6. La RATP : une activité soutenue et de nouveaux défis
La RATP, 5 e entreprise mondiale de transports collectifs urbains, a enregistré en 2010 une progression de la plupart de ses indicateurs économiques et financiers , qui s'est confirmée au premier semestre de 2011. Cette croissance est cependant soutenue par l'endettement , qui a augmenté de 1,2 % et est supérieur au chiffre d'affaires du groupe.
Le groupe escompte en 2011 une progression de l'activité comparable à celle de 2010, une poursuite de l'amélioration de sa rentabilité (EBITDA 26 ( * ) comme résultat net), un montant sans précédent d'investissement (1 574 millions d'euros d'investissements planifiés, soit une augmentation de 12 %) et une forte augmentation de la capacité d'autofinancement.
Principaux résultats du groupe RATP
(en millions d'euros)
2009 |
2010 |
Evolution 2010/2009 |
1 er semestre 2011 |
|
Chiffre d'affaires |
4 433 |
4 570 |
3,1 % |
2 579 |
Dont transport (EPIC RATP) |
4 085 |
4 147 |
1,5 % |
2 217 |
Evolution du trafic |
- 0,8 % |
1,3 % |
N.S. |
1,6 % |
Résultat brut (EBITDA) |
871 |
898 |
3,1 % |
539 |
Résultat opérationnel (EBIT) |
325 |
413 |
27,1 % |
344 |
EBIT / CA |
7,3 % |
9 % |
Hausse |
13,3 % |
Résultat net (part du groupe) |
183 |
186 |
1,6 % |
231 |
Capacité d'autofinancement |
674 |
681 |
0,9 % |
432 |
Investissements |
1 225 |
1 262 |
3 % |
549 |
Effectifs au 31 décembre (à périmètre courant) |
48 191 |
49 028 |
1,7 % |
> 56 000 |
Endettement net consolidé |
4 795 |
4 853 |
1,2 % |
5 097 |
Sources : réponses du MEDDTL au questionnaire de vos rapporteurs spéciaux et rapports financiers de la RATP
Lors de son audition par notre collègue Marie-Hélène des Esgaulx, le 25 octobre 2011, Pierre Mongin, président-directeur général de la RATP, a insisté sur plusieurs enjeux déterminants pour le groupe :
- le maintien d'un effort soutenu d'investissement , tant pour l'extension des lignes que pour le renouvellement du matériel 27 ( * ) , qui suppose la poursuite de l'amélioration de la rentabilité et de la productivité ;
- la diversification des activités, en particulier dans l'ingénierie avec Systra, qui a été réorganisée 28 ( * ) pour mutualiser les compétences de la RATP et de la SNCF selon une stratégie commune, et dans la valorisation des espaces publicitaires avec Metrobus ;
- l'expansion en France (notamment auprès des villes moyennes) et à l'international via la filiale RATP Développement , qui a bénéficié le 3 mars 2011 du dénouement de l'opération sur Transdev 29 ( * ) , dans le cadre d'un accord conclu le 4 mai 2010 avec Veolia Transport et la Caisse des dépôts et consignations. Le Groupe RATP s'est ainsi implanté directement au Royaume-Uni et en Suisse, a renforcé sa présence en Italie et a pris position dans de nouvelles régions françaises ;
- la renégociation en cours du contrat quadriennal avec le STIF , qui arrive à échéance à la fin de l'année 2011. Le futur contrat devrait conforter les orientations de l'actuel, soit une augmentation de la contribution au financement des investissements et de l'enjeu financier du dispositif de « bonus/malus » qui accompagne les nombreux indicateurs de résultats 30 ( * ) ;
- et, conformément à la loi dite « ORTF » du 8 décembre 2009 31 ( * ) , la séparation comptable des activités d'opérateur de transports et de gestionnaire d'infrastructures , qui sera effective début 2012. Il n'est pour l'heure pas prévu de procéder à une distinction juridique et organisationnelle de ces activités. Vos rapporteurs attachent cependant une importance particulière à ce point dans la mesure où une séparation juridique induirait celle de la dette actuellement portée par le groupe, avec le risque , comme c'est le cas aujourd'hui dans le secteur ferroviaire, de laisser prospérer les deux composantes à un rythme insoutenable . Il importe donc, en quelque sorte, d'éviter que la dette ne soit « divisée pour mieux régner ».
* 26 Cet acronyme anglo-saxon désigne le résultat brut avant impôts, intérêts, dépréciations et amortissements d'actifs.
* 27 On peut ainsi mentionner le prolongement de la ligne 8 du métro à Créteil-Parc des sports, la circulation de nouveaux trains MI09 sur la ligne A du RER, la mise en service d'autobus plus respectueux de l'environnement et d'une nouvelle ligne de bus en site propre dans le Val-de-Marne (ligne 393), l'automatisation de la ligne 1 et la préparation de nouvelles mises en service et de prolongements de lignes de tramway qui seront effectifs en 2012.
* 28 Grâce à l'accord conclu en octobre 2010 entre la SNCF et la RATP, Systra s'est renforcée de l'apport des filiales d'ingénierie des deux groupes, Inexia (SNCF) et Xelis (RATP).
* 29 Le groupe RATP a ainsi cédé sa participation de 25,6 % au capital de Transdev en échange de la reprise d'actifs français et internationaux (soit 15 filiales), pour un chiffre d'affaires de 340 millions d'euros.
* 30 Le nombre d'indicateurs a ainsi été porté de 35 à 65 dans le contrat 2008-2011. La RATP s'est engagée à restituer au STIF un effort de productivité de 0,5 % par an.
* 31 Loi n° 2009-153 du 8 décembre 2009 relative à l'organisation et à la régulation des transports ferroviaires et portant diverses dispositions relatives aux transports.