LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
Jeudi 11 février 2016
Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie :
- Mme Corinne Ménage , Secrétaire Générale au Tunnel sous la Manche
- M. Benoît Chevalier, sous-directeur de la sécurité et de la régulation ferroviaires
- Mme Carine Maraval Chargée de mission, sujets ferroviaires FR-UK
Ministère des affaires étrangères et du développement international :
- Mme Aurélie Bonal, sous-directrice de l'Europe occidentale et nordique
- Mme Elena Ponomareva, rédactrice à la sous-direction de de l'Europe occidentale et nordique
- Mme Carine Viallon, rédactrice à la mission des Accords et Traités
ANNEXE 1 - TABLEAU COMPARATIF ENTRE LE RÈGLEMENT BINATIONAL DE 2009 ET LE RÈGLEMENT BINATIONAL DE 2015
Règlement binational de 2009 |
Règlement binational de 2015 |
Champ couvert : services de transport internationaux de voyageurs, services de transports combinés internationaux de marchandises, service de fret internationaux par des entreprises ferroviaires |
Champ couvert : application de la directive 2012/34/UE pour ce qui concerne la mise en place d'un cadre de tarification (articles 29 de la directive) et d'un régulateur national unique (article 55 de la directive) |
Sujets traités : - Droit d'accès et exercice du droit d'accès au réseau - Gestion de l'infrastructure - Document de référence du réseau - Nature et contenu des accords entre le gestionnaire d'infrastructure et les opérateurs - Accords-cadres pour l'utilisation de l'infrastructure - Procédure d'attribution des sillons - Situation d'infrastructure saturée - Redevances d'utilisation de l'infrastructure - Organisme de contrôle (pouvoirs de régulation de la CIG) |
Sujets traités : - Transfert de la fonction d'organisme de contrôle de la CIG à l'Arafer et à l'ORR - Echanges d'informations entre ancien et nouveau régulateur - Coopération entre régulateurs nationaux - Fonctions de la CIG et relations avec les régulateurs économiques nationaux - Autorités juridictionnelles - Cadre de tarification - Abrogation du règlement binational de 2009 |
Source : Document transmis par le MAEDI en réponse au questionnaire.
ANNEXE 2 - ACCORD DE COOPÉRATION ENTRE L'AUTORITÉ DE RÉGULATION DES ACTIVITÉS FERROVIAIRES ET L'OFFICE OF RAIL REGULATION EN MATIÈRE DE RÉGULATION ÉCONOMIQUE DE LA LIAISON FIXE TRANSMANCHE
Source : Site de l'ARAFER
ANNEXE 3 - CHIFFRES DE TRAFIC
1. TRAFIC AU COURS DES 10 DERNIÈRES ANNÉES
NAVETTES EUROTUNNEL |
TRAINS A
|
TRAINS DE MARCHANDISES |
||||||
Camions |
Equivalent en tonnes de marchandises
|
Voitures |
Autocars |
Equivalent passagers
|
Passagers 1 |
Tonnes de
|
Nombre de trains de marchandises |
|
2015 |
1 483 741 |
19,3 |
2 572 263 |
58 387 |
10,5 |
10 399 267 |
1,42 |
2 421 |
2014 |
1 440 214 |
18,7 |
2 572 263 |
63 059 |
10,6 |
10 397 894 |
1,65 |
2 900 |
2013 |
1 362 849 |
17,7 |
2 481 167 |
64 507 |
10,3 |
10 132 691 |
1,36 |
2 547 |
2012 |
1 464 880 |
19 |
2 424 342 |
58 966 |
10 |
9 911 649 |
1,23 |
2 325 |
2011 |
1 263 327 |
16,4 |
2 262 811 |
56 095 |
9,3 |
9 679 764 |
1,32 |
2 388 |
2010 |
1 089 051 |
14,2 |
2 125 259 |
56 507 |
7,5 |
9 528 558 |
1,13 |
2 097 |
2009 |
769 261 |
10,0 |
1 916 647 |
54 547 |
6,9 |
9 220 233 |
1,18 |
2 403 |
2008 |
1 254 282 |
14,2 |
1 907 484 |
55 751 |
7,0 |
9 113 371 |
1,24 |
2 718 |
2007 |
1 414 709 |
18,4 |
2 141 573 |
65 331 |
7,9 |
8 260 980 |
1,21 |
2 840 |
2006 |
1 296 269 |
16,9 |
2 021 543 |
67 201 |
7,8 |
7 858 337 |
1,6 |
3 786 |
1 Seuls sont comptabilisés dans ce tableau les passagers d'Eurostar qui empruntent le tunnel sous la Manche, ce qui exclut les liaisons Paris-Calais et Bruxelles-Lille.
2. FRÉQUENTATION DU TUNNEL
1. Depuis l'ouverture du tunnel sous la Manche
Depuis sa mise en service progressive, à partir du mois de mai 1994, le tunnel sous la Manche a été emprunté par plus de 366 millions de voyageurs , soit l'équivalent de plus de 5 fois la population française.
Ce chiffre de la fréquentation prend en compte les passagers embarqués à bord des navettes d'Eurotunnel, qu'ils voyagent dans un véhicule de tourisme (voiture, camping-car, moto,...), en autocar ou en camion, mais aussi les passagers des Eurostar empruntant le tunnel sous la Manche. La première catégorie (Navettes Eurotunnel) totalise 203 millions de personnes ; la seconde (Eurostar) 163 millions.
Depuis l'ouverture du service commercial des Navettes Camions d'Eurotunnel en juillet 1994, Eurotunnel a transporté plus de 23 millions de camions et 300 millions de tonnes de marchandises à bord.
A ces volumes, il faut ajouter plus de 38 millions de tonnes de marchandises transportées sur les trains des opérateurs ferroviaires via le tunnel sous la Manche depuis juin 1994. Ce qui représente au total près de 338 millions de tonnes de marchandises transportées via le Tunnel depuis 1994.
2. Volumes de trafic annuel
En 2015, le nombre total de passagers ayant emprunté le tunnel sous la Manche, tous moyens de transport confondus, s'élève à près de 21 millions de personnes, ce qui représente une moyenne de plus de 57 000 voyageurs par jour.
Le système de transport d'Eurotunnel par Navettes ferroviaires embarque plus de 2,5 millions de voitures et autocars (Le Shuttle) et près de 1,5 million de camions par an, ce qui en fait, de loin, le leader mondial du ferroutage.
Source : Groupe Eurotunnel