II. UNE RÉELLE VOLONTÉ D'OPTIMISATION DU PARC IMMOBILIER
Votre rapporteur spécial conclut de ses travaux que le souci d'optimiser l'important parc immobilier dans les villes à représentations multiples est réel. Cela confirme les propos tenus par Yves Saint-Geours, directeur général de l'administration et de la modernisation du MAE, lors de son audition par votre commission des finances, le 5 juin 2013 18 ( * ) .
A. LA CRÉATION DE SERVICES COMMUNS DE GESTION
Ce souci de mutualisation se retrouve tout d'abord dans les organigrammes des représentations.
Ainsi, à Bruxelles comme à Rome, un service commun de gestion a été créé . Dans un cas comme dans l'autre, ces services, qui dépendent formellement de l'ambassadeur bilatéral mais servent l'ensemble des représentations, ont compétence dans la gestion de la totalité du parc immobilier de la ville (et même du pays) où ils sont implantés .
Ils agissent, de ce point de vue, en liaison avec la direction des immeubles et de la logistique du MAE.
Il s'agit d'un point fondamental car seule une telle organisation offre la vision globale qui permet d'entrer dans de réelles démarche d'optimisation et de mutualisation.
Votre rapporteur spécial approuve donc la création de ces service et tient à souligner l'importance de leur rôle.
B. DES OPÉRATIONS DÉJÀ MENÉES OU EN COURS
En outre, d'importantes opérations d'optimisation du parc immobilier ont été menées ou sont en cours.
A cet égard, votre rapporteur spécial se limitera à l'exemple de la Belgique, où on relève :
- la vente récente des deux consulats généraux à Liège et à Anvers afin de regrouper l'ensemble des services au seul consulat général à Bruxelles (lequel se trouve, comme indiqué plus haut, dans le même ensemble que l'ambassade bilatérale et la résidence de l'ambassadeur) ;
- la cession en cours de la résidence du représentant permanent auprès de l'OTAN . Celui-ci sera relogé dans une résidence moins grande et moins onéreuse, par ailleurs plus près du siège de l'OTAN. Mais il pourra, lorsque cela sera nécessaire, utiliser les capacités de réception de la résidence de l'ambassade bilatérale ;
- la fin de la location d'une résidence pour le représentant permanent adjoint auprès de l'Union européenne . Celui-ci peut utiliser les capacités de la représentation permanente elle-même.
Votre rapporteur spécial est également sensible au fait que les quatre représentants de la France à Bruxelles aient organisé une seule cérémonie à l'occasion du dernier 14 juillet. Pour symbolique que soit cette action, elle illustre un état d'esprit tout à fait positif, loin des vaines volontés de conserver un « pré carré ».
* 18 « Nous soutenons des politiques de représentation mutualisées dans des villes où plusieurs ambassades sont implantées ». Le compte-rendu de cette audition est disponible à l'adresse suivante : http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20130603/fin.html#toc4