TITRE III - REPORTS DE CRÉDITS DE 2017 SUR 2018
ARTICLE 37 - Majoration des plafonds de reports de crédits de paiement
. Commentaire : le présent article vise à majorer les plafonds de reports de crédits de paiement de certains programmes, de l'exercice 2017 sur celui de 2018.
I. LE DROIT EXISTANT
L 'article 15 de la loi organique n° 2001-692 du 1 er aout 2001 relative aux lois de finances (LOLF) prévoit que les crédits de paiements disponibles pour un programme à la fin de l'année peuvent être reportés l'année suivante sur ce même programme (ou à défaut, sur un programme poursuivant les mêmes objectifs) dans la limite de 3 % des crédits initiaux inscrits sur le programme. Toutefois, la LOLF prévoit également que ce plafond de 3 % peut être relevé en loi de finances (hors dépenses de personnel, qui au titre de la fongibilité asymétrique, ne sont pas éligibles à ce dispositif).
II. LE DISPOSITIF PROPOSÉ
Ainsi, dans sa version initiale , le présent article fixe une liste de trois programmes qui pourront bénéficier d'une majoration du plafond , permettant que le montant des crédits de paiement reportés de 2017 à 2018 soit supérieur à 3 % des crédits initiaux du programme.
Il s'agit des programmes « Aide économique et financière au développement », « Conseil d'État et autres juridictions administratives », et « Vie politique, cultuelle et associative » des missions « Aide publique au développement », « Conseil et contrôle de l'État » et « Administration générale et territoriale de l'État ».
Pour ces programmes, le Gouvernement propose que les reports de crédits de 2017 à 2018 « ne pourront pas excéder le montant des crédits ouverts sur ces mêmes programmes par la loi n° 2016-1917 du 29 décembre 2016 de finances pour 2017 » 9 ( * ) .
Toutefois, le Gouvernement a élargi la majoration des plafonds de reports de crédits de paiement à 12 programmes supplémentaires (soulignés dans le tableau ci-dessous), portant à 15 le nombre de programmes susceptibles de bénéficier de la dérogation prévue par l'article 15 de la loi organique relative aux lois de finances .
Ensemble des programmes pouvant bénéficier de reports, de 2017 à 2018, supérieurs au plafond prévu par la LOLF
Intitulé du programme 2017 |
Intitulé de la mission de rattachement 2017 |
Intitulé du programme 2018 |
Intitulé de la mission de rattachement 2018 |
Administration territoriale |
Administration générale et territoriale de l'État |
Administration territoriale |
Administration générale et territoriale de l'État |
Vie politique, cultuelle et associative |
Administration générale et territoriale de l'État |
Vie politique, cultuelle et associative |
Administration générale et territoriale de l'État |
Économie et développement durable des entreprises agricoles, agroalimentaires et forestières |
Agriculture, alimentation, forêt
|
Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l'aquaculture |
Agriculture, alimentation, forêt et affaire rurales |
Aide économique et financière au développement |
Aide publique au développement |
Aide économique et financière au développement |
Aide publique au développement |
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables |
Egalite des territoires et logement |
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables |
Cohésion des territoires |
Interventions territoriales de l'État |
Politique des territoires |
Interventions territoriales de l'État |
Cohésion des territoires |
Conseil d'État et autres juridictions administratives |
Conseil et contrôle de l'État |
Conseil d'État et autres juridictions administratives |
Conseil et contrôle de l'État |
Cour des comptes et autres juridictions financières |
Conseil et contrôle de l'État |
Cour des comptes et autres juridictions financières |
Conseil et contrôle de l'État |
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
Culture |
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
Culture |
Équipement des forces |
Défense |
Équipement des forces |
Défense |
Statistiques et études économiques |
Économie |
Statistiques et études économiques |
Économie |
Conduite et pilotage des politiques économiques et financières |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
Conduite et pilotage des politiques économiques et financières |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
Facilitation et sécurisation des échanges |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
Facilitation et sécurisation des échanges |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
Conseil supérieur de la magistrature |
Justice |
Conseil supérieur de la magistrature |
Justice |
Concours spécifiques et administration |
Relations avec les collectivités territoriales |
Concours spécifiques et administration |
Relations avec les collectivités territoriales |
Source : commission des finances du Sénat à partir du projet de loi de finances pour 2018 et de l'amendement n° II-1931 déposé par le Gouvernement à l'Assemblée nationale
III. LA POSITION DE VOTRE COMMISSION DES FINANCES
En 2017, le Gouvernement avait proposé cette majoration pour six programmes, avant de l'étendre à 23 programmes supplémentaires au cours de la discussion budgétaire, portant à 29 le nombre total de programmes pouvant bénéficier de la dérogation prévue par la LOLF.
Ce nombre passerait donc de 29 à 15 entre la loi de finances pour 2017 et le projet de loi de finances pour 2018, soit une diminution de presque moitié.
Cette réduction du recours à la majoration de reports de crédit confirme le constat dressé par votre rapporteur général d'une plus grande sincérité de la budgétisation pour 2018 , plus réaliste quant aux besoins réels des gestionnaires publics.
Décision de la commission : votre commission vous propose d'adopter cet article sans modification.
* 9 Projet de loi de finances pour 2018.