PREMIÈRE PARTIE
REMBOURSEMENTS ET DÉGRÈVEMENTS
D'IMPÔTS D'ÉTAT

I. LA NOUVELLE HAUSSE DES REMBOURSEMENTS ET DÉGRÈVEMENTS D'IMPÔTS D'ÉTAT POSE LA QUESTION DU JUSTE NIVEAU D'IMPOSITION DES MÉNAGES ET DES ENTREPRISES

A. LA HAUSSE ININTERROMPUE DES REMBOURSEMENTS ET DÉGRÈVEMENTS D'IMPÔT D'ÉTAT...

Les prévisions de remboursements et dégrèvements d'impôts d'État inscrites dans le projet de loi de finances pour 2022 sont en hausse par rapport aux prévisions actualisées de consommation des crédits pour l'année 2021 . Après une année 2020 de tous les records, le retour à une dynamique haussière des remboursements et dégrèvements laisse craindre une absence de maîtrise des crédits du programme.

Évolution des remboursements et dégrèvements d'impôts d'État
de 2013 à 2022

(en milliards d'euros)

Source : commission des finances, d'après les réponses au questionnaire budgétaire

Évolution des principaux postes de remboursements et dégrèvements d'impôts d'État de 2014 à 2022

(en millions d'euros)

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021 LFI

2021 révisé

PLF 2022

11- Mécanique de l'impôt

62 394

66 617

66 909

65 660

70 211

74 674

85 078

84 893

85 165

85 852

11-01 - Impôt sur les sociétés

14 523

16 898

16 573

14 559

17 449

17 334

13 401

16 377

14 806

12 478

11-02 - Taxe sur la valeur ajoutée

47 607

49 532

50 148

50 916

52 531

57 058

59 960

57 612

60 516

63 476

11-03 - Bouclier fiscal

19

10

8

2

5

6

2

5

5

5

11-04 - Autres

246

177

180

182

225

216

198

212

233

171

11-05 - Impôt sur le revenu

59

11 517

10 688

9 605

9 722

12 - Politiques publiques

11 597

13 613

13 002

16 208

21 897

32 651

23 499

23 304

22 926

23 756

12-01 - Prime pour l'emploi

1 951

1 962

37

4

12-02 - Impôt sur le revenu

2 108

2 372

2 696

2 625

3 788

8 228

2 083

1 616

1 819

1 910

12-03 - Impôt sur les sociétés

6 267

8 058

8 891

11 977

15 910

16 224

12 860

13 228

13 021

12 389

12-04 - TICPE

760

706

758

1 008

1 608

2 041

2 190

2 118

1 924

1 991

12-05 - TICGN

3

1

2

2

2

3

4

2

3

3

12-06 - Contribution à l'audiovisuel public

508

514

617

592

589

623

653

542

488

561

12-08 - Acomptes de crédits et réductions d'impôt sur le revenu

5 532

5 521

5 518

5 472

5 597

12-09 - TICFE

187

280

199

205

12-10 - CI contemporain - Services

1 100

13 - Gestion des produits de l'État

10 638

11 279

10 707

18 041

17 914

13 851

19 516

14 245

14 789

14 375

13-01 - Impôt sur le revenu

2 106

2 236

2 071

1 972

2 417

2 132

4 387

1 500

2 759

1 970

13-02 - Impôt sur les sociétés

1 187

1 245

1 162

2 522

3 230

2 023

3 031

2 414

1 359

1 426

13-03 - Autres impôts directs et taxes assimilées

1 527

1 413

1 454

6 302

4 939

1 475

3 818

3 408

2 718

3 940

13-04 - TVA

1 972

2 200

2 136

2 416

2 396

2 540

2 840

2 389

2 840

2 840

13-05 - Enregistrement, timbres et autres contributions et taxes indirectes

403

452

679

801

1 109

2 139

739

549

700

700

13-06 - Autres

702

729

660

788

681

689

748

674

752

752

13-07 - Admissions en non valeur - Créances liés aux impôts

2 296

2 513

2 063

1 916

1 906

1 837

1 674

1 796

2 589

1 768

13-08 - Dations en paiement, intérêts moratoires et remises de débets

445

491

483

1 323

1 235

757

2 018

1 256

872

779

13-09 - PAS, dégrèvements et restitutions

259

261

259

200

200

Total

84 629

91 509

90 618

99 909

110 022

121 177

128 093

122 443

122 880

123 983

Source : commission des finances du Sénat, d'après les réponses au questionnaire budgétaire.

Au total, l'augmentation cumulée des dépenses du programme depuis 2013 représenterait près de 55 milliards d'euros en 2022 . Ce montant considérable justifierait un renforcement des dispositifs d'évaluation des politiques publiques financées par le programme ainsi que l'augmentation des moyens affectés au contrôle, en particulier en matière de fraude à la TVA . À titre de comparaison, l'augmentation des crédits constatée sur sept ans correspond à la totalité des crédits dédiés annuellement à la mission « Enseignement scolaire ».

