III. LES PRIORITÉS STRATÉGIQUES DE FRANCE 24, RFI ET TV5 MONDE

A. LE DÉVELOPPEMENT DE LA DISTRIBUTION MONDIALE DE FRANCE 24

1. Un bilan positif en 2011

L'année 2011 a permis de conforter la distribution mondiale de France 24. Ce sont ainsi 165 millions de foyers qui sont couverts par la chaîne en mai 2011. De plus, celle-ci a lancé une diffusion 24 heures sur 24 en arabe, depuis le 12 octobre 2010. Le « printemps arabe » a permis de mesurer la pertinence de la démarche engagée par France 24 à cet égard. Enfin, une académie de formation a été créée. A titre d'exemple, elle est la première à s'être déplacée pour former les journalistes de la télévision tunisienne au lendemain de la « révolution du Jasmin ».

2. Des objectifs élevés en 2012

Les priorités stratégiques de France 24 en 2012 sont les suivantes :

- poursuivre le développement des audiences en français, en anglais et en arabe ;

- atteindre une couverture mondiale ;

- renforcer son offre multimédias ;

- augmenter ses ressources propres, en particulier par la vente de programmes et de produits dérivés ;

- développer les synergies dans le cadre de la fusion juridique.

B. LE DÉVELOPPEMENT DE LA DIFFUSION DE RFI SUR TOUS LES SUPPORTS

1. Le dynamisme de RFI en 2011

De nouvelles grilles en langue étrangère ont été proposées au mois de mars. En outre, la radio a conforté sa stratégie bimédia en 2011. Enfin, RFI a multiplié ses applications sur téléphonie mobile et sa présence sur les réseaux sociaux. Elle réfléchit actuellement à la création d'une application pour écouter RFI sur le réseau social Facebook. Enfin, les négociations sur la nouvelle convention collective se poursuivent.

2. Des priorités ambitieuses pour 2012

Les priorités stratégiques de RFI pour l'année 2012 sont les suivantes :

- poursuivre la relance des audiences ;

- consolider la politique de relance des langues sur la base de grilles rénovées ;

- développer plus efficacement le multimédia ;

- réaliser des synergies avec France 24, MCD et l'AEF dans le cadre de la fusion juridique ;

- poursuivre le développement de MCD dans le cadre du pôle arabophone, dont la réussite a permis une augmentation de 50 % des audiences de la radio.

C. LA FIN DE LA MISE EN oeUVRE DU PLAN STRATÉGIQUE 2009-2012 DE TV5 MONDE

TV5 Monde poursuivra en 2012 la mise en oeuvre des mesures prévues dans son plan stratégique 2009-2012. Dans cette perspective, elle se concentrera sur les priorités suivantes :

- le renforcement de la distribution mondiale linéaire ;

- la poursuite du développement du média global ;

- fidéliser ses publics et en conquérir de nouveaux ;

- accroître l'influence culturelle francophone dans le monde ;

- développer des synergies avec ses partenaires historiques ainsi qu'avec les filiales de l'AEF.

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