B. PRÉSENTATION DES CRÉDITS ET DE LA PERFORMANCE DU PROGRAMME
1. Un programme qui bénéficie d'importants crédits de soutien
Les crédits du programme, qui comporte trois actions, s'élèvent à 57,66 millions d'euros en AE et en CP en 2011, soit une diminution de 5,5 % par rapport aux crédits de la LFI 2010. L'action 3 « Education routière », qui avait déjà été privilégiée en cours de gestion en 2009 (par recours à la fongibilité) et a bénéficié de l'essentiel de la hausse des crédits en 2010, devrait être de nouveau épargnée en 2011. Ces crédits sont également complétés par un fonds de concours évalué comme en 2010 à 100 000 euros et affecté à l'action 2 « Démarches interministérielles et communication ». Aucune dépense fiscale n'est en revanche rattachée au programme 207.
Les personnels concourant à la mise en oeuvre de la politique de sécurité routière seront de 2 547 ETPT - soit 42 ETPT supplémentaires par rapport à la LFI 2010 -, financés sur le programme 217 de « soutien » du ministère. Ils se décomposent en deux grandes masses :
- 2 310 ETPT (- 24 par rapport à la LFI 2010) de l'administration centrale et des services déconcentrés , identifiés dans l' « action-miroir » intitulée « Personnels oeuvrant pour les politiques du programme sécurité et circulation routière » du programme 217 précité et représentant 128,38 millions d'euros de crédits de titre 2 ;
- 237 ETPT (+ 66) des centres d'études techniques de l'équipement oeuvrant pour le compte de la sécurité routière, inscrits dans l'« action-miroir » intitulée « Personnels oeuvrant dans le domaine de la recherche et de l'action scientifique et technique ».
Après application du schéma de déversement des coûts analytiques, incluant les crédits de personnels et de fonctionnement du programme 217, le coût global du programme 207 atteint 265,67 millions d'euros , soit près du quintuple de la dotation budgétaire initiale. L'ampleur de ces coûts analytiques limite donc la portée de la justification au premier euro des actions du présent programme.
Contrairement à l'exercice 2008, l'exécution en 2009 s'est avérée plutôt satisfaisante avec des taux de consommation relativement élevés (89,2 % des AE et 99,2 % des CP ouverts), en dépit de reports d'AE relativement importants (8,4 millions d'euros).
Evolution en 2010 et 2011 des crédits concourant au programme 207 (hors fonds de concours)
(en millions d'euros)
Intitulé des actions
|
CP LFI 2010 |
CP PLF 2011 |
Evolution 2011/2010 |
Ventilation des crédits de pilotage de soutien et/ou de polyvalence |
PLF 2011 après ventilation |
|
Au sein du programme |
Entre programmes |
|||||
1- Observation, prospective, règle-mentation et soutien au programme |
5,67 |
4,26 |
- 24,9 % |
- 1,04 |
69,63 |
72,85 |
Etudes et observatoires locaux |
4,42 |
2,36 |
- 46,6 % |
|||
Fonctionnement |
1,26 |
1,9 |
50,8 % |
|||
2 - Démarches interministérielles de communication |
29,07 |
27,1 |
- 6,8 % |
0,57 |
22,2 |
49,97 |
Communication |
15,07 |
14,5 |
- 3,8 % |
|||
Actions locales de partenariat |
14 |
12,6 |
- 10 % |
|||
3 - Education routière |
26,29 |
26,3 |
Stable |
0,46 |
116,08 |
142,85 |
Organisation des examens |
N.D. |
9,03 |
N.D. |
|||
Investissements centres d'examens |
5,80 |
5 |
- 13,8 % |
|||
Formations dans les réseaux |
N.D. |
4,9 |
N.D. |
|||
Permis à un euro par jour |
8,95 |
7,36 |
- 17,8 % |
|||
Total |
61,04 |
57,66 |
- 5,5 % |
0 |
207,91 |
265,67 |
Source : commission des finances, d'après le projet annuel de performances annexé au PLF pour 2011
2. Une performance satisfaisante mais un dispositif incomplet
Comme dans le PAP 2010, la mesure de la performance du programme s'appuie sur deux objectifs et cinq indicateurs , qui traduisent les progrès accomplis en matière de mortalité et d'accidentalité routières comme de réussite des candidats au permis.
