II. UNE INSTITUTION UNIQUE EN AFRIQUE, DONT LES FINANCEMENTS SE SONT MODERNISÉS
A. L'AGENCE REMPLIT UN RÔLE SANS ÉQUIVALENT SUR LE CONTINENT AFRICAIN
Au-delà du texte de l'accord lui-même, il a semblé nécessaire à votre rapporteur de décrire brièvement la réalité concrète de l'Agence, d'autant qu'elle est la seule de ce type en Afrique. Les pays d'Afrique australe se concertent pour créer un organisme commun dans cette zone, mais qui reste à formaliser.
Regroupant aujourd'hui 18 pays, dont la France, l'Agence a la charge d'un espace aérien de 16 100 000 km² , couvert par 5 centres d'informations en vol. Elle supervise 10 centres de contrôle régionaux, 57 tours de contrôles, et une centaine d'aéroports, dont 25 sites internationaux.
Elle a mis en place trois centres de formation qui lui sont propres : l'Ecole régionale de navigation aérienne et de management (ERNAM), l'Ecole africaine de météorologie et de l'aviation civile (EAMAC), et l'Ecole régionale de sécurité incendie (ERSI).
Son influence en Afrique a été démontrée par l'adhésion progressive de plusieurs autres pays de la zone. Les onze Etats africains fondateurs ont été aussi rejoints par six nouveaux membres et l'Agence regroupe, aujourd'hui, outre la France, les dix-sept Etats africains suivants : Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côté d'Ivoire, Gabon, Guinée équatoriale, Madagascar, Mauritanie, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.
Aux Etats fondateurs se sont donc ajoutés le Cameroun (1960), le Togo (1966), la Guinée équatoriale (1987), les Comores (2004) et la Guinée Bissau (1er janvier 2006).
L'Agence emploie à Dakar 5 700 agents au titre de ses activités « communautaires », c'est-à-dire excluant les accords spécifiques de gestion de plates-formes aéroportuaires ; 1 800 personnes sont affectées à cette gestion. Le siège, proprement dit, regroupe 650 personnes, les autres agents étant répartis dans des représentations situées dans chacun des Etats membres.
La Délégation de Paris emploie 6 agents pour le compte de l'Agence. Le budget de l'Agence est, depuis 1996, entièrement financé par les redevances de route versées par les compagnies aériennes. Ces redevances représentent la rémunération des services mis à la disposition des usagers, et sont perçues pour chacun des vols effectués dans l'espace aérien des Etats membres de l'Agence.
B. UN BUDGET DONT LE FINANCEMENT A ÉVOLUÉ
La structure budgétaire de l'Agence a gagné en autonomie depuis sa première année de fonctionnement, en 1961.
Initialement, les redevances de route représentaient une part infime du budget au regard des contributions des Etats-parties, comme le montre le tableau suivant :
Evolution du budget de 1961 à 1995 (en millions CFA)
ANNEE |
Part redevance |
Contributions africaines |
Contribution française |
Total budget |
1961 |
174 |
230 |
2 221 |
2 625 |
1962 |
447 |
332 |
2 230 |
3 009 |
1963 |
629 |
484 |
2 078 |
3 191 |
1964 |
663 |
484 |
2 243 |
3 390 |
1965 |
861 |
670 |
2 109 |
3 640 |
1966 |
1 058 |
858 |
1 975 |
3 891 |
1967 |
1 347 |
1 017 |
2 018 |
4 382 |
1968 |
1 424 |
1 098 |
2 121 |
4 643 |
1969 |
1 316 |
1 191 |
2 202 |
4 709 |
1970 |
1 559 |
1 294 |
2 123 |
4 976 |
1971 |
1 764 |
1 402 |
2 128 |
5 294 |
1972 |
2 124 |
1 402 |
2 132 |
5 658 |
1973 |
2 874 |
1 402 |
2 132 |
6 408 |
1974 |
3 252 |
1 402 |
2 133 |
6 787 |
1975 |
6 111 |
1 349 |
7 460 |
|
1976 |
5 304 |
1 962 |
7 266 |
|
1977 |
4 989 |
1 962 |
6 951 |
|
1978 |
5 341 |
2 159 |
7 500 |
|
1979 |
6 391 |
2 414 |
8 805 |
|
1980 |
7 201 |
2 749 |
9 950 |
|
1981 |
8 169 |
3 040 |
11 209 |
|
1982 |
9 278 |
3 037 |
12 315 |
|
1983 |
12 376 |
3 340 |
15 716 |
|
1984 |
14 024 |
3 224 |
17 248 |
|
1985 |
15 073 |
3 340 |
18 413 |
|
1986 |
17 390 |
3 392 |
20 782 |
|
1987 |
18 927 |
3 340 |
22 267 |
|
1988 |
19 043 |
3 375 |
22 418 |
|
1989 |
20 127 |
3 368 |
23 495 |
|
1990 |
22 500 |
3 199 |
25 699 |
|
1991 |
25 500 |
3 290 |
28 790 |
|
1992 |
28 582 |
2 843 |
31 425 |
|
1993 |
31 035 |
2 676 |
33 711 |
|
1994 |
58 842 |
2 591 |
61 433 |
|
1995 |
62 863 |
2 649 |
65 512 |
Nb : En 1994 a eu lieu la dévaluation du FCFA. La plupart des redevances étant fixées en FF, leur produit a mécaniquement doublé.
A compter de 1976, la France n'a plus contribué au budget, mais a pris en charge le personnel français travaillant à l'Agence sous forme d'un contrat avec la Société SOFREAVIA service.
Depuis 1996, le budget est entièrement financé par les redevances, et il a été mis fin aux contributions des Etats au budget de l'Agence.
Budget en millions CFA (656 CFA = 1 euro)
ANNEE |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
Budget |
68 484 |
73 186 |
81 215 |
86 135 |
97 918 |
93 560 |
93 097 |
99 195 |
114 106 |
123 955 |
Le budget a donc évolué positivement, malgré la crise de l'industrie aéronautique civile consécutive aux évènements du 11 septembre 2001, à laquelle s'est ajoutée, en 2002, la disparition de la compagnie aérienne Air Afrique, qui était une importante contributrice au budget de l'ASECNA. Cette capacité à surmonter les difficultés du marché aéronautique a été appuyée par l'adoption d'un rigoureux plan d'investissements pour la période allant de 2000 à 2006 1 ( * ) .
Cependant, le rôle important joué par l'Agence pour la sécurité des transports sur le continent africain, qui n'est relayé par aucune autre organisation du même type a conduit plusieurs importants acteurs financiers, comme l'Agence Française de Développement (AFD) et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) à appuyer l'Agence durant la période de transition commencée en 2003.
Le redressement opéré a été effectif et l'Agence retrouve aujourd'hui un équilibre financier satisfaisant.
* 1 Voir annexe III