B. UNE QUESTION NÉANMOINS IMPORTANTE
1. Une circulation importante entre les deux pays
Les statistiques sur les visas, rapportés à la population totale, témoignent d'une circulation importante entre la France et le Gabon.
L'examen des statistiques sur les visas entre 2004 et 2007 fait apparaître une légère diminution des demandes de visas de court séjour , de 10 766 à 9 798.
Le taux de refus est passé de 5,6 % à 11,8 %, soit un taux légèrement supérieur à la moyenne de 10,9 %, tous pays confondus mais inférieur à la moyenne pour l'Afrique subsaharienne. Le nombre de visas délivré est passé de 10 021 à 8 628, soit 0,53 % du nombre total des visas délivrés par notre pays.
La part des visas de circulation a augmenté, passant de 13 % en 2004 à 21,5 % en 2005 pour se stabiliser autour de 20 % actuellement. Cette augmentation pourrait être pour partie responsable de la diminution de la demande de visas de court séjour.
Pour ce qui concerne les visas de long séjour , ils concernent, pour l'essentiel, les étudiants. Plus de 3000 étudiants gabonais sont actuellement présents sur le territoire français sur un nombre total de ressortissants de 8 200 personnes. Entre 2004 et 2007, le nombre de demandes de visas pour études a diminué, passant de 1236 à 947. Le taux de refus a également diminué, passant de 25 à 15 %. Le nombre de visas délivrés pour études s'est établi à 830 en 2007.
Les autres types de visas de long séjour concernent un nombre plus limité de personnes : 23 au titre du regroupement familial, 85 pour les conjoints de français, 10 pour l'exercice d'une activité professionnelle. Le nombre de refus pour ces visas est extrêmement limité.
2. Une forte présence française au Gabon
L'importance de la communauté française au Gabon témoigne de l'ancienneté et de la densité de la relation bilatérale, qu'illustre un accord de Défense et la présence sur le sol gabonais de forces françaises pré positionnées.
Avec près de 10 000 ressortissants, le nombre de français établis au Gabon est supérieur au nombre de gabonais établis en France. La communauté française est très bien intégrée à la vie du pays et présente à haut niveau dans de nombreux secteurs de l'économie.
Elle ne rencontre pas de difficultés particulières liées au séjour en dépit de la durée très limitée des titres. Les cartes de séjour délivrées aux ressortissants français régulièrement entrés au Gabon sont établies pour une durée de deux ans renouvelable à l'expiration de leur validité.