1
Dans cette nouvelle présentation
des dépenses bénéficiant à l'agriculture, on note
la substitution, d'une "estimation des dépenses agricoles de l'Union
européenne bénéficiant à la France"
(c'est-à-dire les "retours" communautaires à notre agriculture)
à "l'estimation des versements de ressources propres à l'Union
européenne affectés à des dépenses agricoles"
(c'est-à-dire la part de la contribution française à
l'Union européenne qui serait affectée à des
dépenses agricoles) jusque là proposée
2
Compte tenu d'une économie de constatation de
180 millions de francs, les sommes supplémentaires affectées
à la revalorisation des retraites s'établissent à
680 millions de francs en net des moindres retours du FSV (soit
772 millions de francs en brut).
3
D'après les données encore provisoires, les
effectifs globaux sont en hausse de 3,6 % et atteignent
174.966 élèves. Ceux de l'enseignement public progressent de
3,1 % du CNEAP de 2,95 %, de l'UNREP de 1,37 %, de l'UNMFREO
(Maisons familiales) de 5,06 %. Ces chiffres sont à comparer
à la progression asutorisée par les protocoles signés
entre les Fédérations privées et le Ministre de
l'Agriculture qui était limitée à 3 % pour 1997. Il
en résultera pour l'UNMFREO une limitation à 44.600 des effectifs
finançables en 1997-1998 par l'Etat pour 45.483 élèves
présents. Il se confirme donc que si les différentes composantes
de l'enseignement agricole ont bien freiné la progression des effectifs
par rapport à 1996 (elle était alors de 5,5 %), les
objectifs d'une véritable maîtrise n'ont pas été
atteints par toutes.
4
Compte rendu analytique de la séance du 26 novembre.
Projet de loi de finances pour 1998 : Agriculture et pêche
Rapports législatifs
Rapport général n° 85 (1997-1998), tome III, annexe 3, déposé le