B. LES BESOINS ESTIMÉS EN NOUVEAUX ENSEIGNANTS
Les besoins en nouveaux enseignants sont estimés en
fonction du nombre prévisible de départs de l'éducation
nationale (retraites, décès, démissions...) et de
l'évolution des effectifs scolarisés.
Le nombre de départs en retraite dans l'enseignement primaire devrait
passer de 12.000 à 12.700 entre 1996 et 1997. Dans l'enseignement
secondaire, les départs sont passés de 5.975 en 1996 à
6.818 en 1997. L'augmentation sensible des départs par corps entre 1996
et 1997 préfigure les départs massifs à la retraite des
enseignants du second degré qui devraient intervenir dans les prochaines
années.
Selon les services du ministère de l'éducation nationale,
26.200 nouveaux enseignants titulaires seront nécessaires
en
moyenne annuelle pour assurer les rentrées 1999 à 2003 dans les
écoles, collèges et lycées publics :
13.800 dans le premier degré ;
12.391 dans le second degré.
Ces estimations sont des moyennes annuelles sur cinq ans, des variations
annuelles importantes autour de ces moyennes peuvent donc intervenir.
Le tableau ci-après indique en outre, pour le second degré, les
ordres de grandeur par groupe de disciplines. Ces besoins correspondent aux
besoins " devant élèves ", en moyenne annuelle, dans
les collèges, lycées d'enseignement général et
technologique et lycées professionnels publics.
Les besoins moyens annuels en nouveaux enseignants
titulaires des premier et second degrés publics pour assurer
les
rentrées 1999 à 2003 - France métropolitaine et DOM
Total premier degré |
13.800 |
Total second degré (1) |
12.390 |
Sciences |
2.790 |
Sciences humaines |
1.050 |
Lettres |
1.675 |
Lettres - Histoire géographie |
135 |
Lettres - Langues |
215 |
Langues vivantes |
2.370 |
Enseignements artistiques |
400 |
Education physique et sportive |
785 |
Total des disciplines d'enseignement général |
9.420 |
Total des disciplines techniques et professionnelles |
2.845 |
Documentation |
130 |
(1) Y compris classes supérieures des lycées et
renouvellement des enseignants dans les TOM. Besoins en personnels
d'éducation et d'orientation non compris.
Dans le premier degré
, les besoins annuels en nouveaux
enseignants couvrent les départs. Les moyens dégagés par
la baisse des effectifs d'élèves permettent à
l'éducation nationale de contribuer à deux objectifs :
continuer l'effort national entrepris au profit des zones d'éducation
prioritaire et maintenir les services publics dans les zones rurales et de
montagne.
Dans le second degré
, la couverture du besoin en nouveaux
enseignants titulaires ne sera pas entièrement opéré par
des recrutements d'enseignants nouveaux (étudiants passant des concours
externes de recrutement, personnels titulaires exerçant
antérieurement des fonctions autres que l'enseignement) ; mais
aussi par la titularisation des maîtres-auxiliaires qui occupent des
postes vacants.
Ces estimations réalisées en juin 1997, en prolongeant les
tendances récentes, intègrent d'une part, le remplacement des
départs prévus (environ 13.100 en moyenne par an) et, d'autre
part, la mise en oeuvre des politiques de personnel : titularisation des
maîtres-auxiliaires et résorption des titulaires
excédentaires dans certaines disciplines. Elles prennent
également en compte l'évolution des effectifs
d'élèves du second degré et les modifications de
programmes prévues par la réforme du collège.
A souligner, à cet égard, que les disciplines présentant
des besoins non couverts par des personnels titulaires sont de moins en moins
nombreuses. L'enseignement général, y compris dans les
disciplines scientifiques qui ont longtemps connu des besoins, ne
présente plus de déficit en personnels titulaires. Il en est de
même dans l'enseignement technique.
En revanche, malgré une amélioration évidente des
recrutements liée notamment au maintien à un niveau
élevé du nombre de postes proposés au CAPLP2,
l'enseignement professionnel présente encore des besoins non couverts
par des personnels titulaires dans certaines disciplines.
A l'avenir, la situation favorable que connaissent, à ce jour, la
plupart des disciplines doit être maintenue. Pour ce faire, une approche
fine de futurs besoins de recrutement au niveau de chaque discipline est
conduite, notamment afin d'anticiper les départs massifs à la
retraite des enseignants du second degré qui interviendront dans les
prochaines années.
En ce qui concerne les besoins globaux en personnels d'ici 2003, les travaux de
la direction de l'évaluation et de la prospective montrent qu'en moyenne
12.391 nouveaux enseignants titulaire seront nécessaires chaque
année pour assurer chacune des rentrées scolaires
. Ce besoin
moyen annuel est légèrement inférieur à celui
estimé l'année dernière, car il tient compte d'une
diminution prévisionnelle un peu plus rapide des effectifs
d'élèves dans le second degré, ce qui conduit dans
certaines disciplines à ajuster les effectifs d'enseignants titulaires
à ces évolutions.