B. LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉGION ILE-DE-FRANCE
Au delà du seul quartier de La Défense, les mesures prévues par le plan de renouveau concernent aussi l'ensemble de la région Ile-de-France.
1. L'équilibre entre les activités économiques et le logement
Les conditions de logement, objectivement difficiles, que rencontrent les salariés, y compris les cadres, dans l'ouest de l'Ile de France, constituent un frein à l'attractivité de La Défense. On rappellera à cet égard que 75 % des salariés travaillant sur le site habitent soit à Paris, soit à l'ouest du quartier, et que seuls 6 % sont établis à l'extrême-est de la région Ile-de-France.
C'est pourquoi il est proposé d'améliorer l'offre de logements sur le site et à proximité, par la réalisation de 1.400 logements nouveaux dans le quartier sur la période 2007-2013. En outre, le département des Hauts-de-Seine, qui disposera bientôt d'un établissement public foncier, devrait s'appuyer sur ce nouvel outil pour redéfinir, au niveau départemental, les conditions de l'équilibre habitat/emplois.
2. Le renforcement des liaisons multimodales vers le Grand Ouest
Selon une étude réalisée pour l'EPAD en 2006, 86 % des salariés de La Défense s'y rendent en transports en commun et les déplacements en voiture y ont reculé, de 17 % en 1998 à 10 % en 2006. De fait, les transports en commun ont joué un rôle primordial dans le développement du quartier et, en termes de développement durable et de respect de considérations environnementales, celui-ci constitue ainsi un exemple mondial.
Reste que, si la ligne 1 du métro parisien, prolongée en 1992 jusqu'à l'Arche de La Défense, soulage partiellement la ligne du RER A, celle-ci détient tout de même le record du plus fort trafic mondial, avec 1 million de passagers par jour ouvré. C'est pourquoi le plan de développement de La Défense prévoit la mise en place d'une nouvelle desserte ferroviaire lourde, constituée par un prolongement sur une voie nouvelle de la ligne de RER E, dont le terminus se situe actuellement à la gare Haussmann - Saint-Lazare.
Le quartier devrait voir en outre confortée sa fonction de « hub multimodal » pour le grand ouest francilien et la Normandie. Le prolongement d'Eole à la Défense et, au-delà, vers le Mantois ou Versailles, devrait notamment être rapidement étudié et négocié, les études et les procédures préalables devant être conduites dans le cadre du contrat de projet d'Ile-de-France en vue d'une mise en service d'Eole à horizon 2015-2020. Dans l'intervalle, une liaison cadencée entre la Défense et la « Seine-aval » devrait être mise en place.
Votre commission estime indispensable, compte tenu de la croissance programmée de l'activité, qu'un accent particulier soit mis, au niveau régional, sur le renforcement de l'offre de transports en commun, afin notamment d'améliorer les liaisons est-ouest.