C. LE DÉPLOIEMENT DU PROJET NEXSIS 18-112 TARDE À SE CONCRÉTISER

Les indicateurs de performance du programme 161 mettent en évidence un nouveau retard en 2023 dans le déploiement de NexSIS 18-112, projet de mutualisation des systèmes d'information des services d'incendie et de secours (SIS), dont la conception, le déploiement et la maintenance sont assurés par l'Agence du numérique de la sécurité civile (ANSC).

Le déploiement programme NexSIS a été fortement perturbé depuis 2021, en raison notamment de la persistance des conséquences de la crise sanitaire10(*). Entendu par le rapporteur spécial dans le cadre de l'examen du PLF pour 2023, l'ANSC avait indiqué que l'année 2023 marquerait le déploiement effectif du programme au sein des 9 premiers SIS, dont le SDIS préfigurateur de Seine-et-Marne. Force est toutefois de constater que le déploiement effectif du projet NexSIS n'a toujours pas été amorcé en 2023.

Pour expliquer ce retard, les documents budgétaires indiquent que l'ANSC aurait fait le choix de privilégier en 2023 une nouvelle stratégie fondée sur des « mises à l'épreuve du réel » (MER) au sein de certains SIS, ce qui impliquait de retarder de nouveau le déploiement définitif de la solution. Ces MER auraient permis d'identifier les paramétrages, corrections et ajustements fonctionnels nécessaires au bon fonctionnement du système, au prix d'un nouveau retard du calendrier de déploiement.

Le rapporteur spécial s'étonne de ce revirement stratégique, bien que cette approche puisse effectivement présenter un intérêt pour favoriser le déploiement de NexSIS dans de bonnes conditions. En effet, il ressortait de ses auditions sur le PLF pour 2023 que le retard accumulé dans le déploiement du programme risquait d'entamer la crédibilité de l'agence vis-à-vis des SIS. Or l'adhésion des SIS au projet est essentiel dans la mesure où le financement de NexSIS repose en partie sur leurs contributions volontaires. Toutefois cette préoccupation peut aujourd'hui être nuancée à la lumière des informations contenues dans les documents budgétaires, qui soulignent que les contributions financières de SIS au projet seraient en hausse par rapport à l'année 2022, malgré les retards successifs dans le déploiement du programme.


* 10 Ibid.

Les thèmes associés à ce dossier

Partager cette page