C. LE PORTEFEUILLE DE PARTICIPATIONS DE L'AGENCE DES PARTICIPATIONS DE L'ÉTAT EST ESTIMÉ À 180 MILLIARDS D'EUROS CONCENTRÉS DANS LES SECTEURS DE L'ÉNERGIE, DES TRANSPORTS, DE L'INDUSTRIE ET DES SERVICES

1. Les participations de l'État dans le secteur de l'énergie structurent la filière nucléaire française et les investissements dans les énergies renouvelables

Le portefeuille des participations gérées par l'Agence des participations de l'État est concentré dans le secteur de l'énergie à hauteur de 35 % de sa valeur à la fin du premier semestre 2024.

Les participations de l'État dans le secteur énergétique couvrent à la fois les fonctions de production (EDF, Engie), de transport (RTE) et de distribution (Enedis) de l'énergie. Les participations publiques dans le domaine énergétique constituent à la fois un levier de structuration de la filière nucléaire française (EDF, Framatome, Orano) alors que l'énergie nucléaire représente 65 % de l'électricité produite en France en 2023, un vecteur d'investissement dans les énergies renouvelables (EDF, Engie) et un instrument de consolidation de l'accès aux métaux critiques (Eramet).

Le deuxième semestre 2023 et le premier semestre 2024 ont notamment été marqués par l'acquisition par Engie de la société américaine Broad Reach Power spécialisée dans le domaine des batteries (août 2023), par le lancement de l'extension de l'usine d'enrichissement Georges Besse 2 à Tricastin par Orano (octobre 2023) et par l'acquisition par EDF des activités nucléaires de GE Steam Power (mai 2024) incluant la production des turbines « Arabelle » sur le site de Belfort.

2. Les participations de l'État dans le secteur industriel constituent un instrument de consolidation de la base industrielle et technologique de défense et des grandes entreprises industrielles européennes

Le portefeuille des participations de l'État dans le secteur industriel inclus quatre sociétés cotées (Airbus, Safran, Thalès, Renault) dont les actions de l'État sont valorisées à hauteur de 31 milliards d'euros à la fin du premier semestre 2024, soit 17 % de l'ensemble du portefeuille de l'APE.

Les participations de l'État dans le domaine industriel couvrent plusieurs secteurs dont notamment la production automobile avec la participation dans Renault, au soutien de la stratégie de transition de l'entreprise et du développement de sa filiale Ampere dédiée aux véhicules électriques, ainsi que l'industrie aéronautique avec le groupe Airbus et le motoriste Safran et, enfin, l'industrie naval avec Les Chantiers de l'Atlantique. Les participations dans le domaine industriel sont également un levier de consolidation de la base industrielle et technologique de défense (BITD) française et européenne avec des participations dans les filières de conception et de fabrication des systèmes d'armes terrestres (KNDS), aériens (Thalès) et navals (Naval Group).

Le deuxième semestre 2023 et le premier semestre 2024 ont notamment été marqués par le lancement de la construction d'une nouvelle ligne de production de poudre de gros calibre sur le site de Bergerac de la société Eurenco (avril 2024) et par la signature d'un contrat de 4,5 milliards d'euros entre RTE et Les Chantiers de l'Atlantique pour la construction de trois plateformes électriques afin d'équiper des parcs éoliens en mer.

3. Les participations de l'État dans le secteur des services et des services financiers garantissent la résilience de services structurants pour l'économie française

Les participations du portefeuille de l'Agence des participations de l'État (APE) dans le domaine des services et de la finance recouvrent un ensemble diversifié d'actions. En premier lieu, ces participations incluent des participations dans relevant du domaine du service postal et de la logistique (La Poste) et dans le domaine des télécommunication (Orange). En deuxième lieu, ces participations incluent des opérateurs de service financier dont notamment La banque postale (LBP) et Bpifrance. Enfin en troisième lieu, ces participations incluent les opérateurs publics de l'audiovisuel dans le secteur de la télévision (France Télévision, Arte), de la radio (Radio France) et de l'audiovisuel extérieur (France Médias Monde).

Le deuxième semestre 2023 et le premier semestre 2024 ont été marqués par l'accord sur la reprise par IN Groupe des activités de la société Nexi dans le domaine de l'identité numérique au Danemark (novembre 2023) et par l'annonce par le Gouvernement de la signature d'une promesse d'achat par l'Agence des participations de l'État pour acquérir 80 % du capital d'Alcatel Submarine Networks (ASN), société ayant des activités de conception, de maintenance et de pose de câbles sous-marins.

4. Les participations de l'État dans le domaine des transports constituent un levier en matière de décarbonation des secteurs aérien, ferroviaire et maritime

Les participations du portefeuille de l'Agence des participations de l'État (APE) dans le domaine des transports couvrent les principales infrastructures et opérateurs de transport sur le territoire français.

Les participations dans le domaine des transports comprennent à la fois le transport aérien, en intégrant les infrastructures (ADP) et la compagnie Air France-KLM, le transport ferroviaire (SNCF) et urbain (RATP, Keolis) ainsi que les grandes infrastructures de transport maritime (HAROPA, grands ports de Dunkerque et de Marseille).

Le deuxième  semestre 2023 et le premier semestre 2024 ont été marqués par la création de la filiale SNCF Renouvelables dans le domaine de l'énergie solaire (juillet 2023), par l'accord pour l'acquisition par Air France-KLM de 20 % du capital de la compagnie scandinave SAS (octobre 2023) et par le lancement d'un plan de soutien de l'État aux grands ports relevant de son portefeuille pour l'aménagement de leur foncier industriel afin d'atteindre une cible de 1 500 hectares d'offre foncière industrielle à horizon 2030 (mars 2024).

Partager cette page