C. UN PARTENAIRE À HAUT POTENTIEL
1. Un nouveau poids lourd avec lequel il faudra dorénavant compter
La République indonésienne occupe une situation géographique d'un intérêt stratégique exceptionnel : à la fois pont entre deux continents (l'Asie et l'Océanie) et porte entre deux océans (Indien et Pacifique), elle se trouve de ce fait au coeur de tensions majeures. Poids lourd de l'ASEAN, l'Indonésie est consciente de sa position stratégique de plus en plus centrale, ce qui fait dire à Alex Wang33(*) : « À côté de la Chine et de l'Inde, un troisième géant régional ou peut-être global est en train d'émerger silencieusement et pacifiquement. L'Indonésie entre, petit à petit, mais de façon irrésistible, dans notre champ de vision. »
Puissance émergente offrant un marché intérieur considérable, l'archipel indonésien constitue un pôle d'attractivité porteur d'avenir, comme développé au I. A. 2) et 3) ci-dessus : Des biens et services de grande consommation au digital en passant par les infrastructures et équipements industriels, les besoins sont énormes et constituent autant d'opportunités pour les investisseurs.
2. Un partenariat en construction
Ø 2011 : un partenariat stratégique fondateur
La relation franco-indonésienne est encadrée depuis 2011 par un partenariat stratégique, signé à l'occasion de la visite du Premier ministre François Fillon, et qui s'est progressivement diversifiée à la faveur de contacts politiques réguliers.
Ø 2017 : les liens se resserrent
La visite d'État du Président François Hollande en Indonésie en mars 2017, première visite d'un chef d'État français depuis celle de François Mitterrand en 1986, a permis de capitaliser sur cette dynamique. Elle s'est traduite par la signature d'une trentaine d'accords, et par le lancement de deux partenariats, dans les domaines maritime et de l'économie créative et numérique.
Ø 2021 : mise en place des « 2+2 »
La visite en Indonésie de Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, en novembre 2021 a constitué une étape majeure dans le renforcement du partenariat stratégique, avec la conclusion d'un accord pour organiser des réunions ministérielles biannuelles conjointes des Affaires étrangères et de la Défense en format « 2+2 », faisant de la France le premier pays non-asiatique à en bénéficier. La première édition s'est tenue le 21 juillet 2023, à Paris, en présence des ministres Retno Marsudi (Affaires étrangères) et Prabowo Subianto (Défense), futur président.
Ø 2022 : de nouvelles avancées en marge du G20
La présidence indonésienne du G20 en 2022 a été l'occasion de plusieurs visites ministérielles françaises, notamment de Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux et d'Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger.
Ø Les industries de défense françaises à l'honneur
Les autorités indonésiennes apprécient tout particulièrement la qualité des équipements de défense français (avions de combat Rafale et avions de transport militaire A-400M, camions équipés d'un système d'artillerie Caesar, sous-marins Scorpène). Au cours des 10 dernières années, d'importants contrats dans le domaine de l'armement avaient déjà été passés avec l'Indonésie. Ils concernaient notamment des hélicoptères d'Airbus Helicopters (H225M pour l'Armée de l'air, H125M (ex « Fennec ») pour l'Armée de terre et « Panther » pour la Marine) ; des canons Caesar de Nexter ; des navires hydrographiques d'OCEA ; des radars GM 200 de Thales LAS ; des missiles de MBDA (Mistral, EXOCET MM40 et VL-MICA).
Le partenariat stratégique a changé de dimension avec l'acquisition par l'Indonésie, annoncée lors de la visite de la ministre français des Armées dans l'archipel en février 2022, de 42 avions de chasse Rafale.
3. Une présence française qui demeure en dessous de son potentiel dans de nombreux domaines
Ø Une présence militaire en Indopacifique qui n'est pas à la hauteur des ambitions françaises affichées
Les forces françaises positionnées en région indopacifique sont localisées comme suit :
On distingue :
- les forces de souveraineté, présentes dans les départements et régions d'outre-mer (FAZSOI à La Réunion) et les collectivités d'outre-mer (Forces Armées de Nouvelle Calédonie (FANC) et Forces Armées de Polynésie Française (FAPF)) ;
- les forces de présence, dans deux pays avec lesquels la France a développé des partenariats particuliers : Forces Françaises à Djibouti (FFDJ) et Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis (FFEAU) ;
- les renforcements par des moyens venant de métropole, dans le cadre de missions récurrentes (par exemple Aspides en mer Rouge, Agénor dans le détroit d'Ormuz) ou dans le cadre de déploiements à des fins de signalement stratégique (par exemple déploiements aériens Pegase ou équivalents en 2018, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024, ou missions Jeanne d'Arc en 2020, 2021, 2023)34(*).
- des projections ponctuelles dans le cadre d'interactions avec nos partenaires. Il s'agit par exemple de notre participation à la fête nationale en Inde (Republic Day le 26 janvier 2024) ou des exercices symboliques tels que Shakti et Garuda avec l'Inde, ou Brunet Takamori avec le Japon.
Le rapport d'information sénatorial n° 285 (2022-2023) précité dénonçait cependant le sous-dimensionnement de cette présence, au regard des enjeux : « Le constat de l'insuffisance des moyens des FAZSOI, des FANC et des FAPF au regard des missions assignées s'impose. La LPM devra y remédier ! »
Dans ce contexte, la coopération militaire avec l'Indonésie, encore timide, s'exprime essentiellement dans le domaine maritime. Outre le passage régulier de la mission Jeanne d'Arc dans l'archipel indonésien, le transit de la mission Marianne dans le détroit de la Sonde en février 2021 a été valorisé par une interaction entre le sous-marin nucléaire d'attaque Emeraude et la frégate de surveillance (FS) Vendémiaire avec plusieurs bâtiments indonésiens.
