B. LE PROJET IMMOBILIER « CAMUS » : LE REGROUPEMENT DES LOCAUX PARISIENS DU MINISTÈRE

Le ministère de la culture poursuivra, en 2019, le projet immobilier de regroupement des locaux parisiens du ministère initié l'année dernière. Le projet prévoit que les travaux s'étaleront entre le début de l'année 2019 et le début de l'année 2021, afin que les agents de l'administration centrale soient installés dans les nouveaux locaux à l'été 2021.

Ce projet doit permettre le regroupement de l'ensemble des services du ministère dans trois implantations. Il s'agit des locaux de la rue des Bons-Enfants, de la rue de Valois et du Quadrilatère des archives.

Le coût prévisionnel du projet dénommé CAMUS est évalué à 36,6 millions d'euros et devrait être financé par les produits de cession de certains des locaux actuels du ministère . La majeure partie du coût du projet est consacrée au Quadrilatère des archives, à hauteur de 33 millions d'euros, qui fera l'objet de travaux de rénovation du monument historique mais également d'aménagement d'espaces tertiaires. Le coût du réaménagement du site des Bons-Enfants est quant à lui évalué à 2,1 millions d'euros.

Au-delà des gains attendus en termes d'organisation et de confort du travail des agents, ces regroupements de locaux permettront notamment d'économiser environ 2 millions d'euros annuels de location des bureaux actuels de la rue Beaubourg, qui étaient financés sur les crédits du programme « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture ».

Page mise à jour le

Partager cette page