III. LE PROGRAMME 144 « ENVIRONNEMENT ET PROSPECTIVE DE LA POLITIQUE DE DÉFENSE »

A. L'AUGMENTATION DE 1,43 % DES CRÉDITS DE PAIEMENT

Les crédits de paiement du programme 144 « Environnement et prospective de la politique de défense » s'élèvent à 1,66 milliard d'euros en 2006, soit une augmentation modeste de 1,43 %. Les autorisations d'engagement diminuent de 5,2 %, pour atteindre 1,7 milliard d'euros .

Une fois de plus, les changements de périmètre intervenus entre 2006 et 2007 rendent difficile l'analyse de l'évolution des crédits du présent programme. Ainsi l'augmentation de 29,57 % des crédits de l'action 5 correspond-elle à un transfert de crédits auparavant inscrits au programme 146 « Equipement des forces » de la présente mission.

L es diminutions de crédits correspondent largement à des arbitrages raisonnables entre différentes modalités d'action plutôt qu'à un désengagement du ministère dans les domaines concernés. Les augmentations de crédits sont conformes aux priorités définies pour ce programme, notamment le développement des études-amont.

Le graphique suivant présente le détail par actions de l'évolution des crédits de paiement entre 2006 et 2007.

La diminution des crédits de l'action 1 , de 18,12 %, s'explique par une volonté de sélectionner plus efficacement les études politico-militaires, économiques et sociales (EPMES) réalisées. De même, la réduction de 15,96 % des crédits de l'action 6 résulte d'un arbitrage en défaveur des postes permanents à l'étranger inscrits sur la présente action, au profit de l'accroissement en 2007 du nombre de postes dans les structures internationales telles que l'ONU ou l'OTAN, financés par des crédits du programme 178 « Préparation et emploi des forces ». Les crédits de l'action 3 sont quasiment stables , soit une légère diminution de 0,05 %, qui recouvre deux réalités différentes : la diminution de 0,8 % des moyens de la direction générale de la sécurité extérieure ( DGSE ) et la hausse de 3,7 % des crédits de la direction de la protection et de la sécurité de la défense ( DPSD ), correspondant à un rattrapage des dépenses en personnel, mal évaluées lors de la réforme budgétaire.

La progression de 3,5 % des moyens de l'action 2 semble correspondre aux besoins de développement en matière de prospective des systèmes de forces. Rappelons que l'un des objectifs de cette action est de rationaliser les efforts en matière d'équipement, ce qui constitue un enjeu financier et stratégique essentiel. La diminution des autorisations d'engagement de cette action devrait être compensée par le report d'autorisations non consommées en 2006. L'augmentation de 4,5 % de l'action 4 montre l'effort consenti en faveur des études-amont. Les crédits qui leur sont dédiés sont passés de 447 millions d'euros en 2004 à 638 millions d'euros en 2007, soit une progression de 42,7 %, et devraient atteindre en 2008 l'objectif de 800 millions d'euros fixé par la LPM.

Le tableau suivant présente l'évolution des crédits par titre et catégorie du présent programme.

Source : bleu «  défense »

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