I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES CRÉDITS

A. L'ÉVOLUTION DU BUDGET DE L'ENVIRONNEMENT

1. L'évolution des crédits alloués à l'environnement depuis 10 ans

En 10 ans, les crédits consacrés à l'environnement sont passés, en loi de finances initiale, de 252 millions d'euros en 1994 à 768 millions d'euros dans le présent projet de loi de finances, soit une progression de 204,8 %. Le budget de l'environnement a donc plus que triplé en dix ans !

2. L'évolution depuis 1999

Depuis 1999, les crédits alloués à l'environnement a progressé de 27,3 %.



L'augmentation continue du budget consacré au « Soutien aux politiques environnementales » (agrégat 31) sur la période s'explique, selon le ministère, par la montée en puissance des questions environnementales au plan international et dans l'opinion publique. La modernisation et l'augmentation des moyens tant sur le plan humain qu'en matière de fonctionnement ont de ce fait été rendus nécessaires. La poursuite de cette modernisation passe par une professionnalisation des agents et l'optimisation du fonctionnement des services.

Le ministère de l'écologie et du développement durable s'affirme ainsi comme un ministère de plein exercice, ce qui ne paraît pas à votre rapporteur spécial une évolution nécessairement souhaitable.

Le renforcement des missions transversales doit permettre de renforcer le socle du ministère et le soutien aux politiques environnementales. L'apparition en 2000 de deux nouvelles structures, la direction des études économiques et de l'évaluation environnementale et l'inspection générale de l'environnement, a contribué à ce renforcement.

La diminution en 2001 des crédits de la « Protection de la nature, sites et paysages » (agrégat 21) est due au regroupement de tous les crédits de la nouvelle direction des études et de l'évaluation environnementale sur l'agrégat 31 « Soutien aux politiques environnementales ».

La diminution qui affecte la « Protection de l'eau et des milieux aquatiques » (agrégat 22) depuis 2002 est compensée par ailleurs par l'augmentation des crédits inscrits au Fonds national de solidarité pour l'eau (FNSE) pour le renforcement des moyens consacrés à la connaissance des données sur l'eau et les milieux aquatiques (+ 46 %) - permettant plus particulièrement de reconfigurer le réseau national de surveillance des eaux souterraines - et à la lutte contre les pollutions diffuses d'origine agricole (+ 27 %).

Enfin, le budget consacré à la « Prévention des pollutions et des risques » (agrégat 23) a connu depuis 1999, et la création de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), une augmentation constante. En 2001, la nouvelle augmentation était due au transfert au budget du ministère des crédits de l'Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN). En 2002, il s'agissait du transfert de l'Office de protection contre les rayons ionisants (OPRI) intégré avec l'IPSN à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

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