Sur le plan aérien, on citera le passage en Indonésie de la mission Pégase 24 : 2 MRTT, 2 A400M et 2 Rafale se sont posés sur la base aérienne d'Halim, à la rencontre de nos partenaires indonésiens. L'objectif principal de cette étape était de consolider le partenariat franco-indonésien, en mettant en oeuvre les capacités et spécificités du triptyque Rafale/ A330 MRTT / A400M au profit de pilotes de chasse et de transport indonésiens. Afin de partager leur expertise sur le Rafale, les pilotes français ont embarqué en place arrière des futurs pilotes de Rafale indonésiens, qui se sont ainsi appropriés l'appareil.
Enfin, dans une logique de renforcement de la coopération opérationnelle régionale, l'Indonésie est régulièrement invitée à participer à divers exercices conduits sur les territoires français du Pacifique : invitation à engager un détachement dans l'exercice Croix du Sud organisé par les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) en 2023 et, pour la première fois, invitation à l'exercice Marara organisé par les Forces armées en Polynésie française (FAPF) en mai 2022.
Ø Des relations économiques et commerciales encore trop timides
La France, et plus généralement l'Europe, n'occupent qu'une modeste part des échanges réalisés avec l'Indonésie, au regard notamment de la Chine et de l'ASEAN :
La France représente le 14ème fournisseur de l'Indonésie et son 16ème client. Si le volume de nos échanges commerciaux a plus que doublé en 10 ans, avec un montant de 3,3 milliards d'euros en 2022, il reste largement dépendant de l'aéronautique (voir I. C. 2) ci-dessus), qui a représenté 783 millions d'euros en 2019, soit 50% des exportations.
Les exportations de services (services financiers notamment) sont équivalentes à nos exportations de biens. Elles s'élevaient à 1,6 milliard d'euros en 2019 et ont connu une forte croissance au cours des cinq dernières années.
Plus de 200 filiales d'entreprises françaises opèrent en Indonésie, dont certaines disposent d'un poids économique significatif dans leurs domaines (Danone, L'Oréal, Michelin, AXA-Mandiri, Eramet). Ces filiales emploient près de 50 000 personnes et réalisent un chiffre d'affaires local de l'ordre de 3 milliards d'euros. La part de marché des entreprises françaises en Indonésie illustre cependant la modestie de notre implantation économique, s'élevant à 0,6% en 2022, inférieure à celle de l'Allemagne (1,6%).
L'Agence française de développement (AFD), présente depuis 2007, a développé un portefeuille de projets de 3 milliards d'euros, qui cible les secteurs de l'énergie, des transports, de la biodiversité et de la mer ; la France est le 5ème bailleur bilatéral d'aide publique au développement, derrière le Japon, l'Allemagne, l'Australie et les Etats-Unis.
Ø Une coopération culturelle et scientifique nourrie, mais qui gagnerait à être développée
Notre dispositif de coopération en Indonésie s'articule autour d'un service de coopération et d'action culturelle et d'un important réseau d'influence constitué de :
- l'Institut français d'Indonésie, doté de quatre antennes à Jakarta, Bandung, Yogyakarta et Surabaya ;
- trois Alliances françaises conventionnées situées à Denpasar, Medan, et Makassar ;
- deux établissements scolaires homologués, à Jakarta et à Bali.
La coopération éducative et universitaire s'organise autour de 3 axes : l'amélioration des capacités en formation professionnelle par la mise en relation du secteur éducatif avec le monde de l'entreprise, la structuration de partenariats en formation professionnelle dans le supérieur, et le soutien à l'éducation non formelle (inégalités de genre, changement climatique...). Dans le domaine de l'enseignement supérieur, la coopération universitaire promeut depuis 70 ans les échanges d'étudiants et de professeurs. Plus de 200 accords unissent des établissements français et indonésiens.
La France se situe au 13ème rang des pays d'accueil des étudiants indonésiens, avec 600 étudiants accueillis en 2023, un chiffre appelé à progresser grâce à la signature fin 2023 d'un partenariat avec l'organisme indonésien de mobilité étudiante « LPDP ».
Notre coopération scientifique se développe grâce aux programmes conjoints de mobilité et de formation, comme le Partenariat Hubert Curien Nusantara et peut également compter sur la présence en Indonésie de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD, partenaire de deux laboratoires mixtes internationaux, LMI SELAMAT sur la biodiversité et SIR sur les risques sismiques), du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et de l'Ecole française d'Extrême-Orient.
* 33 « Indonésie : un pays à suivre de plus près », Conflits, 7 mars 2024.
* 34 Ces déploiements peuvent donner lieu à des interactions avec nos alliés (Etats-Unis, Grande-Bretagne) ou nos partenaires (Australie, Indonésie, Inde, Japon, Philippines etc.), en participants aux grands exercices organisés en Indopacifique, tels que :
GARUDA GUERRIER et SUPER GARUDA SHIELD organisés par l'Indonésie ;
RIMPAC organisé par le commandement américain pour l'Indopacifique (INDOPACOM)
TALISMAN SABRE, KAKADU et PITCH BLACK organisés par l'Australie ;
MILAN, VARUNA, GARUDA et TARANG SHAKTI organisés par l'Inde ;
BALIKATAN organisés par les Philippines.