C. UN FONDS VERT BIEN APPROPRIÉ PAR LES TERRITOIRES ULTRAMARINS
Les territoires d'outre-mer se sont saisis du fonds vert et ont déposé 403 dossiers pour un montant total de plus de 220 millions d'euros au 20 septembre 2023.
Ces dossiers concernent l'ensemble des actions du fonds. Les demandes les plus nombreuses ont porté sur les actions suivantes :
- accompagnement de la stratégie SNB 2030 ;
- renaturation des villes et villages ;
- rénovation énergétique des bâtiments publics locaux ;
- recyclage foncier ;
- renforcement de la protection des bâtiments contre les vents cycloniques ;
- ingénierie.
160 dossiers ont été sélectionnés, soit 40 % des dossiers déposés par les territoires d'outre-mer, pour un montant global de 93,2 millions d'euros de subventions attribuées.
Au 20 septembre 2023, 70,8 millions d'euros d'AE ont déjà été consommés soit 77 %.
Des projets ont été retenus dans chaque territoire d'outre-mer. Les dossiers acceptés sont plus nombreux à La Réunion (38), dans la zone constituée par la Guadeloupe/Saint-Martin/Saint-Barthélemy (30), en Guyane (28) et en Martinique (25).
État des financements recensés au
titre du fonds vert pour les outre-mer
au
20 septembre 2023
(en euros)
Source : DGOM - Wallis et Futuna : dossiers en cours d'enregistrement dans l'outil Démarches-Simplifiées
Le fonds vert a donc été fortement sollicité par les territoires ultramarins. Il en résulte qu'au regard du nombre de dossiers et du montant d'aide demandé, les crédits alloués en 2023 ne permettront pas l'instruction de tous les dossiers déposés en 2023. Les porteurs de projet ont donc été invités à présenter leurs dossiers relatifs au fonds vert non retenus en 2023 à l'appel à candidature de 2024. Pour autant, il n'y a pas de garantie que les crédits ouverts en 2024 permettront de répondre positivement à l'ensemble des demandes.