B. LES BESOINS ESTIMÉS EN NOUVEAUX ENSEIGNANTS

Les besoins en nouveaux enseignants sont estimés en fonction du nombre prévisible de départs de l'éducation nationale (retraites, décès, démissions...) et de l'évolution des effectifs scolarisés.

Le nombre de départs en retraite dans l'enseignement primaire devrait passer de 12.000 à 12.700 entre 1996 et 1997. Dans l'enseignement secondaire, les départs sont passés de 5.975 en 1996 à 6.818 en 1997. L'augmentation sensible des départs par corps entre 1996 et 1997 préfigure les départs massifs à la retraite des enseignants du second degré qui devraient intervenir dans les prochaines années.

Selon les services du ministère de l'éducation nationale, 26.200 nouveaux enseignants titulaires seront nécessaires en moyenne annuelle pour assurer les rentrées 1999 à 2003 dans les écoles, collèges et lycées publics :

13.800 dans le premier degré ;

12.391 dans le second degré.

Ces estimations sont des moyennes annuelles sur cinq ans, des variations annuelles importantes autour de ces moyennes peuvent donc intervenir.

Le tableau ci-après indique en outre, pour le second degré, les ordres de grandeur par groupe de disciplines. Ces besoins correspondent aux besoins " devant élèves ", en moyenne annuelle, dans les collèges, lycées d'enseignement général et technologique et lycées professionnels publics.

Les besoins moyens annuels en nouveaux enseignants
titulaires des premier et second degrés publics pour assurer
les rentrées 1999 à 2003 - France métropolitaine et DOM

Total premier degré

13.800

Total second degré (1)

12.390

Sciences

2.790

Sciences humaines

1.050

Lettres

1.675

Lettres - Histoire géographie

135

Lettres - Langues

215

Langues vivantes

2.370

Enseignements artistiques

400

Education physique et sportive

785

Total des disciplines d'enseignement général

9.420

Total des disciplines techniques et professionnelles

2.845

Documentation

130

(1) Y compris classes supérieures des lycées et renouvellement des enseignants dans les TOM. Besoins en personnels d'éducation et d'orientation non compris.

Dans le premier degré , les besoins annuels en nouveaux enseignants couvrent les départs. Les moyens dégagés par la baisse des effectifs d'élèves permettent à l'éducation nationale de contribuer à deux objectifs : continuer l'effort national entrepris au profit des zones d'éducation prioritaire et maintenir les services publics dans les zones rurales et de montagne.

Dans le second degré , la couverture du besoin en nouveaux enseignants titulaires ne sera pas entièrement opéré par des recrutements d'enseignants nouveaux (étudiants passant des concours externes de recrutement, personnels titulaires exerçant antérieurement des fonctions autres que l'enseignement) ; mais aussi par la titularisation des maîtres-auxiliaires qui occupent des postes vacants.

Ces estimations réalisées en juin 1997, en prolongeant les tendances récentes, intègrent d'une part, le remplacement des départs prévus (environ 13.100 en moyenne par an) et, d'autre part, la mise en oeuvre des politiques de personnel : titularisation des maîtres-auxiliaires et résorption des titulaires excédentaires dans certaines disciplines. Elles prennent également en compte l'évolution des effectifs d'élèves du second degré et les modifications de programmes prévues par la réforme du collège.

A souligner, à cet égard, que les disciplines présentant des besoins non couverts par des personnels titulaires sont de moins en moins nombreuses. L'enseignement général, y compris dans les disciplines scientifiques qui ont longtemps connu des besoins, ne présente plus de déficit en personnels titulaires. Il en est de même dans l'enseignement technique.

En revanche, malgré une amélioration évidente des recrutements liée notamment au maintien à un niveau élevé du nombre de postes proposés au CAPLP2, l'enseignement professionnel présente encore des besoins non couverts par des personnels titulaires dans certaines disciplines.

A l'avenir, la situation favorable que connaissent, à ce jour, la plupart des disciplines doit être maintenue. Pour ce faire, une approche fine de futurs besoins de recrutement au niveau de chaque discipline est conduite, notamment afin d'anticiper les départs massifs à la retraite des enseignants du second degré qui interviendront dans les prochaines années.

En ce qui concerne les besoins globaux en personnels d'ici 2003, les travaux de la direction de l'évaluation et de la prospective montrent qu'en moyenne 12.391 nouveaux enseignants titulaire seront nécessaires chaque année pour assurer chacune des rentrées scolaires . Ce besoin moyen annuel est légèrement inférieur à celui estimé l'année dernière, car il tient compte d'une diminution prévisionnelle un peu plus rapide des effectifs d'élèves dans le second degré, ce qui conduit dans certaines disciplines à ajuster les effectifs d'enseignants titulaires à ces évolutions.

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