D'après les prévisions actualisées transmises au rapporteur spécial, l'exécution 2021 a de nouveau été marquée par d'importants dépassements en exécution par rapport à la prévision de la loi de finances initiale. Sont en particulier concernés :

- les remboursements et dégrèvements de TVA, la prévision de loi de finances initiale étant dépassée de près de trois milliards d'euros . D'après les documents budgétaires, cette hausse résulterait du dynamisme des demandes de remboursements de TVA ;

- les crédits prévisionnels associés à la mise en oeuvre du prélèvement à la source au sein de la sous action 13.01. Ce dépassement, de plus de 1,2 milliard d'euros (+ 83 % par rapport à la prévision de loi de finances initiale), est pour moitié imputable à une erreur déclarative d'un contribuable ;

- une nette augmentation de la sous-action relative aux admissions en non-valeur de l'ordre de 800 millions d'euros, liée à une décision de justice intervenue en cours d'année.

Par ailleurs, les sous-actions relatives aux contentieux sur plusieurs impôts (sous-actions 13-01, 13-02, 13-03, 13-05 et 13-07 ) représenteront encore une fois une charge notable pour la mission, avec plus de 10 milliards d'euros en prévision révisée pour 2021 .

Si les dépassements observés en 2020 et en 2021 sont en partie liés à la crise sanitaire, le rapporteur spécial considère que les données prévisionnelles du programme doivent encore faire l'objet d'efforts de fiabilisation.

Au regard des montants en jeu, la croissance globale observée chaque année en exécution des crédits du programme n'a de cesse d'inquiéter le rapporteur spécial . Il s'interroge sur les outils nécessaires afin de sincériser les prévisions et permettre, in fine , de connaître l'impact de ces crédits sur le solde public.

Évolution des crédits du programme 200 par action depuis 2020
au regard des prévisions pour 2022

(en millions d'euros)

Action

2020 - consommation

2021 - prévision LFI

2021 - prévision PLF2022

2022 - prévision PLF2022

Évolution prévision révisée 2021/ conso. 2020

Prévision 2022/ prévision révisée 2021

11 - Mécanique de l'impôt

85 078

84 893

85 165

85 851

0,1 %

0,8 %

11-01- Impôt sur les sociétés

13 401

16 377

14 806

12 478

10,5 %

- 15,7 %

11-02 - TVA

59 960

57 612

60 516

63 476

0,9 %

4,9 %

11-03 - Bouclier fiscal

2

5

5

5

233,2 %

0,0 %

11-04 - Autres

198

212

233

171

17,7 %

- 26,6 %

11-05 - IR

11 517

10 688

9 605

9 721

- 16,6 %

1,2 %

12- Politiques publiques

23 499

23 304

22 926

23 756

- 2,4 %

3,6 %

12-02 - IR

2 083

1 616

1 819

1 910

- 12,7 %

5,0 %

12-03 - Impôt sur les sociétés

12 860

13 228

13 021

12 389

1,2 %

- 4,9 %

12-04 - TICPE

2 190

2 118

1 924

1 991

- 12,2 %

3,5 %

12-05 - TICGN

4

2

3

3

- 23,5 %

0,0 %

12-06 - Audiovisuel

653

542

488

561

- 25,3 %

15,0 %

12-08 - Acomptes de crédits et réductions d'IR

5 521

5 518

5 472

5 597

- 0,9 %

2,3 %

12-09 - TICFE

187

280

199

205

6,3 %

3,0 %

12.10 - CI contemporain services aux particuliers

1100

/

/

13 - Gestion des produits d'État

19 516

14 245

14 789

14 375

- 24,2 %

- 2,8 %

13-01 - Impôt sur le revenu

4 387

1 500

2 759

1 970

- 37,1 %

- 28,6 %

13-02 - Impôts sur les sociétés

3 031

2 414

1 359

1 426

- 55,2 %

4,9 %

13-03 - Autres impôts directs et taxes assimilées

3 818

3 408

2 718

3 940

- 28,8 %

45,0 %

13-04 - TVA

2 840

2 389

2 840

2 840

0,0 %

0,0 %

13-05 - Enregistrement, timbres, autres droits indirects

739

549

700

700

- 5,3 %

0,0 %

13-06 - Autres

748

674

752

752

0,6 %

0,0 %

13-07 - Admissions en non-valeur - Créances

1 674

1 796

2 589

1 768

54,6 %

- 31,7 %

13-08 - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets

2 018

1 256

872

779

- 56,8 %

- 10,7 %

13-09 - PàS dégrèvements et restitutions

261

259

200

200

- 23,4 %

0,0 %

Total programme 200

128 092

122 443

122 880

123 982

- 4,1 %

0,9 %

Source : commission des finances, d'après les documents budgétaires

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