B. LES RELATIONS BILATÉRALES
Il convient de rappeler au préalable que la communauté néerlandaise compte en France environ 16.000 immatriculés tandis que l'on recense de l'ordre de 18.000 immatriculés français aux Pays-Bas.
1. Les relations politiques
S'agissant d'un pays qui est au coeur de l'Union européenne, les relations politiques apparaissent extrêmement étroites , comme en témoigne la fréquence de responsables politiques français aux Pays-Bas et néerlandais en France.
Ainsi, en 2004, les ministres néerlandais de la justice, des affaires étrangères, de la réforme administrative et des relations au sein du Royaume, de la coopération, de l'agriculture sont-ils rendus à Paris pour des entretiens bilatéraux avec leurs homologues français.
Le Président de la République a eu un entretien avec le Premier Ministre néerlandais, M. Jan Peter Balkenende le 28 avril 2004, puis, de nouveau, le 13 décembre 2004, lors de sa tournée de président en exercice de l'Union européenne.
Parallèlement, se sont successivement rendus aux Pays-Bas, en 2004, les ministres français de la santé, des affaires étrangères, de l'industrie, du budget, des affaires européennes, du commerce extérieur et de l'intérieur.
Ces contacts ne sont évidemment pas exclusifs des rencontres qui ont lieu dans le cadre multilatéral des conseils européens.
2. Les relations économiques
Les Pays-Bas constituent le septième client de la France et représentent 4,37 % de nos exportations. Ils sont également le septième fournisseur de la France. Leur part dans les importations françaises atteint 4,79 %.
Les exportations françaises vers les Pays-Bas s'établissaient en 2003 à 12,2 milliards d'euros et les importations en provenance de ce pays à 14,4 milliards d'euros, soit un solde commercial négatif de 2,2 milliards d'euros.
L'année 2003 a été marquée par rapport aux années précédentes par une contraction significative des échanges tant à l'import qu'à l'export, conduisant à une diminution limitée du déficit commercial de la France avec les Pays-Bas.