b) La consolidation des conditions de la croissance économique
Sur la question des équilibres macro-financiers, le gouvernement entend " proscrire toute tendance démagogique " et faire preuve de rigueur, " gage d'un développement durable ". Il semble partager pleinement les orientations dégagées par le consensus des bailleurs de fonds consistant à assainir le cadre financier, juridique et institutionnel de l'investissement, favoriser le développement de l'épargne domestique, substituer ou mettre en concurrence l'Etat dans les domaines qui ne sont pas de sa souveraineté directe et appuyer l'émergence ou le renforcement de structures professionnelles autonomes.
c) La lutte contre la pauvreté et la couverture des besoins de base
Dans cette perspective, le gouvernement souhaite promouvoir un enseignement de base " plus proche de l'identité culturelle ", contribuer à la réussite de la réforme des systèmes de santé en vue d'améliorer la prévention, ainsi que les conditions d'accès aux soins, encourager l'autonomie des systèmes d'éducation et de santé et favoriser les initiatives répondant aux besoins de base des catégories défavorisées ou de certaines populations comme les jeunes ou les femmes.
d) Le développement urbain et le soutien aux initiatives décentralisées
Dans le domaine de l'urbanisation, des équipements scolaires et sanitaires, des services de proximité et de lutte contre l'insécurité, le gouvernement considère que les collectivités territoriales doivent devenir " les acteurs de premier rang " et qu'il convient de soutenir les efforts déjà engagés avec l'apport des collectivités locales françaises dont l'expérience en matière de gestion de la vie collective et de mobilisation des citoyens peut être précieuse.
e) La gestion du cadre de vie et du patrimoine culturel
Le gouvernement entend faire de la formation des techniciens et des cadres dans les secteurs que recouvrent les composantes environnementales du développement durable, un enjeu important de son action. Il entend également promouvoir les formes décentralisées d'énergie exploitant au mieux les avantages comparatifs des différentes filières techniques.