B. UN BUDGET EN HAUSSE CUMULÉE DE 4,2 % EN 2025 SUR LES DEUX PROGRAMMES...

Les crédits demandés pour les programmes 176 « Police nationale » et 152 « Gendarmerie nationale » sont en hausse en cumulé par rapport à 2024, tant en AE (+ 2,9 %, + 718 millions d'euros), qu'en CP (+ 4,2 %, + 975 millions d'euros). Cette hausse doit être saluée dans le contexte d'efforts généraux en matière de redressement des finances publiques.

Elle s'opère en présence de transferts de périmètre de faible ampleur. Sur le programme 176, le solde total entrant des transferts de crédits est d'environ 18 millions d'euros, auxquels s'ajoute une mesure de périmètre consistant dans une rétrocession de crédits numériques, à hauteur de 17 millions d'euros, vers le programme. Sur le programme 152, les transferts de crédits présentent un solde total entrant d'environ 1,5 million d'euros.

Comparaison des crédits ouverts en 2024 et demandés en 2025

(en millions d'euros, en %)

 

 

Loi de finances initiale pour 2024

Crédits demandés en 2025

Évolution

Police nationale

AE

13 362,0

13 745,3

2,9 %

CP

12 932,7

13 370,1

3,4 %

Gendarmerie nationale

AE

11 031,5

11 366,3

3,0 %

CP

10 393,0

10 930,8

5,2 %

Total

AE

24 393,6

25 111,6

2,9 %

CP

23 325,7

24 300,9

4,2 %

Source : commission des finances du Sénat (d'après les documents budgétaires)

À l'inverse de l'année dernière, la hausse bénéficie davantage au programme 152 « Gendarmerie nationale » (+ 335 millions d'euros en AE et + 538 millions d'euros en CP, soit respectivement + 3,0 % et + 5,2 %) qu'au programme 176 « Police nationale » (+ 383 millions d'euros en AE et + 437 millions d'euros en CP, soit respectivement + 2,9 % et + 3,4 %).

Comparaison des crédits ouverts en 2024 et demandés en 2025
pour la police nationale

(en millions d'euros, en %)

Source : commission des finances du Sénat (d'après les documents budgétaires)

Comparaison des crédits ouverts en 2024 et demandés en 2025
pour la gendarmerie nationale

(en millions d'euros, en %)

Source : commission des finances du Sénat (d'après les documents budgétaires)

Il convient toutefois de noter que le Gouvernement pourrait déposer un amendement visant à tirer les conséquences pour la mission « Sécurités » de mesures transversales d'économies prises, après la présentation du présent budget, en matière de masse salariale pour l'ensemble de la fonction publique27(*). Il pourrait en résulter une réduction des crédits de 31,6 millions d'euros pour la police nationale et de 20,4 millions d'euros pour la gendarmerie, pour la quasi-totalité en dépenses de personnel.


* 27 Réduction des indemnités journalières dans le cadre d'un « arrêt maladie », et extension du délai de carence applicable de 1 à 3 jours.

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