2. L'évolution des emprunts émis pour le financement des autoroutes
Les emprunts destinés à procurer aux sociétés concessionnaires les ressources nécessaires au financement de la construction ou de l'aménagement des autoroutes à péage sont émis par la Caisse nationale des autoroutes (CNA), établissement public à caractère administratif doté de l'autonomie financière, créé par un décret du 20 juin 1963 et géré par la Caisse des dépôts et consignations. Pour 1996, le montant autorisé s'élève à 18.288 millions de francs. Il devrait atteindre 22.280 millions de francs en 1997.
Le volume d'emprunts émis par la CNA sur les marchés financiers français et étrangers a connu une croissance rapide au cours des dernières années. Elle a profité en 1995 d'un niveau de taux d'intérêt favorable, obtenant un taux moyen de 7,65 %. A fin 1995, il était de 6,59 %
En outre, COFIROUTE aura emprunté 1.600 millions de francs en 1995 et 2.333 millions de francs en 1996.
A l'exception de la SFTRF, toutes les sociétés sont entièrement désendettées vis à vis de l'État, via Autoroutes de France. Cela leur permet aujourd'hui de réduire la part des emprunts consacrés au refinancement de leur dette, pour augmenter celle servant à la construction.
De son côté, ADF restait endetté de 878,3 millions de francs vis-à-vis de l'État au 31 décembre 1995, au titre de la SFTRF. L'établissement a remboursé 4,872 millions de francs à l'État en 1995.