B. DES CRÉDITS EN HAUSSE POUR LES ÉTUDES ET LA COMMUNICATION AUPRÈS DU GRAND PUBLIC
Les crédits d'études et recherches augmentent, en 2023, de 4,7 millions d'euros par rapport à 2022, au sein de l'action n° 01 « Observation, prospective, réglementation et soutien au programme ». Il convient toutefois de noter que cette hausse est probablement à rapprocher de la baisse de 4,5 millions d'euros des crédits dédiés aux études au sein de l'action 3 du programme n° 751 « Structures et dispositifs de sécurité routière » 41 ( * ) .
Ces crédits permettent à la délégation à la sécurité routière de confier à des partenaires publics ou privés la conduite d'études permettant d'approfondir et de développer les connaissances en matière de sécurité routière sous différents aspects (économique, comportemental, sociologique, juridique, technologique, etc .). L'expertise des deux principaux acteurs du réseau scientifique et technique du ministère de la Transition écologique est surtout mobilisée : l'Université Gustave Eiffel et le Centre d'études et d'expertise pour les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA).
En outre, les crédits de communication auprès du grand public sont en hausse en 2023, au sein de l'action n° 02 « Démarches interministérielles et communication », de 6,4 millions d'euros par rapport à 2022. Ici aussi, cette hausse est probablement à rapprocher de la baisse des crédits dédiés à la communication au sein de l'action 3 du programme n° 751 « Structures et dispositifs de sécurité routière » de 6 millions d'euros.
Ces crédits permettent notamment de financer les campagnes de communication nationales. Depuis décembre 2019, la sécurité routière adopte une nouvelle signature de communication : « Vivre, ensemble » (de 2008 à 2019, cette signature était « Sécurité routière. Tous responsables »). En 2022, année marquée par le cinquantenaire de la Sécurité routière, avaient notamment été retenus les thèmes suivants :
- l'équipement nécessaire à la conduite en deux-roues motorisés ;
- l'incitation à ralentir dans le cadre d'une campagne multimédia (« la vie appartient à ceux qui lèvent le pied ») ;
- les dangers de l'alcool en conduisant ;
- les risques liés à l'utilisation d'un téléphone portable sur la route.
En 2023, les thèmes de campagne et les publics visés seront notamment définis au regard des facteurs de l'accidentalité analysés statistiquement. Tout au long de l'année, des communications dites « fil rouge » permettront également de traiter différents risques par l'intermédiaire de la radio (spots), de la presse et du numérique.
* 38 Décret n° 2017-109 du 30 janvier 2017 modifiant le décret n° 2002-1279 du 23 octobre 2002 portant dérogations aux garanties minimales de durée du travail et de repos applicables aux personnels de la police nationale.