MISSION « DÉFENSE »
m. dominique de legge,
rapporteur spécial
SOMMAIRE
Pages
I. EXÉCUTION DES CRÉDITS DE LA MISSION EN 2019 305
II. PRINCIPALES OBSERVATIONS DU RAPPORTEUR SPÉCIAL 310
1. Une sincérisation de la dotation Opex-Missint toujours perfectible, alors que l'application du principe de solidarité interministérielle n'est toujours pas effective 310
2. Un effort d'investissement nécessaire entrainant une augmentation des restes à payer, dont la soutenabilité suppose le respect de la trajectoire fixée par la LPM 313
3. Une résorption de la sous-exécution des dépenses de personnel, ne masquant pas les difficultés structurelles de recrutement et de fidélisation des armées 316
I. EXÉCUTION DES CRÉDITS DE LA MISSION EN 2019
En 2019, contribution au CAS (compte d'affectation spéciale) « Pensions » comprise, les dépenses de la mission « Défense » se sont élevées à 51,38 milliards d'euros en autorisations d'engagement (AE) et 44,87 milliards d'euros en crédits de paiement (CP), soit un taux de consommation s'élevant à 93,14 % en AE et 99,99 % en CP. Il convient de relever que les dotations prévues en loi de finances initiale sont identiques à celles prévues par la loi de programmation des finances publiques.
Entre 2018 et 2019, les dépenses ont augmenté de 12,5 % en AE et de 3,6 % en CP . Les AE de la mission connaissant une progression très significative, de près de 16 % (+ 7,4 milliards d'euros). La forte augmentation des AE exécutées pour le programme 178 « Préparation et emploi des forces » (+55,8 %) s'explique notamment par le lancement de nouveaux marchés dans le cadre de la réforme du maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels aéronautiques lancée en 2018.
Évolution des dépenses de la mission
« Défense »
en autorisations
d'engagement
(en euros)
Exécution 2018 |
Prévision 2019 |
Exécution 2019 |
Taux d'exécution |
Évolution |
|
144 - Environnement et prospective de la politique de défense |
1 435 018 485 |
1 629 077 470 |
1 550 831 430 |
95,20% |
8,07% |
178 - Préparation et emploi des forces |
8 728 665 886 |
15 318 907 249 |
13 600 330 813 |
88,78% |
55,81% |
212 - Soutien de la politique de défense |
23 034 105 749 |
23 669 075 808 |
23 182 781 980 |
97,95% |
0,65% |
146 - Équipement des forces |
12 483 221 589 |
14 541 205 657 |
13 042 270 363 |
89,69% |
4,48% |
Total |
45 681 011 709 |
55 158 266 184 |
51 376 214 586 |
93,14% |
12,47% |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
Évolution des dépenses de la mission
« Défense »
en crédits de
paiement
(en euros)
Exécution 2018 |
Prévision 2019 |
Exécution 2019 |
Taux d'exécution |
Évolution |
|
144 - Environnement et prospective de la politique de défense |
1 394 974 330 |
1 476 379 721 |
1 459 066 096 |
98,83% |
4,59% |
178 - Préparation et emploi des forces |
8 962 768 820 |
9 119 924 036 |
9 427 197 760 |
103,37% |
5,18% |
212 - Soutien de la politique de défense |
22 919 129 385 |
23 464 805 891 |
23 152 784 369 |
98,67% |
1,02% |
146 - Équipement des forces |
10 009 685 339 |
10 956 974 052 |
10 826 908 082 |
98,81% |
8,16% |
Total |
43 286 557 874 |
45 018 083 700 |
44 865 956 307 |
99,66% |
3,65% |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
L'augmentation des AE entre 2018 et 2019 résulte pour l'essentiel d'une hausse des dépenses de titre 3 (fonctionnement), en augmentation de 36 % , et de titre 2 (personnel), en augmentation de près de 1 % .
Les crédits d'investissement (titre 5) présentent un niveau d'exécution particulièrement faible de 73,3 % en AE et 88,2 % en CP. Cette sous-exécution résulte de la sous-réalisation des investissements immobiliers du ministère et des retards pris dans certains grands programmes d'armement (- 370 millions d'euros sur l'OS Programmes à effet majeur).
Comme en 2018, la sous-exécution des crédits de la mission est principalement due à la sous-consommation des crédits de personnel.
En revanche, les crédits de fonctionnement présentent une sur-exécution , en partie due au financement de la dotation des surcoûts au titre des opérations extérieures et des missions intérieures (Opex-Missint) ainsi qu'à une sur-consommation des ressources allouées à la maintenance de l'armement terrestre.
Évolution des dépenses en autorisations d'engagement par titre
(en euros)
Exécution 2018 |
Prévision 2019 |
Exécution 2019 |
Taux d'exécution |
Évolution |
|
Titre 2 |
20 364 960 481 |
20 810 578 310 |
20 566 430 366 |
98,83% |
0,99% |
Titre 3 |
13 422 331 468 |
18 258 671 417 |
18 393 908 512 |
100,74% |
37,04% |
Titre 4 |
|||||
Titre 5 |
11 520 256 401 |
15 752 679 105 |
12 024 279 789 |
76,33% |
4,38% |
Titre 6 |
351 234 014 |
330 696 291 |
340 933 317 |
103,10% |
-2,93% |
Titre 7 |
22 229 337 |
5 641 061 |
50 662 601 |
898,10% |
127,91% |
Total |
45 681 011 701 |
55 158 266 184 |
51 376 214 585 |
93,14% |
12,47% |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
En CP, la hausse constatée est principalement imputable à une augmentation des dépenses de fonctionnement et d'investissement .
Évolution des dépenses en crédits de paiement par titre
(en euros)
Exécution 2018 |
Prévision 2019 |
Exécution 2019 |
Taux d'exécution |
Évolution |
|
Titre 2 |
20 364 960 481 |
20 810 578 310 |
20 566 430 366 |
98,83% |
0,99% |
Titre 3 |
13 577 770 295 |
12 735 313 501 |
14 098 309 075 |
110,70% |
3,83% |
Titre 4 |
|||||
Titre 5 |
8 962 717 090 |
11 105 429 101 |
9 797 913 998 |
88,23% |
9,32% |
Titre 6 |
332 523 033 |
332 926 453 |
332 164 192 |
99,77% |
-0,11% |
Titre 7 |
48 586 975 |
33 336 335 |
71 138 675 |
213,40% |
46,42% |
Total |
43 286 557 874 |
45 017 583 700 |
44 865 956 306 |
99,66% |
3,65% |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
En gestion, les crédits ont principalement été modifiés par la loi de finances rectificative pour 2019 101 ( * ) . Cette dernière a procédé à une ouverture de crédits de 214 millions d'euros intégralement gagée par des annulations d'un montant de 284 millions d'euros et portant sur les réserves des programmes 144, 146 et 212 hors titre 2, visant à assurer le financement du surcoût Opex-Missint.
Mouvements de crédits intervenus en
gestion
pendant l'exercice 2019
(en CP, en millions d'euro, CAS « Pensions » inclus)
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
* 101 Loi n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 de finances rectificative pour 2019.