette revalorisation se traduit par la suppression des deux premiers échelons, avec maintien de la carrière en 18 ans, lissage des indices intermédiaires et hausse de l'indice terminal.

Dans le cadre des engagements conclus en décembre 1994, les pourcentages des premières classes des corps de personnels de direction de la 1ère et de la 2e catégories sont portés, au 1er janvier 1998, à 40 % et à 35 % de l'effectif total du corps.

Ces mesures de revalorisation des personnels de direction sont destinées à enrayer la désaffectation préoccupante constatée depuis quelques années pour ces fonctions.

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