B. ENCOURAGER LE RECOURS AU TÉLÉPHONE GRAVE DANGER

D'abord expérimenté en Seine-Saint-Denis, le téléphone grave danger (TGD) a été généralisé à l'ensemble du territoire par la loi n° 2014-873 du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Le lancement du bracelet anti-rapprochement ne doit pas conduire à négliger l'apport de ce dispositif, jugé utile par les femmes à qui il a été confié.

Le TGD est un appareil portable qui permet de joindre, en cas de danger, une plateforme d'assistance. Le dispositif fonctionne en partenariat avec Orange pour la fourniture des appareils et la société Allianz-Mondial Assistance pour la plateforme d'appels, qui doit fonctionner en continu.

Chaque année, le TGD permet à des centaines de personnes en situation de danger de bénéficier d'une assistance : en 2016, la société Mondial Assistance a sollicité à 222 reprises les forces de l'ordre à la suite des alertes déclenchées par les bénéficiaires du dispositif. Cela a permis de les mettre en sécurité et d'interpeller à 36 reprises les auteurs des violences sur les lieux.

En complément du TGD, la proposition de loi suggère de mettre à l'étude (article 10A) le développement d'une application téléchargeable sur smartphone qui permettrait à une victime de violences de trouver aisément toutes les informations utiles (démarches à accomplir, adresses des professionnels, contacts des associations susceptibles de l'aider, etc. ).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page