III. LES INDEMNITÉS DES REPRÉSENTANTS FRANÇAIS AU PARLEMENT EUROPÉEN (DOTATION 542)
Depuis 2007, le service des « Indemnités des représentants français au Parlement européen » constitue une dotation de la mission « Pouvoirs publics ».
Pourtant, à compter des élections européennes de 2009, les députés européens sont directement pris en charge par le Parlement européen.
Ainsi, depuis 2010, aucun crédit n'a plus été ouvert sur la dotation « Indemnités des représentants français au Parlement européen ».
Votre rapporteur s'interroge donc sur l'intérêt de maintenir cette dotation.
IV. LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL (DOTATION 531)
La dotation budgétaire globale allouée au Conseil constitutionnel pour l'exercice 2012 s'est élevée à 10 998 000 euros. Toutefois, les dépenses arrêtées au 31 décembre dernier ont atteint 12 616 248 euros.
Dépenses du Conseil constitutionnel en 2012
(en euros)
Membres |
Personnels |
Fonctionnement |
Totaux |
|||||
Actions |
Dotation |
Dépense |
Dotation |
Dépense |
Dotation |
Dépense |
Dotation |
Dépense |
I - Contrôle des normes |
1 768 500 |
1 669 695 |
1 862 450 |
1 995 983 |
120 000 |
84065 |
3 750 950 |
3 749 743 |
II - Élections |
353 700 |
333 939 |
556 450 |
567 573 |
1 733 000 |
1 450 260 |
2 643 150 |
2 351 772 |
III - Relations extérieures |
285 800 |
293 420 |
390 550 |
404 287 |
485 000 |
328 787 |
1 161 350 |
1 026 495 |
IV - Entretien travaux |
0 |
0 |
597 300 |
599 012 |
1 520 000 |
3 500 631 |
2 107 300 |
4 099 634 |
V - Frais généraux |
0 |
0 |
829 250 |
917 931 |
506 000 |
470 674 |
1 335 250 |
1 388 605 |
Totaux |
2 408 000 |
2 297 055 |
4 226 000 |
4 484 777 |
4 364 000 |
5 834 417 |
10 998 000 |
12 616 248 |
Équilibre |
110 945 |
-258 777 |
-1 470 417 |
-1 618 248 |
Source : annexe au projet de loi de règlement pour 2012
Le solde négatif constaté correspond pour l'essentiel aux travaux de rénovation et restauration du bâtiment (achèvement de la nouvelle salle d'audience, achèvement du réaménagement du quatrième étage et remplacement de l'ascenseur principal).
Les frais généraux apparaissent contenus malgré un dépassement de 4 % de la dotation lié à l'augmentation des dépenses de remboursement de la Garde républicaine. La prise en charge par le Conseil des coûts liés à la sécurité des locaux en heures non ouvrables par la Garde républicaine date de 2009 et votre rapporteur spécial s'était alors félicité de cette décision, qui s'inscrivait pleinement dans la préconisation de la LOLF, en matière d'exhaustivité, de transparence et de fiabilité des comptes publics.