C. LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS A CARACTÈRE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
Agrégat 03 - Etablissements publics à caractère scientifique et technologique
Dotations 1996 |
Dotations 1997 |
% 1997/1996 |
|
Dépenses ordinaires |
|||
Titre III |
16 910 490,7 |
17 273 093,0 |
2,10 |
Fonctionnement |
16 910 490,7 |
17 273 093,0 |
|
Totaux pour les dépenses ordinaires |
16 910 490,7 |
17 273 093,0 |
2,10 |
Dépenses en capital |
|||
Titre VI |
4 189 288,0 |
4 020 920,0 |
-4,19 |
Totaux pour les dépenses en capital |
4 189 288,0 |
4 020 920,0 |
-4,19 |
Totaux généraux |
21 099 778,7 |
21 294 013,0 |
0,91 |
1. L'agrégat "établissements publics à caractère scientifique et technologique"
Il regroupe les moyens consacrés aux établissements sous tutelle ayant le statut juridique d'EPST, c'est-à-dire :
- le centre national de la recherche scientifique (CNRS),
- l'Institut national de la recherche agronomique (INRA),
- l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM),
- l'Institut français de la recherche scientifique pour le développement en coopération (ORSTOM),
- l'Institut national de la recherche en informatique et en automatique (INRIA),
- le centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et de forets (CEMAGREF),
- l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS),
- l'Institut national d'études démographiques (INED).
Les dotations inscrites sont destinées à financer :
- les frais de personnel (rémunérations, indemnités et charges),
- le soutien des programmes (crédits destinés au fonctionnement matériel des établissements, dont notamment le fonctionnement des laboratoires de recherche),
- les crédits d'investissement, destinés aux équipements des laboratoires, aux grands instruments scientifiques, à la construction et à l'entretien du patrimoine.
Les dotations affectées aux établissements publics à caractère scientifique et technologique passent en DO + CP de 21,099 à 21,294 milliards de francs, soit une progression de 0,92 %.
Les DO + AP s'élèvent, quant à elles, à 20,93 contre 21,18 milliards de francs en 1996, soit une progression de 1,17 %.
Les deux tableaux ci-dessous détaillent, pour chaque organisme, l'évolution des dotations :
Dépenses ordinaires + Crédits de paiement
BCRD 1997 |
DO+CP LFI96 |
DO+CP PLF 97 |
Ecart /LFI96 |
EPST |
|||
INRA |
3 311,5 |
3 348,0 |
1,10 % |
CEMAGREF |
206,7 |
227,5 |
10 06 % |
INRETS |
216,8 |
213,3 |
- 1,61 % |
INRIA |
416,3 |
465,8 |
0,98 % |
CNRS et institut |
13 303,3 |
13 452,3 |
1,12 % |
INSERM |
2 459,5 |
2 467,2 |
0,31 % |
INED |
86,9 |
84,6 |
-2,65 % |
ORSTOM |
1 053,8 |
1 035,3 |
-1,76 % |
TOTAL EPST |
21 099,8 |
21 294,0 |
0,92 % |
En 1997, la priorité sera donnée au renouvellement des équipes de recherche et à leur potentiel de créativité et de production de connaissances. Les recrutements des chercheurs et des personnels techniques dans les EPST devraient augmenter de 7,5 %. Au CNRS, le ministère annonce la création de 285 postes de chercheurs et de 298 postes d'ITA (contre respectivement 261 et 231 l'année dernière).
Le Gouvernement entend, par ailleurs, mettre en oeuvre une politique plus dynamique de gestion des carrières des chercheurs.
La mobilité devrait être favorisée entre les organismes publics, l'université et les entreprises.
Les nouveaux mécanismes devraient en outre faciliter le "renouvellement des générations" dans les grands organismes publics de recherche.
Le tableau ci-dessous indique les effectifs des chercheurs et d'ITA dans les EPST :
Le tableau ci-dessous relève, quant à lui, la part des entreprises et celle des fonds européens dans le financement des contrats de recherche des grands organismes publics :
Montant des contrats de recherche
CNRS |
INRA |
NSERM |
ORSTOM |
INRIA |
CEMAGRE |
INRETS |
INED |
|
Total |
626 |
190 |
192 |
63 |
72 |
80 |
35 |
2 |
dont secteur privé |
162 |
25 |
94 |
7 |
21 |
22 |
12 |
|
dont Union européenne |
216 |
60 |
28 |
17 |
29 |
8 |
5 |
0,3 |