B. APPROUVER LA PROPOSITION DE LOI ET SIMPLIFIER LES MODALITÉS DE DÉSIGNATION DES PARLEMENTAIRES
L'adoption de cette proposition de loi est nécessaire avant le 1 er juillet 2018 pour garantir la présence de députés et de sénateurs dans les organismes extraparlementaires les plus utiles.
Partie intégrante de la vie parlementaire, les OEP sont particulièrement nécessaires pour :
- mieux contrôler l'action du Gouvernement (Comité placé auprès de la personnalité qualifiée chargée de contrôler la plate-forme nationale des interceptions judiciaires, Comité des finances locales, Comité de l'immobilier de l'État, etc .) ;
- mettre à profit l'expérience des parlementaires et leur connaissance des attentes de nos concitoyens sur des sujets essentiels (Conseil national du syndrome immunodéficitaire acquis -sida- et des hépatites virales chroniques, Conseil scientifique sur les processus de radicalisation, Observatoire de la laïcité, etc .) ;
- veiller à l'efficacité des établissements publics les plus stratégiques (conseil d'administration de l'Agence française de développement, conseil d'administration de l'École nationale d'administration, etc .).
De même, les efforts consentis pour simplifier les règles de nomination au sein des OEP et assurer le respect du principe de parité sont particulièrement opportuns.
Sur proposition de son rapporteur, votre commission a souhaité poursuivre ces efforts de simplification : pour l'application du principe de parité, la priorité serait donnée à un accord entre les deux assemblées ; à défaut d'accord, un tirage au sort serait organisé, sans qu'un décret soit nécessaire pour en préciser les modalités (article 2) .
De même, elle a poursuivi l'harmonisation des modes de nomination dans les organismes extraparlementaires en supprimant les références à une désignation de leurs membres en séance plénière (article 69 bis ) .
C. PROLONGER LES EFFORTS DE RATIONALISATION DES ORGANISMES EXTRAPARLEMENTAIRES
L'Assemblée nationale a souscrit à la volonté de rationalisation des organismes extraparlementaires, sans toutefois l'approfondir : le texte transmis au Sénat tend à supprimer la présence de parlementaires dans 27 organismes extérieurs, contre 30 dans la proposition de loi initiale, avec 7 ajouts et 4 suppressions.
En outre, les suppressions proposées par l'Assemblée nationale ont été adoptées dans l'attente de futurs projets de loi et les organismes correspondants ont vocation à se reconstituer (Conseil national du sport, Agence française de l'adoption, etc .) 43 ( * ) .
Avec le texte adopté par l'Assemblée nationale, la présence de députés et sénateurs serait maintenue au sein de 175 organismes extraparlementaires, contre 202 actuellement, soit une baisse non négligeable de 13,4 %.
Nombre d'organismes dans lesquels la présence de parlementaires serait supprimée
Proposition de loi
|
Texte adopté par l'Assemblée nationale |
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Total |
31 |
27 |
Dont la présence
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8 |
9 |
Dont la présence
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23 |
18 |
Évolution du périmètre de la proposition de loi à l'Assemblée nationale (par rapport à la proposition de loi initiale)
Ajout ou maintien de la présence
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Suppression de la présence
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Organismes |
Articles de la PPL |
Organismes |
Articles de la PPL |
Conseil d'administration
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19 bis |
Conseil national du sport |
22 |
Conseil national
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34 bis |
Conseil national de l'insertion par l'activité économique |
37 |
Conseil national de l'aide
|
34 ter |
Comité de suivi de l'Agence française de l'adoption |
44 |
Initiative internationale pour les récifs coralliens (IFRECOR) |
52 bis |
Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles |
69 |
Observatoire des moyens
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56 bis |
||
Commission nationale chargée de l'examen du respect des obligations de logements sociaux |
74 |
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Haut conseil des musées
|
76 |
Source : commission des lois du Sénat
Votre commission a souhaité poursuivre les efforts menés par le Sénat pour limiter la « dispersion » des parlementaires dans divers organismes et favoriser leur participation effective aux travaux de leur assemblée .
