B. PROPOSITIONS
1. Définir l'eau comme un enjeu stratégique
Constat - La dégradation de la qualité de la ressource est quasi générale. Les mélanges d'eau qui permettent de traiter une eau de qualité acceptable ne constituent pas une solution durable. L'eau constitue un enjeu stratégique et doit être au coeur des politiques de développement et d'aménagement du territoire. Tout indique que la priorité annoncée sur la protection de la ressource en eau n'en est pas une. Elle doit le devenir.
Proposition 1
L'eau doit être définie comme un enjeu
stratégique et être au coeur des politiques de
développement et d'aménagement du territoire.
2. Déterminer des zones de sanctuarisation des ressources stratégiques
Constat - Les actions de reconquête sont trop limitées et trop peu efficaces pour que l'on puisse s'en satisfaire.
Proposition 2
Créer dans chaque département de véritables « zones de protection des eaux » où les ressources stratégiques seraient sanctuarisées et protégées sur le plan quantitatif et qualitatif, et dans lesquelles toutes les activités seraient étroitement mais sérieusement contrôlées.
Proposition 3
En dehors de ces zones de protection des eaux, la
prévention de la qualité de la ressource doit être
sérieusement revue.
3. Fixer un objectif géographique de reconquête de qualité
Constat - L'artificialisation du territoire progresse chaque année de 1,6 %. A chaque avancée de l'urbanisation doit correspondre une protection équivalente de la ressource en eau.
Proposition 4
L'objectif politique serait de parvenir à classer
1 % du territoire de chaque département en « zone de
protection des eaux » ou « zone de sanctuarisation des
eaux », (dans tous les départements où cela n'est pas
impossible).
4. Etablir des protections des cours d'eau
Constat - Les périmètres de protection ne sont pas adaptés aux pollutions diffuses d'origine agricole qui affectent notamment les cours d'eau.
Proposition 5
Introduire des servitudes sur les rives des cours d'eau en zone agricole, établissant des sortes de « couloirs de protection », encadrant strictement les cultures génératrices de pollution et favorisant, avec compensations financières, la création de zones tampon boisées ou enherbées, frein efficace et peu coûteux aux transferts des pollutions agricoles.
Proposition 6
Favoriser, dans les zones rurales, le rachat de rives des cours d'eau par les collectivités locales, après un travail de cadastre permettant un redécoupage parcellaire.