II. LE PROJET DE BUDGET POUR 2005
A. LE CADRE GÉNÉRAL
1. Un contexte mondial qui incite à un relatif optimisme
Le projet de budget annexe de l'aviation civile pour 2005 s'inscrit dans une conjoncture difficile, compte tenu de la diminution du trafic aérien qui a suivi les attentats du 11 septembre 2001 et s'est poursuivie en 2002 et en 2003, avant de retrouver un certain niveau de progression en 2004, progression supérieure aux prévisions établies dans le cadre du projet de loi de finances pour 2004.
Pour l'année 2005, une reprise du trafic est prévue, mais à un rythme plus modéré. Elle a servi de base à l'établissement du projet de budget du BAAC. Votre rapporteur spécial souligne cependant les incertitudes qui pèsent sur cette prévision de reprise du trafic compte tenu de la grande instabilité de la situation politique internationale. De plus, il convient de rappeler que de nombreux éléments peuvent influencer le trafic mondial, comme a pu le montrer l'épidémie de pneumopathie en Asie.
Ainsi, le budget pour 2005 est construit en retenant une hypothèse de croissance du trafic de 4 %.
2. Les objectifs de la DGAC
La DGAC affiche une triple ambition dans la présentation du budget :
- ne pas faire peser sur les compagnies aériennes une charge excessive ;
- poursuivre les investissements, nécessaires notamment pour assurer la sécurité dans les aéroports et les avions ;
- éviter de tomber dans un endettement budgétaire massif, risque relevé par la Cour des comptes.
De plus, les modifications introduites par le futur changement de statut d'Aéroport de Paris ne seront pas sans incidence sur le budget pour 2005.
Tableau comparatif LFI 2004 - PLFI 2005 du budget annexe de l'aviation civile
(en euros)
Dépenses |
Recettes |
||||||||
Intitulé |
LFI 2004 |
Mesures nouvelles 2005 |
PLF 2005 |
Evolution |
Intitulé |
LFI 2004 |
Mesures nouvelles 2005 |
PLF 2005 |
Evolution |
Première section : Exploitation |
|||||||||
Dépenses d'exploitation |
127.281.269 |
4.329.000 |
131.610.269 |
3,4 % |
Redevance de route |
932.850.000 |
22.850.000 |
955.700.000 |
2,4 % |
Impôts et taxes hors pers. |
717.757 |
0 |
717.757 |
0,0 % |
RSTCA Métropole |
214.900.000 |
- 4.860.000 |
210.040.000 |
- 2,3 % |
Frais judiciaires |
3.048.980 |
0 |
3.048.980 |
0,0 % |
RSTCA OM |
31.200.000 |
- 3.500.000 |
27.700.000 |
- 11,2 % |
Charges personnel |
814.914.471 |
38.569.629 |
853.484.100 |
4,7 % |
Taxe aviation civile |
207.770.570 |
9.054.916 |
216.825.486 |
4,4 % |
Organismes extérieurs |
215.455.095 |
12.063.905 |
227.519.000 |
5,6 % |
Autres produits |
13.723.251 |
840.249 |
14.563.500 |
6,1 % |
Subventions diverses |
2.126.249 |
104.000 |
2.230.249 |
4,9 % |
Produits financiers |
500.000 |
0 |
500.000 |
0,0 % |
Charges financières |
23.000.000 |
- 3.000.000 |
20.000.000 |
- 13,0 % |
Reprises sur provisions |
16.950.000 |
10.610.000 |
27.560.000 |
62,6 % |
Autres charges de gestion courante |
16.950.000 |
- 1.450.000 |
15.500.000 |
- 8,6 % |
Subvention |
0 |
0 |
0 |
|
Charges exceptionnelles |
22.900.000 |
- 15.500.000 |
7.400.000 |
- 67,7 % |
|
|
|
|
|
Dotations aux provisions |
15.500.000 |
- 3.600.000 |
11.900.000 |
- 23,2 % |
|
|
|
|
|
Autofinancement |
176.000.000 |
3.478.631 |
179.478.631 |
2,0 % |
|
|
|
|
|
Total exploitation |
1.417.893.821 |
34.995.165 |
1.452.888.986 |
2,5 % |
Total recettes |
1.417.893.821 |
34.995.165 |
1.452.888.986 |
2,5 % |
Deuxième section : Capital |
|||||||||
Remboursements d'emprunts |
91.000.000 |
9.204.000 |
100.204.000 |
10,1 % |
Autofinancement |
176.000.000 |
3.478.631 |
179.478.631 |
2,0 % |
Investissements |
180.000.000 |
2.967.000 |
182.967.000 |
1,6 % |
Autres recettes |
0 |
0 |
0 |
|
|
|
0 |
|
|
Emprunt |
95.000.000 |
8.692.369 |
103.692.369 |
9,1 % |
|
|
|
|
|
Recettes sur cessions |
|
0 |
0 |
|
Total Capital |
271.000.000 |
12.171.000 |
283.171.000 |
4,5 % |
Total Recettes |
271.000.000 |
12.171.000 |
283.171.000 |
4,5 % |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TOTAL BRUT |
1.688.893.821 |
47.166.165 |
1.736.059.986 |
2,8 % |
TOTAL BRUT |
1.688.893.821 |
47.166.165 |
1.736.059.986 |
2,8 % |
A déduire : autofinancement |
- 176.000.000 |
- 3.478.631 |
- 179.478.631 |
|
|
- 176.000.000 |
- 3.478.631 |
- 179.478.631 |
|
TOTAL NET |
1.512.893.821 |
43.687.534 |
1.556.581.355 |
2,9 % |
TOTAL NET |
1.512.893.821 |
43.687.534 |
1.556.581.355 |
2,9 % |