L'évolution globale des indicateurs demeure satisfaisante , malgré l'interruption évoquée supra de la baisse de la mortalité en 2009, mais leur structure est insuffisamment adaptée aux nouveaux enjeux , puisqu'aucun ne mesure la mortalité des conducteurs de deux roues, qui constitue une des trois priorités de la politique de sécurité routière. De même, l'indicateur 2.2 présente le coût unitaire d'obtention du permis de conduire pour l'administration, mais pas le coût moyen pour les candidats. Enfin les cibles afférentes aux trois sous-indicateurs qui retracent l'implication des jeunes conducteurs dans un accident corporel paraissent trop modestes au regard de l'objectif politique affiché, qui est de diviser par trois le nombre de jeunes tués.
En revanche, l'efficacité du dépistage d'alcoolémie et des stupéfiants est mesurée par quatre indicateurs relevant des programmes 152 « Gendarmerie nationale » et 176 « Police nationale » de la mission « Sécurité », et repris par le document de politique transversale sur la sécurité routière.
Synthèse des résultats des indicateurs de performance du programme 207
Objectif |
Indicateur |
Sous-indicateur |
Valeur 2009 |
Prévision 2010 |
Prévision 2011 |
Tendance |
Mobiliser l'ensemble de la société sur la sécurité routière pour réduire le nombre d'accidents et de tués sur les routes |
Nombre annuel des tués à 30 jours |
Nombre annuel de tués à 30 jours (métropole) |
4 273 |
< 3 790 |
< 3 375 |
Ralentissement en 2009, progrès plus marqués en 2010. Cible de moins de 3 000 personnes tuées en métropole décalée à 2013 mais qui demeure volontariste |
Nombre annuel de tués à 30 jours (DOM) |
170 |
< 160 |
< 155 |
|||
Nombre annuel de tués à 30 jours (métropole et DOM) |
4 443 |
< 3 950 |
< 3 530 |
|||
Nombre annuel de blessés hospitalisés à plus de 24 heures |
Nombre annuel de blessés hospitalisés à plus de 24 heures (France métropolitaine) |
33 323 |
< 31 000 |
< 29 000 |
||
Nombre annuel de blessés hospitalisés à plus de 24 heures (DOM) |
1 183 |
< 1 150 |
< 1 100 |
|||
Nombre annuel de blessés hospitalisés à plus de 24 heures (métropole et DOM) |
34 506 |
< 32 150 |
< 30 100 |
|||
Améliorer le service du permis de conduire dans le cadre du développement de l'éducation routière |
Evolution du taux de réussite en première présentation au permis B |
Taux de réussite des candidats |
57,4 % |
58 % |
63 % |
Positive, cible assez ambitieuse
|
Taux des écoles de conduite ayant un taux de réussite de leurs élèves supérieur à 50 % |
71,7 % |
72 % |
74 % |
Stable à positive |
||
Coût unitaire d'obtention du permis de conduire pour
l'administration
|
59,4 |
60 |
59,9 |
Stable, cible accessible |
||
Taux des jeunes conducteurs impliqués dans un accident corporel |
Taux des conducteurs ayant leur permis depuis moins d'un an impliqués dans un accident corporel |
10,9 % |
10,7 % |
10,5 % |
Positive, l'atteinte des cibles pour 2013 est envisageable |
|
Taux des conducteurs ayant leur permis depuis moins de trois ans impliqués dans un accident corporel |
25,8 % |
25,5 % |
25,2 % |
Source : commission des finances, d'après le projet annuel de performances annexé au projet de loi de finances pour 2011