5. Réformer la politique de prévention des pollutions diffuses d'origine agricole
Constat - Il faut dresser un bilan des actions de prévention des pollutions notamment d'origine agricole. L'agriculture n'a pas fait sa révolution environnementale. Elle doit la faire. Les outils réglementaires et/ou incitatifs sont au mieux décevants. Les mesures doivent être prises afin d'assurer une mobilisation urgente et massive de la profession agricole.
Proposition 7
Envisager un recours plus systématique à
l'éco-conditionnalité, qui consiste à subordonner le
paiement de soutiens à l'agriculture, au respect de pratiques
environnementales.
6. Préserver la ressource souterraine en contrôler mieux les prélèvements d'eau
Constat - Tandis que l'eau de surface est perçue comme un bien collectif, curieusement, l'eau des nappes est perçue comme le prolongement de la propriété individuelle. Il faut affirmer clairement que l'eau est le patrimoine de la nation, qu'elle soit ou non sous une propriété individuelle.
Proposition 8
Réformer le régime de déclaration/autorisation des forages en généralisant le système des déclarations de forages assorti de conditions d'exploitation.
Le principe de déclaration des forages doit prévaloir. Le régime de l'autorisation est inadapté compte tenu de la disponibilité des services instructeurs. La procédure pourrait être déconcentrée. Les déclarations pourraient être faites en mairie ,
- ce régime très simple et libéral doit être conditionné à la pose obligatoire de compteurs,
- tous les forages, y compris les forages familiaux devraient ainsi être déclarés,
- Ces forages doivent être réalisés par des entreprises respectant une charte de qualité. Ils doivent être entretenus et vérifiés régulièrement,
- sur le modèle des contrôles de l'exposition au plomb, à l'amiante ou aux termites, les mutations de propriété pourraient être subordonnées à la vérification et au respect de ces règles.
- réserver la procédure plus lourde de
l'autorisation
au niveau départemental aux forages les
plus importants mais aussi aux zones de sanctuarisation de la ressource.
7. Prévenir les pollutions individuelles en milieu rural
Constat - Un forage abandonné constitue une colonne à pollution.
Proposition 9
Prévoir, en cas d'abandon de forage pour des raisons de
pollution de la ressource, que les forages doivent être rebouchés
et cimentés.
8. Réformer le régime des périmètres de protection
Constat - L'instrument juridique des périmètres de protection n'est pas adapté aux enjeux actuels de la dégradation de l'eau. En particulier, il n'est pas adapté aux pollutions diffuses. Dans le cas où cet instrument serait conservé, il convient de le réformer profondément. La loi n'est pas appliquée. 7 ou 36 ans selon les cas, après qu'ils aient été rendus « obligatoires », un tiers seulement des points de captages bénéficie des périmètres de protection.
Proposition 10
Simplifier le régime des périmètres de protection.
Concernant les périmètres de protection immédiats, permettre leur adoption par simple arrêté du maire après avis technique.
Concernant les périmètres de protection rapprochés, réserver les enquêtes publiques aux prélèvements les plus importants, les propriétaires concernés étant prévenus par voie individuelle et supprimer l'obligation de publication de servitudes avec hypothèques, l'information du public étant assurée par une annexe du Plan Local d'Urbanisme.