II. TYPOLOGIE DES BÉNÉFICIAIRES DES DÉGRÈVEMENTS

A. RÉPARTITION DES DÉGRÈVEMENTS ET ÉXONÉRATIONS DE TAXE D'HABITATION EN FONCTION DU REVENU

Votre rapporteure spéciale a souhaité s'intéresser au profil, en terme de revenus, des bénéficiaires des exonérations et dégrèvements de taxe d'habitation.

Les données qui figurent dans le tableau ci-dessous sont issues des fichiers de taxation à la taxe d'habitation au titre de l'année 2012 15 ( * ) . Elles concernent exclusivement les résidences principales et leurs dépendances.

Répartition des contribuables à la TH en fonction de leur revenu

Tranches de revenus

(en euros)

Nombre de contribuables
(en milliers)

TOTAL
(en milliers)

Sans allègement

Dégrevés partiel ou total

Exonérés

Tranche 1 - 0 à 5 171

887,6

1 164,2

916,2

2 967,9

Tranche 2 - 5 171 à 10 961

137,0

1 233,0

1 597,8

2 967,8

Tranche 3 - 10 961 à 15 261

543,4

1 805,6

619,2

2 968,1

Tranche 4 - 15 261 à 19 003

935,8

1 900,4

131,8

2 968,0

Tranche 5 - 19 003 à 23 929

1 415,6

1 526,4

26,3

2 968,4

Tranche 6 - 23 929 à 29 046

2 017,9

943,2

7,3

2 968,4

Tranche 7 - 29 046 à 35 082

2 470,8

493,8

3,2

2 967,9

Tranche 8 - 35 082 à 43 507

2 826,0

140,7

1,8

2 968,5

Tranche 9 - 43 507 à 58 909

2 942,6

24,4

1,2

2 968,1

Tranche 10 - 58 909 et plus

2 965,8

1,9

0,5

2 968,2

TOTAL

17 142,5

9 233,6

3 305,1

29 681,3

Source : commission des finances du Sénat à partir des données de la DGFiP

Ces données sont illustrées dans le graphique ci-dessous :

Contribuables exonérés ou bénéficiant d'un dégrèvement au titre de la taxe d'habitation en fonction des déciles de revenu

(en milliers de contribuables)

Source : commission des finances du Sénat à partir des données de la DGFiP

On observe immédiatement une anomalie au niveau de la première tranche , puisque le nombre de contribuables exonérés ou dégrévés est inférieur à celui des deux tranches successives. Ce chiffre surprenant résulte en fait d'erreurs de déclarations. Ainsi, l'administration a indiqué à votre rapporteure que certains contribuables indiquaient, par erreur, zéro part dans le foyer fiscal. Ces foyers sont pris en compte afin de que les chiffres concernant l'imposition soient corrects ; par défaut, ils sont comptabilisés dans la première tranche de revenus. Celle-ci compte donc des foyers pouvant appartenir en fait à d'autres tranches de revenus.

Votre rapporteure spéciale regrette de n'avoir pu disposer de données fiables sur l'ensemble du champ. Pour la suite de son analyse, elle a donc exclu cette première tranche.

Abstraction faite de cette première tranche, on observe une évolution logique et progressive , le nombre de contribuables sans allègements augmentant régulièrement avec le revenu, tandis que le nombre de ménages exonérés diminue.

L'étude de la répartition des contribuables à la taxe d'habitation en fonction des strates de communes où ils habitent ne permet pas de dégager de véritable différence. Tout au plus peut-on constater une plus forte proportion de « contribuables sans allègements » dans les communes de moins de 1 500 habitants (70 %) et dans celles dont la population est comprise entre 5 000 et 20 000 habitants (64 %), contre 58 % en moyenne dans l'ensemble des strates ( cf. graphique ci-dessous ) .

Contribuables exonérés ou bénéficiant d'un dégrèvement au titre de la TH par strate de collectivités

(en milliers de contribuables)

Source : commission des finances du Sénat à partir des données de la DGFiP


* 15 Ces données font l'objet de l'application des règles du secret statistique : sont occultées les informations relatives à un nombre réduit d'articles d'imposition (seuil de 3 unités sauf en matière de fiscalité des personnes pour laquelle le seuil est porté à 11 unités) ou concernant une imposition « dominante » représentant plus de 85 % du montant agrégé.

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