B. UNE PRÉVISION DE CROISSANCE CRÉDIBLE POUR 2023 : + 1 %

Au regard des prévisions des conjoncturistes et relevées par le Consensus Forecasts, l'estimation de croissance du Gouvernement pour l'année 2023 apparait très légèrement élevée. En effet, elle est égale à la borne haute des estimations (+ 1,0 %) alors même que la moyenne des prévisions du Consensus Forecasts s'élève à 0,9 % en novembre 2023.

Évolution des prévisions de croissance, en volume, pour l'année 2023

(en pourcentage)

Source : commission des finances du Sénat d'après les prévisions du Consensus Forecasts de janvier 2022
à novembre 2023

Toutefois, la prévision de croissance du Gouvernement pour 2023, restée inchangée depuis le dépôt du projet de loi de finances pour 2023, ne paraît contradictoire ni avec les derniers développements conjoncturels ni avec les révisions des estimations de croissance sur les deux premiers trimestres de 2023.

Ainsi, si les comptes nationaux trimestriels publiés par l'INSEE2(*) font état d'un ralentissement de l'activité économique au troisième trimestre 2023 (+ 0,1 %), ils opèrent une révision à la hausse de sa progression au deuxième trimestre 2023 (+ 0,6 % au lieu de + 0,5 %), s'expliquant par une consommation des ménages plus élevée - à la suite d'une correction liée aux dépenses des touristes résidents et non-résidents -un investissement plus marqué, en particulier dans la construction. La Banque de France a qualifié cette hausse de « surprise »3(*), tandis que l'Insee confirme que l'accélération marquée enregistrée au deuxième trimestre résulte « en partie de facteurs ponctuels, mais que la tendance de fond de l'économie française paraît plus modérée »4(*).

La croissance au premier trimestre s'élèverait à 0,1 % contre 0 % selon la note de conjoncture de l'Insee d'octobre 20235(*). Compte tenu d'un acquis de croissance de 0,9 point au troisième trimestre 20236(*), l'atteinte d'une croissance de 1 % ne nécessiterait qu'une très faible croissance au quatrième trimestre, et semble donc tout à fait réalisable. Il faut donc ici tempérer l'invitation à la nuance faite par le Haut Conseil des finances publiques dans son avis sur le PLF de fin de gestion pour 2023 en raison de la dégradation des indicateurs conjoncturels. Ceux-ci, sans doute, se dégradent, mais dans la mesure où l'activité a davantage crû sur les deux premiers trimestres que ce qui avait été mesuré par l'Insee, il est probable que la croissance pour 2023 réussisse à atteindre 1 %. La prévision de croissance du Gouvernement pour 2023 est donc crédible.

L'estimation du Gouvernement apparaît d'ailleurs en ligne avec les prévisions des institutions publiques réalisées récemment, et situées à 0,9 ou 1 %.

Comparaison des prévisions de croissance
du PIB pour l'année 2023

(en pourcentage - en volume)

Source : commission des finances du Sénat d'après les prévisions de moyen terme de la Banque de France (septembre 2022), de la note de conjoncture d'octobre 2022 de l'INSEE et des prévisions d'été de la commission européenne


* 2 Comptes nationaux trimestriels au 3eme trimestre 2023, INSEE, 31 octobre 2023.

* 3 Projections macroéconomiques de la Banque de France, septembre 2023.

* 4 Note de conjoncture de l'Insee, octobre 2023 : « Croissance modeste, sur fond d'incertitudes géopolitiques ».

* 5 Croissance modeste, sur fond d'incertitudes géopolitiques. Note de conjoncture, 12 octobre 2023.

* 6 Cela signifie que, si le PIB stagnait au quatrième trimestre par rapport au troisième, la croissance pour 2023 serait de 0,9 %.

Les thèmes associés à ce dossier

Partager cette page