III. L'AUGMENTATION DES CREDITS POUR 1998 DOIT ÊTRE RELATIVISEE

A. LES CREDITS REPORTES DE LA PRIME D'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE SONT PROGRESSIVEMENT CONSOMMES

Les fonds attribués à la prime d'aménagement du territoire se caractérisent par le montant élevés des crédits reportés d'année en année.

Reports et dotations en loi de finances des crédits de la PAT

1994

1995

1996

1997
(au 31.07.97)

AP

CP

AP

CP

AP

CP

AP

CP

Loi de finances initiale

1.000,00

647,00

583,75

343,75

539,00

331,70

250,00

155,00

Reports de l'année antérieure

912,20

187,85

1.417,31

419,56

1.370,31

401,75

1.150,02

292,06

En 1997, les dotations de la prime d'aménagement du territoire, inscrites au chapitre 64-00 " Aides à la localisation d'activités créatrices d'emplois " ont été particulièrement faibles tant en autorisations de programme qu'en crédits de paiement afin de permettre la consommation des crédits reportés. Le détail de cette stratégie fait l'objet du chapitre suivant.

Elle s'est avérée payante. Au 31 juillet 1997, 176,57 millions de francs de crédits de paiement avaient été consommés pour 155 ouverts en loi de finances. S'agissant des autorisations de programme, la consommation s'établissait à 282,91 millions pour 250 prévues en loi de finances initiale.

B. UN ASSAINISSEMENT REEL, MAIS UNE AUGMENTATION COMPTABLE

Le projet de loi de finances pour 1998 porte les autorisations de programme à 320 millions de francs. Cette dotation a été établie en tenant compte du montant de subventions attribué chaque année (de 600 à 700 millions de francs) et du montant de crédits reportés qui restent disponibles une fois le processus d'apurement (décrit au chapitre 2) arrivé à son terme. Selon les informations recueillies par votre rapporteur, le gouvernement espère ramener à 400 millions de francs les autorisations de programme reportées. Avec 720 millions de francs disponibles, les CIALA pourront poursuivre leurs attributions de subventions à un rythme inchangé, sans engendrer trop de reports.

S'agissant des crédits de paiement, le gouvernement se devait également d'augmenter leur dotation en loi de finances afin de maintenir, voire d'augmenter légèrement, le niveau de consommation de la PAT. C'est pourquoi leur montant a été relevé à 320 millions de francs, le montant de la dotation pour 1996.

La hausse de 106% du montant des crédits de paiement permet au gouvernement d'afficher une augmentation de 6% de son effort en faveur de l'aménagement du territoire. En réalité, si elle est réelle sur le plan comptable (le budget du ministère augmente de 100 millions de francs), cette revalorisation permettra simplement de maintenir constant le niveau des subventions accordées au titre de la PAT tandis que, par ailleurs, les crédits de la DATAR comme ceux du FNADT sont en baisse.

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