III. LES ÉQUIPEMENTS CLASSIQUES : UNE RÉDUCTION SENSIBLE

Le montant des crédits consacrés aux équipements classiques lié à la réduction du format des armées traduit une diminution sensible par rapport à la précédente programmation.

Si pour l'armée de Terre, cet amoindrissement des crédits s'accompagne d'un allégement de ses missions, désormais plus tournées vers les interventions extérieures que vers la défense du territoire national, pour la Marine et l'armée de l'Air, leurs moyens diminués ne s'accompagnent d'aucun changement notable dans leurs missions.

Par ailleurs, les réductions d'effectifs vont conduire à retirer du service, prématurément, certains équipements des trois armées. Il serait souhaitable que les conditions de cession de ces équipements soient telles qu'elles permettent de seconder notre action diplomatique à l'égard de quelques pays choisis, notamment de l'Europe centrale et orientale.

A. L'ARMÉE DE TERRE

Les crédits s'élèvent à 19 156 millions de francs en autorisations de programme et à 19 449 millions de francs en crédits de paiement. Ils étaient respectivement, de 19 996 millions de francs et 19 566 millions de francs en 1996.

CRÉDITS D'ÉQUIPEMENT DE L'ARMÉE DE TERRE

1. Les blindés

La réduction du parc sera sensible : de 927 chars lourds et 350 chars légers en 1996, il passera à 420 chars lourds, dont 250 LECLERC et 350 chars légers en 2002, à la fin de la programmation.

S'agissant du programme du char LECLERC, on sait qu'il a fait suite à un projet de char franco-allemand étudié de 1979 à 1981. Quelles que soient les raisons de l'abandon de ce projet, on ne peut que le regretter étant donné la compétence éprouvée des industriels allemands, en ce domaine (et plus particulièrement celui de la motorisation des chars).

Le développement du projet national a débuté en 1986 et les livraisons devant commencer en 1991.

La date de livraison a toutefois été maintenue alors que le développement n'était pas achevé. Il en résulte pour l'armée de Terre un parc en service très hétérogène, des standards différents d'un char ou d'un groupe de chars à l'autre. D'où un soutien très complexe et d'ores et déjà coûteux, toujours assuré, par le moment, par le constructeur et un potentiel opérationnel sérieusement émoussé.

Cette gestion quelque peu chaotique d'un des programmes essentiels de l'armée de Terre appelle donc des redressements rapides. Ceux-ci sont-ils cependant possibles à une échéance rapprochée ?

La mise au point du char LECLERC représente, en effet, un saut qualitatif important par rapport au char de la génération précédente. Le GIAT a-t-il vraiment mesuré l'ampleur de ce saut ou l'ayant mesuré lui a-t-il consacré ou peut-il lui consacrer les moyens nécessaires ?

Cela étant, 33 chars LECLERC seront livrés et 44 commandés en 1997 et s'ajouteront aux 107 exemplaires déjà en service. La « cible » a été ramenée, par la loi de programmation, de 650 à 406 chars, mais cette cible ne sera même pas atteinte à la fin de la période de planification (2015) puisqu'à ce moment 320 chars LECLERC seulement seront livrés.

Cette réduction considérable des cibles et cet étalement du programme ne sont évidemment pas sans conséquence sur la situation de GIAT/Industries. Ce d'autant plus que les acquis à l'exportation ont fait l'objet d'une gestion désastreuse et que les nouvelles perspectives dans ce domaine restent encore très limitées.

Une centaine de chars AMX B2 remotorisés seront livrés et la remotorisation d'une centaine d'autres sera commandée.

Par ailleurs, 20 millions de francs iront à l'étude d'un véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) successeur du véhicule blindé modulaire (VBM).

Enfin, 60 véhicules blindés légers seront livrés à l'armée de Terre.

2. La mobilité

L'armée de Terre recevra 186 camions lourds TRM 60 et 5 véhicules de franchissement de l'avant.

Mais la mobilité est également celle que procurent les moyens aériens qu'ils soient voués au combat (hélicoptère TIGRE) ou au transport (hélicoptère NH90).

S'agissant de l'hélicoptère TIGRE (coopération avec l'Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ayant acheté l'hélicoptère américain APACHE), les spécifications sont révisées en vue d'en réduire les coûts. Le développement se poursuit. Les premières livraisons sont prévues pour 2003.

Pour l' hélicoptère NH 90 son développement se poursuit. Le programme, conduit en coopération avec trois autres pays l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas, a subi des retards importants (de l'ordre de deux années).

À noter que l'Allemagne a prévu pour 1997 une dotation budgétaire de 253 millions de marks pour le TIGRE - comparable à la dotation du budget français (800 millions de francs) - et de 100 millions de marks pour le NH 90, soit la moitié de la dotation (725 millions de francs) inscrite dans le budget français.

3. La puissance de feu

Dans le domaine de la lutte anti-chars, 2 000 missiles ERYX avec 150 postes de tir seront livrés et 1 600 autres commandés. Quarante postes de tir du missile MISTRAL sol-air à très courte portée (SATCP) seront également livrés. Enfin 10 000 obus de 105 mm. et 20 000 obus de 120 mm. seront également livrés.

Toutes ces commandes traduisent la réduction des cibles globales de production.

Pour les munitions d'instruction, les crédits - 290 millions de francs -accusent une baisse sensible : ils ne sont plus que la moitié des crédits de 1996.

La formation des appelés et l'entraînement de l'ensemble des troupes risquent d'en pâtir.

4. Les communications et le renseignement

La poursuite du programme de postes de radio de quatrième génération (PR4G) assurera la livraison de 3 245 appareils et la commande de 4 180 postes supplémentaires.

-Le renseignement sera amélioré par la poursuite et la réalisation d'un second système héliporté de surveillance du champ de bataille HORIZON et la commande de deux exemplaires de contre-batterie COBRA.

Un système d'information et de commandement des forces (SIC) est, par ailleurs, en cours de définition.

Les tableaux ci-dessous récapitulent les termes financiers et physiques relatifs aux programmes classiques de l'armée de Terre.

CRÉDITS DES PRINCIPAUX PROGRAMMES

ÉVOLUTION DE L'ÉQUIPEMENT DE L'ARMÉE DE TERRE

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