Il ne s'agit pas de supprimer des organismes mis en place par le pouvoir réglementaire - la grande majorité pouvant continuer à se réunir sans député ni sénateur - mais de mettre fin à la présence de parlementaires dans des organismes où elle n'apparaît pas nécessaire .
L'article L.O. 145 du code électoral conduit à devoir à pérenniser au niveau législatif certaines commissions administratives à caractère consultatif créées pour une durée limitée (Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle, Conseil de l'immobilier de l'État, etc .).
Dès lors, seule la présence des parlementaires dans les commissions les plus essentielles doit être maintenue, pour éviter un nouvel empilement de structures administratives.
Ces efforts de rationalisation sont toutefois difficiles à mettre en oeuvre : lors de ses travaux, votre rapporteur a pu constater l'attachement des parties prenantes à la présence de parlementaires au sein de nombreux organismes extérieurs, même lorsque ceux-ci ne se sont pas réunis depuis plusieurs années.
Après de larges consultations, votre commission a supprimé la présence de parlementaires dans 13 organismes supplémentaires par rapport au texte adopté par l'Assemblée nationale .
À l'inverse, elle l'a prévue pour :
- le Conseil national de l'air , afin de prolonger le travail de la commission d'enquête sénatoriale sur le coût économique et financier de la pollution de l'air 44 ( * ) (article 34 quater ) :
- le conseil d'administration de l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) , au regard de l'importance de cet organisme créé en 2003 (article 40 bis ).
La présence de parlementaire serait ainsi maintenue au sein de 164 organismes extraparlementaires, soit une baisse de près de 19 % par rapport à aujourd'hui.
Évolution du périmètre de la proposition de loi après les travaux de votre commission
(par rapport au texte de l'Assemblée nationale)
Suppression de la présence
|
Ajout ou maintien de la présence
|
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Organismes |
Articles de la PPL |
Organismes |
Articles de la PPL |
Commission de concertation du commerce |
6 |
Conseil national de l'air |
34 quater |
Observatoire national du service public de
l'électricité
|
12 |
Conseil d'administration de l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) |
40 bis |
Comité consultatif du fonds pour le
développement
|
26 |
||
Commission nationale
|
27 |
||
Conseil national
|
34 bis |
||
Observatoire de la récidive
|
39 |
||
Commission nationale d'agrément des associations
représentant les usagers dans les instances hospitalières
|
69 |
||
Conseil d'administration
|
69 |
||
Centre scientifique et technique du bâtiment |
69 |
||
Comité devant suivre
le rapport relatif à l'amélioration de la
protection des mineurs à l'égard
|
72 |
||
Comité de suivi de la loi n° 2009-258 du 5 mars 2009 |
72 |
||
Comité de suivi de la loi d'orientation et de
programmation pour la refondation de l'école
|
72 bis |
||
Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique |
74 bis |
Source : commission des lois du Sénat
Au terme d'un large débat, votre commission a souhaité que les parlementaires soient plus étroitement associés aux travaux de la commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI) , tout en préservant l'autonomie et l'indépendance des élus locaux (article 65 bis ) .
Les CDCI ne deviendraient pas pour autant des organismes extraparlementaires dans la mesure où :
- tous les parlementaires pourraient y assister, sans qu'il soit nécessaire pour les présidents des assemblées de les désigner de manière expresse ;
- ils ne disposeraient pas d'une voix délibérative au sein de cette commission.
Parallèlement, votre commission a prévu la désignation de suppléants dans les organismes où cela s'avérait nécessaire (Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres, Commission nationale d'évaluation des politiques de l'État outre-mer, etc .).
Enfin, elle a prévu que la suppression d'organismes extraparlementaires de niveau législatif entre en vigueur dès le lendemain de la publication de la loi, pour supprimer dans les meilleurs délais des structures devenues inutiles ou obsolètes (article 78 de la proposition de loi) .
*
* *
Votre commission a adopté la proposition de loi ainsi modifiée.
* 43 Voir les commentaires des articles 22, 37, 44 et 69 pour plus de précisions.
* 44 « Pollution de l'air : le coût de l'inaction », rapport n° 610 (2014-2015) consultable à l'adresse suivante : www.senat.fr/rap/r14-610-1/r14-610-11.pdf .
* 45 Qu'il est proposé de fusionner avec le Haut conseil à la vie associative.