C. LES CENTRES D'HÉBERGEMENT ET DE RÉADAPTATION SOCIALE

Les crédits consacrés aux centres d'hébergement et de réadaptation sociale (chapitre 46-23, article 22) bénéficient d'un ajustement aux besoins de 41,4 millions de francs et d'une mesure nouvelle de 84 millions de francs qui permettra de créer 1.000 places supplémentaires. Au total, leur dotation progresse de + 5,6 % par rapport à 1996 pour atteindre 2,348 milliards de francs.

Evolution de crédits consacrés aux CHRS

Les subventions d'équipement social accordées aux établissements de réinsertion sociale et professionnelle (chapitre 66-20, article 40) sont reconduites au niveau de 25 millions de francs en autorisations de programme et diminuent d'un tiers en crédits de paiement, pour s'établir à 14,2 millions de francs.

Beaucoup de centres d'hébergement et de réadaptation sociale présentent des conditions d'accueil très insatisfaisantes (dortoir de quarante lits, douches collectives), qui les rendent totalement inadaptés à l'accueil des familles et conduisent également un nombre important d'isolés, notamment de jeunes, à les refuser et à préférer les solutions de fortune que sont les "squats" d'espaces publics ou de chantiers. Une humanisation des hébergements existants et leur adaptation à l'évolution des populations à accueillir paraît nécessaire.

Votre rapporteur souhaite que l'effort engagé d'accroissement des capacités et de rénovation des CHRS fasse l'objet d'une programmation après évaluation précise des besoins.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page